Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : recherche de travail dans le secteur juridique

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !
 

recherche de travail dans le secteur juridique

de ARIANA1   le Ven 16 Déc 2011 11:08

  • ARIANA1
  • "Membre désactivé"
  •  
bonjour,
je partage avec vous mon expérience pendant 2 ans au luxo.

1) candidature pour un stage judiciaires par cv et lettre de motivation ( réponse s'il y en a, le lendemain, ou 1 mois plus tard , négative)

2) questions sur le recrutement:
>certains cabinets ne disent pas qu'ils recrutent, d'autres demandent aux candidats d'appeler un mois plus tard, mais un mois plus tard qqn est recruté

>certains cabinets disent qu'ils n'offrent que des contrats de collaborations, leur stagiaires sont cependent des salariés

>les impôts dûs (selon les informations fournies par certains cabinets) sont de 39% sur les revenus, 25 % de sécurité sociale. Le vrai montant qu'il faut payer est 12,5% de sécurité sociale, le reste sera pour les amis de mr X. (c'est une fraude)

>j'ai eu des infos correctes sur les salaires: 2100-7000 (ce sont des indemnité de stage en fait).
> j'ai enfin entendu la verité par un cabinet d'avocat et une juriste : le contrat des avocats stagiaires est un contrat de travail.
En France un avocats stagiaire peut avoir un contrat de collaboration mais au Luxembourg la loi sur la profession d'avocat prévoit dans l'art 1.5 que les avocats stagiaires sont des salariés.

p.s. qques candidatures sont envoyées aux cabinets d'avocats, je vais attendre pour voir si MR X va dire aux cabinets de ne pas me recruter comme il a fait 2 ans.

>Pourquoi est-ce que la personne qui a pris mon boulot veut que j'aie un contrat de collaboration et non pas un contrat de travail? Pour se restituer le montant qui sera donné en cas de procès grâce à une fraude.
>les copines de MR CELEBRE veulent aussi prendre de l'argent de moi

globalement je peux dire que les avocats n'ont pas l'habitude de donner de fausses informations, ils peuvent être demandés de le faire...
Dernière édition par ARIANA1 le Lun 19 Déc 2011 20:34, édité 6 fois.

   Re: recherche de travail dans le secteur juridique

de ARIANA1   le Sam 17 Déc 2011 15:26

  • ARIANA1
  • "Membre désactivé"
  •  
quelques points de droit du travail au luxembourg:
( contrat de travail, cabinet d'avocat)

1) la fin du contrat est toujours par lettre
-> la demande orale de rendre le badge et de s'en aller ne met pas fin au contrat ( mon cas)
-> le contrat qui court, fait que l'interdicion depuis 7 mois d'accéder les locaux du cabinet est illégale,
tout comme la suppression de l'adresse mail le lendemain ( mon cas)
2) les honoraires sont A PAYER A LA PERSONNE QUI A TRAVAILLE et non pas A la copine de X.
l'employeur doit payer ses salariées
3) les raisons de fin du contrat
a) faute grave ( licenciement avec effet immédiat)
b) licenciement avec préavis ( 8 jours si pendant période d'essai, sinon 2 mois )
-> 8 jours calculés DES LE LENDEMAIN n'est pas l'exigence légale ( il faut compter du 1er ou 15 du mois)
(mon cas)absence de période d'essai
c) il faut ajouter encore une raison de mettre fin au contrat : losque F1. veut votre emploi ( c'est mon cas) les demandes répétées chaque jour devant MR X ont donné un résultat.
les mensonges dits ...qui sait ce qui a été inventé ( FL demandait A MR X de me laisser sans travail parce que j'ai partagé avec mes collègues qu'il était menteur, c'est tout.
les raisons présentées à l'oral dans le cabinet ETAIENT 3 types ( soit soit)
1)soit en raison de mail envoyé A QQN au nom du cabinet ->( j'ai dit) c'est une lettre et envoyée de moi ( de mon nom) puis ok, alors
2) c'est parce que tu partage ta vie privée (alors que les autres ont partagé aussi, en plus c'est mon droit d'avoir une vie privée, cela n'est pas une raison * des infos étaient envoyées par erreur à tout le monde, mais destinées à certains, en tout cas les noms figurant sur la liste n'était pas connu par personnes=d'apres ce qu'ils ont dit in ne connaissaient pas F1, c'etait quelques faits de ma vie...mais F1 non connu a fait X me licencier 2 jours plus tard, alors il est allé apres moi 10 min pour travailler à ma place +il a demandé A X de parler contre moi afin de ne pas pouvoir travailler au LUXO,,,j'ai compris alors qu'il était connu au cabinet, il y travaille encore, je suis sans travail et des mensonges sont dits non stop sur moi, je n'ai pas encore un avocat, ni salaires, ni honoraires)
et bien alors
3) parce qu'on a décidé ainsi/on a décidé de mettre fin au contrat
alors que F1 voulait revenir après avoir ( moi) mentionné aux gens qu'il avait menti plusieurs fois dans le passé
*ils ont dit que "il est jamais venu" , ils ne le connaissaient pas , mais j'ai raconté qu'il demandait chaque jour que je sois licenciée...
globalement c'est une raison personnelle ( puisque F.1 est APPELE MENTEUR ) et puis des mensonges ont été inventés afin de faire en sorte que personne me recrute...
il n'y avait pas de raison de me demander de partir du cabinet( pas en moi, l'envie de F1. de prendre mon emploi ne constitue pas au regard du droit du travail une raison de me faire partir) ...
si vous regardez la jurisprudence de la cour EDH vous trouverez le principe que : l'employeur ne peux pas lire les mails des EMPLOYES, ni les licencier en raison de leur vie PRIVEE...
Dernière édition par ARIANA1 le Dim 18 Déc 2011 10:06, édité 2 fois.

