Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...
L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.
contenu épreuve droit penal / CRFPA
de
bibina
le Ven 15 Juil 2005 22:21
- "Membre actif"
-
- 117 messages
-
Profession: Juriste
Passant le CRFPA et notamment l'épreuve de droit pénal à l'oral, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont eu des précisions sur le programme de l'epreuve de droit pénal mis à part ce que dit les textes officiels qui ne reprennent vraiment pas les intitulés du code pénal!
Merci de m'éclairer.
Bibina
droit pénal oral crfpa
de
michel
le Sam 16 Juil 2005 14:00
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
Profession: Avocat
-
Bonjour,
Ce sont des questions de cours :
- la mise en danger d'autrui,
- le vol,
- l'application de la loi pénale dans le temps,
- l'application de la loi pénale dans l'espace...
puis après un exposé de 5 à 7 minutes, des questions portant sur d'autres sujets au programme, pour vérifier si le candidat maîtrise aussi le reste du programme...
Cordialement.
Michel.
encore des précisions
de
bibina
le Sam 16 Juil 2005 18:30
- "Membre actif"
-
- 117 messages
-
Merci pour tes précisions Michel.
Je reprécise ma question car il m'en faut plus
(stress des exams surement...)
Est ce que par exemple je dois me mettre à jour concernant les infractions proches du vol comme l'extorsion ou je me limite stricto sensu à ce que dit le programme c'est-à-dire le vol?
Ou encore dans le même genre est ce que je me mets à jour pour l'infraction d'exhibition sexuelle que certains auteurs classent dans les infractions sexuelles et d'autre non?
Merci
crfpa
de
michel
le Sam 16 Juil 2005 19:06
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
-
Bonjour,
J'aurais tendance à dire : non, ce n'est pas indispensable de se mettre à jour sur des questions comme celles-là qui ne sont pas strictement incluses dans le programme.
Il y a déjà tant à réviser et à préparer sur les questions qui font à coup sûr partie du programme...
Cordialement.
Michel.
de
bibina
le Dim 17 Juil 2005 8:10
- "Membre actif"
-
- 117 messages
-
C vrai Michel que le programme de droit pénal est assez lourd...donc je vais me contenter d'une interprétation stricte même si lors d'une mise à jour la prof a parlé d'infraction hors programme CRFPA...je pense que c'était pour les candidats ENM qu'elle en rajoutait...
Bon maintenant au boulot!
Bibina
de
Le_Recteur
le Lun 18 Juil 2005 1:13
- "Membre actif"
-
- 136 messages
-
Profession: Universitaire, Professeur...
Bonsoir Bibina
Il y a un programme qui a été défini...il faut s'y tenir. En règle général, les intitulés des parties de chacune des épreuves correspond à des chapitres de manuels classiques (tels que les précis Dalloz ou les manules Litec).
Il ne faut pas vous limiter à certains aspects, au point de vous faire "fumer" le jour de l'oral. Concrètement, ce n'est pas parce que vous passer le pénal à l'oral que le programme est différent de celui des écrits. Vous serez donc interrogée sur les mêmes points que ceux qui le passent à l'écrit, mais ça sera sans doute plus léger.
Pour information, au regard de l'arrêté du 11 septembre 2003, le programme pour le droit pénal général et spécial porte sur :
Droit pénal général :
- les sources du droit pénal
- l'infraction
- la responsabilité pénale
- les peines et leur régime
Droit pénal spécial :
- atteintes volontaires et involontaires à la vie et à l'intégrité physique
- les infractions sexuelles
- le risque causé à autrui
- le délit de fuite
- le vol, l'escroquerie, l'abus de confiance et le recel
- l'abus de bien sociaux et les infractions de corruption.
Programme chargé donc... Bon courage
Cordialement.
Recteur.
Travailler, encore et toujours....
de
bibina
le Lun 18 Juil 2005 8:10
- "Membre actif"
-
- 117 messages
-
Bonjour
Pas de souci j'entends bien me tenir au programme....
Cependant je me demandais si je devais me mettre à jour (jurisprudence récente) concernant des infractions non explicitement listées (dont je connais souvent les éléments)
A présent j'aviserai une fois que j'aurai passé les écrits...chaque chose en son temps...
Merci
Bibina
de
delph
le Mer 27 Juil 2005 16:48
pendant que vous y êtes avez vous un manuel à me conseiller en droit penal et procédure pénale ??? sachant que je passe le CRFPA à IEJ de paris 2.
Il y a les DALLOZ pour chaque amtière et il y a aussi des manuels qui regroupe le droit pénale et la procdure pénale ???
de
michel
le Jeu 28 Juil 2005 0:47
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
-
Bonjour,
Pour répondre à Delph, vous avez dans la collection "intégrale concours", le manuel de droit pénal et de procédure pénale, auteurs Bernard BOULOC et Haritimi Matsoupoulou, à jour des réformes Perben et Sarkozy 2004.
H. Matsoupoulou enseigne le droit pénal à l'IEJ de Paris I.
Cordialement.
Michel.
de
delph
le Jeu 28 Juil 2005 16:27
Merci Michel pour les informatiions...donc visiblement le manuel a l'air d'être adapté pour passer des concours !!! Je n'ai plus qu'à me mettre au travail
Merci
Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13