Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...
L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.
Le devoir d'indépendance de l'avocat
de
Sofi
le Jeu 20 Oct 2005 11:57
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Ce que je retiens du devoir d'indépendance de l'avocat, c'est qu'il lui impose de conseiller et défendre librement son client sans se laisser guider par un autre souci que celui de l'intérêt légitime du client et de la justice.
Je ne saisis alors pas en quoi l'exercice d'une autre profession libérale ou de celle de commerçant serait incompatible avec un tel devoir...
Une
à apporter à cette question?
Mercie d'avance
de
Bob
le Jeu 20 Oct 2005 12:38
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Profession: Métiers des RH
L'avocat exercant une autre profession serait plus souvent confronte a des conflits d'interet... ce qui pourrait lui faire oublier ces beaux principes a son seul avantage.
de
Sofi
le Jeu 20 Oct 2005 13:56
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Merci Bob pour cet éclaircissement !
de
aiki
le Jeu 20 Oct 2005 19:06
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Une autre raison était que les procédures collectives n'étaient pas applicables aux avocats donc déconfiture
Une autre raison est qu'un commerçant est toujours dépendant de quelqu'un
de
Sofi
le Jeu 20 Oct 2005 21:59
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Je suis d'accord, mais être dépendant de sa clientèle en tant que commerçant n'a pas forcément d'influence sur l'activité d'avocat..., non?
Finallement, j'ai l'impression qu'une telle incompatibilité estplus une persistance du passé qu'autre chose, non?
de
aiki
le Jeu 20 Oct 2005 22:06
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Le commerçant peut être dépendant de son conjoint, du directeur régional...
de
aiki
le Jeu 20 Oct 2005 22:08
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Sofi a écrit :Je suis d'accord, mais être dépendant de sa clientèle en tant que commerçant n'a pas forcément d'influence sur l'activité d'avocat..., non?
Finallement, j'ai l'impression qu'une telle incompatibilité estplus une persistance du passé qu'autre chose, non?
IL y a aussi le fait que le commerçant fait des affaires , ce qui est contraire à pas mal de principes du serment (désinterressement....)
Donc survivance du passé oui mais pas que cela
de
Sofi
le Jeu 20 Oct 2005 22:57
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Concernant le désintéressemet j'en reviens à la même remarque que vis à vis du principe d'indépendance...
L'activité de commerçant n'a pas forcément de lien avec celle d'avocat.
Si pour un commerçant le client est roi (contraire au principe d'indépendance) la clientèle ne sera pas forcément la même qu'au sein du cabinet d'avocat.
Pourquoi ne pas interdire plutôt à un avocat, qui exercerait parallèlement une activité de commerçant, d'avoir dans sa clientèle un client du commerce?
de
Bob
le Ven 21 Oct 2005 11:51
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Profession: Métiers des RH
Vous oubliez qu'un commercant a aussi souvent un ou plusieurs associes ou actionnaires, ce qui influence aussi bien sur la conduite des affaires.
de
aiki
le Ven 21 Oct 2005 12:07
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Sofi a écrit :L'activité de commerçant n'a pas forcément de lien avec celle d'avocat.
Si pour un commerçant le client est roi (contraire au principe d'indépendance) la clientèle ne sera pas forcément la même qu'au sein du cabinet d'avocat.
Et quid de l'avocat qui ne possède comme clientèle qu'une ou deux entreprises, ne pensez vous pas que le client (les entrepsies ) sont rois
Et que l'avocat devient beaucoup moins indépendant
Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13