Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : devenir chargé de TD

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

devenir chargé de TD

de lown   le Lun 03 Aoû 2009 10:30

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 57
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour!

Pourriez vous me donner la différence entre un chargé de TD et un ATER?
Un ATER travaille à côté des heures de TD qu'il donne?

Et j'ai l'impression que les chargés de TD ne changent pas beaucoup d'une année à l'autre. Donc c'est difficile d'être recruté par une fac?

merci

   Re: devenir chargé de TD

de pompee   le Lun 03 Aoû 2009 13:30

  • "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Localisation: 33
  • Profession: Universitaire, Professeur...
lown a écrit :Bonjour!

Pourriez vous me donner la différence entre un chargé de TD et un ATER?
Un ATER travaille à côté des heures de TD qu'il donne?

Et j'ai l'impression que les chargés de TD ne changent pas beaucoup d'une année à l'autre. Donc c'est difficile d'être recruté par une fac?

merci


On ne peut pas vraiment opposer ATER et chargé de TD. Les deux choses sont différentes. Chargé de TD est on va dire une "fonction", alors qu'ATER est un statut administratif (attaché temporaire d'enseignement et de recherche). Les deux ne sont pas exclusifs l'un de l'autre bien au contraire. Par ailleurs on ne peut devenir ATER que sous certaines conditions, notamment celle d'une soutenance rapide de la thèse de doctorat. Ce statut s'adresse donc aux doctorants en fin de thèse. Mais il existe d'autres statuts permettant d'être chargé de TD et qui fixent d'autres conditions (notamment ATV...)

Pour ce qui concerne le recrutement, mais cela va dépendre des facs, les volontaires se font assez rares en général, ce qui peut expliquer notamment que cela soit souvent les mêmes chargés. En effet, si on cherche là un moyen de rémunération correct, mieux vaut passer son chemin tout de suite, sachant que la charge de travail si on le fait correctement est assez importante (préparation des séances voire même élaboration des sujets, correction des copies de TD et d'examens...), mais l'expérience est vraiment enrichissante et je la conseille...

Si tu es vraiment motivé(e), et à condition d'avoir au moins un master II, tu devrais te rapprocher de la DRH de ta fac et déposer un dossier de candidature, c'est gratuit et ça ne mange pas de pain. En tout cas, c'est comme ça que j'ai procédé et j'attaque ma troisième année (en principe) en octobre...

Cordialement,

   

de alexN   le Ven 21 Aoû 2009 10:09

  • "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Localisation: 66
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour Pompee,

J'ai trouvé votre réponse très intéressante concernant l'activité de chargé de TD que vous menez. Je vous remercie pour toutes ces informations.

Je rentre cette année en Master I de Droit international et Européen public à la faculté de droit de Grenoble. Mon projet est d'effectuer une thèse pour devenir ensuite, si cela m'est permis, enseignant chercheur dans cette matière.

Est ce que je peux vous demander si vous effectuez une thèse et si oui, dans quelle matière et dans quelle Université ? Est ce que vous envisagez de devenir professeur de droit ?
Est il très difficile d'obtenir une allocation de recherhe pour financer sa thèse ? Et ensuite un poste de maître de conférence?

En ce qui concerne le travail de chargé de TD, combien faites vous d'heures de cours par semaine ? Si cela n'est pas indiscret, combien cela est il rémunéré par mois en moyenne ?

Je pense que cette activité m'intéresserait beaucoup. Comme vous dites, cela doit être vraiment enrichissant.

Je vous remercie en tout cas pour tous vos renseignements,

En espérant ne pas avoir posé trop de questions ;)

Passez une bonne journée !

Alexia

   

de pompee   le Mar 25 Aoû 2009 18:03

  • "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Localisation: 33
  • Profession: Universitaire, Professeur...
alexN a écrit :Bonjour Pompee,

J'ai trouvé votre réponse très intéressante concernant l'activité de chargé de TD que vous menez. Je vous remercie pour toutes ces informations.

Je rentre cette année en Master I de Droit international et Européen public à la faculté de droit de Grenoble. Mon projet est d'effectuer une thèse pour devenir ensuite, si cela m'est permis, enseignant chercheur dans cette matière.

Est ce que je peux vous demander si vous effectuez une thèse et si oui, dans quelle matière et dans quelle Université ? Est ce que vous envisagez de devenir professeur de droit ?
Est il très difficile d'obtenir une allocation de recherhe pour financer sa thèse ? Et ensuite un poste de maître de conférence?

En ce qui concerne le travail de chargé de TD, combien faites vous d'heures de cours par semaine ? Si cela n'est pas indiscret, combien cela est il rémunéré par mois en moyenne ?

Je pense que cette activité m'intéresserait beaucoup. Comme vous dites, cela doit être vraiment enrichissant.

Je vous remercie en tout cas pour tous vos renseignements,

En espérant ne pas avoir posé trop de questions ;)

Passez une bonne journée !

Alexia


En fait non je n'ai pas fait de thèse, j'ai deux M2 pro et je rentre à l'école d'avocat en janvier 2010. En effet je n'ai jamais envisagé la profession d'enseignant-chercheur et la rédaction d'une thèse purement académique ne m'a jamais attiré. J'ai bien tenté la thèse CIFRE mais cela n'a pas marché.