   Re: recherche de travail dans le secteur juridique

de ARIANA1   le Sam 17 Déc 2011 19:05

  • ARIANA1
  • "Membre désactivé"
  •  
les conseils concernant la recherche de travail sont :
1) voir les sites comme jobs.lu , les annonces sur le site du barreau
2) le mieux est d'avoir des connaissances (c'est rapide et facile de trouver et c'est certain que vous trouverez)
3) aussi mon opinion est que pour luxembourg et pour être COMPETITIVE il faut pouvoir travailler en 3 langues FR, EN + encore 1
Dernière édition par ARIANA1 le Dim 18 Déc 2011 9:56, édité 7 fois.

   Re: recherche de travail dans le secteur juridique

de classicus   le Sam 17 Déc 2011 19:29

  • "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Désolé de vous dire que vos explications sont incompréhensibles....
Vous avez été embauchée ? Non ? Oui ?
C'est quoi ce complot ?? vous prendre l'argent par les copines etc....
pourriez vous être plus cohérente ? :shock:
Si j'ai bien compris: au Luxembourg pour y travailler vaut mieux être au mieux avec le Boss...quand je dis au mieux.... :wink: comme ça c'est les aut'filles qui sont virées.... 8)
A Tchao Bye Bye..... 8) 8)

   Re: recherche de travail dans le secteur juridique

de ARIANA1   le Dim 18 Déc 2011 0:10

  • ARIANA1
  • "Membre désactivé"
  •  
oui, effectivement il y a beaucoup de faits et c'est pas suffisamment clair.
je vais expliquer mieux ( mais vous avez compris l'essentiel , relation avec MR X = boulot )

J'ai essayé de clarifier (voir le message suivant).

si qqn n'est pas d'accord ou ne crois pas , il/elle peut poser des questions ou ne pas lire le message , mais je n'ai pas vus dans ce forum de telle REACTIONS pour les messages des autres.
se moquer de qqn qui partage des infos...
renvoi vers un autre message qui n'est pas correct...
Dernière édition par ARIANA1 le Lun 19 Déc 2011 9:22, édité 12 fois.

   Re: recherche de travail dans le secteur juridique

de Camille   le Dim 18 Déc 2011 8:05

  • "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Je pense malheureusement que le Village de la Justice n'est ni le bon forum ni la bonne Institution de nature à pouvoir résoudre votre problème, pour autant que vos explications désordonnées permettent de le comprendre ou de le deviner. Et qui semble déborder très largement du cadre de la rubrique "Questions pratiques des avocats".
:cry:

   Re: recherche de travail dans le secteur juridique

de classicus   le Dim 18 Déc 2011 15:50

  • "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Métiers des RH
Bien d'accord....
Ariana: où voulez vous en venir avec ces explications toujours aussi embrouillées ?
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"...votre esprit me semble embrumé...
Et puis que voulez vous que le VJ puisse faire en votre galère ?
Qu'il sévissât ? (OH... :roll: :roll: )
Ainsi l'on prend sur vos honoraires pour les filer aux copines du Boss ?
Qu'est ce que c'est que cette histoire ? Pouvez vous prouver ?
Ces "copines" sont des copines "comment" avec le Boss ? Elles lui parlent de leurs dossiers dans un RDV de "travail", de 5 à 7...?
Si j'étais votre Boss je virerais toutes les avocates pour ne garder que des mecs... :D :D :ange:

   Re: recherche de travail dans le secteur juridique

de ARIANA1   le Dim 18 Déc 2011 20:18

  • ARIANA1
  • "Membre désactivé