Ensuite, en ce qui concerne l'allocation de thèse, pour ce que j'en sais par mes collègues thésards, c'est que ce n'est pas évident. Il faut bien entendu être dans les tous premiers du M2 recherche, mais cela ne suffit pas toujours si vous voyez ce que je veux dire... Quand à obtenir un poste de maître de conférence, alors là c'est le bouquet, sachant qu'avant de postuler dans une fac, il vous faut passer la qualification "maître de conf" puis passer la sélection des universités, qui ont une grosse tendance à privilégier les candidats locaux. Je ne veux pas vous démoraliser, mais c'est un véritable parcours du combattant qui n'est pas uniquement basé sur vos qualités académiques, je pense qu'il vous faut le savoir...

Pour ce qui est de l'activité de chargé de TD, le nombre d'heures est variable, tout dépendant du statut. Pour ma part, 4 heures 30 par semaine, soit 3 groupes de TD. La rémunération n'a rien de secret, elle est fixée par arrêté chaque année et correspond en gros à 45€ brut de l'heure. Pour vous faire une idée, cela fait grosso modo 3000 € pour l'année universitaire. Il faut tout de même compter bien 3 jours par semaine au minimum (au moins la première année) à consacrer au TD.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogations, si jamais vous en avez d'autres, n'hésitez pas.

Cordialement,

   

de isa83   le Mer 26 Aoû 2009 8:22

  • "Membre actif"
  •  
  • 109 messages
  • Localisation: 83
  • Profession: Avocat
bonjour,

J'apporte juste ma petite contribution personnelle, on ne peut effectuer plus de 96 heures d'enseignements (en tout cas si t'en fais plus tu ne seras pas payer ...)
en plus de l'enseignement, en tant que chargé de td tu dois participer à la surveillance des examens, corrections des copies.. et là aussi ce n'est pas payer en plus.
enfin la difference principale entre chargé de td et ATER, le chargé de td est payé à l'heure d'enseignement generalement en 2 versements dans l'année et l'ATER au mois. (on ne peut pas etre ATER plus de 2 fois)
Et puis pour être chargé de td apres il ya d'autres conditions avoir moins de 27 ans etre inscrit en thèse ou faire 1000 heures dans l'année si t'es un professionnel (avocat, huissier..)
Enfin, pour l'allocation de recherche il est preferable pour toi d'envisager un master 2 recherche, de terminer ds les premiers de l'ensemble des masters et d'avoir un projet de these solide.
Enfin je confirme apres ton doctorat le parcours pour etre maitre de conférence est assez dur!! (qualification puis il faut se trouver un poste... à chaque fois tu as les qualifies des années antérierues qui n'ont pas trouvé de poste plus les nouveaux qualifiés ) Et puis pendant ton doctorat ou apres il faut aussi ecrire des articles publiés ds les revues juridiques (dalloz...)
Voilà bon courage !!!

   

de pompee   le Mer 26 Aoû 2009 15:16

  • "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Localisation: 33
  • Profession: Universitaire, Professeur...
isa83 a écrit :bonjour,

J'apporte juste ma petite contribution personnelle, on ne peut effectuer plus de 96 heures d'enseignements (en tout cas si t'en fais plus tu ne seras pas payer ...)
en plus de l'enseignement, en tant que chargé de td tu dois participer à la surveillance des examens, corrections des copies.. et là aussi ce n'est pas payer en plus.
enfin la difference principale entre chargé de td et ATER, le chargé de td est payé à l'heure d'enseignement generalement en 2 versements dans l'année et l'ATER au mois. (on ne peut pas etre ATER plus de 2 fois)
Et puis pour être chargé de td apres il ya d'autres conditions avoir moins de 27 ans etre inscrit en thèse ou faire 1000 heures dans l'année si t'es un professionnel (avocat, huissier..)
Enfin, pour l'allocation de recherche il est preferable pour toi d'envisager un master 2 recherche, de terminer ds les premiers de l'ensemble des masters et d'avoir un projet de these solide.
Enfin je confirme apres ton doctorat le parcours pour etre maitre de conférence est assez dur!! (qualification puis il faut se trouver un poste... à chaque fois tu as les qualifies des années antérierues qui n'ont pas trouvé de poste plus les nouveaux qualifiés ) Et puis pendant ton doctorat ou apres il faut aussi ecrire des articles publiés ds les revues juridiques (dalloz...)
Voilà bon courage !!!


Tout à faire d'accord avec ce qui vient d'être dit, néanmoins il me semble que quelques éléments sont incorrects.
Il n'est pas nécessaire d'être inscrit en thèse, j'en suis la preuve. De plus la limite d'âge n'est pas 27 ans mais 28 ans et il me semble que le nombre d'heures quand on est pro n'est pas de 1000 mais de 900 heures (mais là je ne suis pas certain). Pour ce qui est de la rémunération, effectivement il faut également surveiller les examens et assister aux délibérations. Pour le versement, cela dépend peut-être des universités, mais dans la mienne, un versement en février qui correspond au 1er semestre et ensuite versement au mois jusqu'à la fin...

Cordialement,

   Re: devenir chargé de TD

de isam   le Lun 23 Oct 2023 16:44

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 34
  • Profession: Avocat
Bonjour

Pouvez vous me dire le texte de référence pour ces 900 H ? Je suis avocate et je vais donner des TD mais je veux être bien certaine que je remplis les conditions Merci

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 74 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 74 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs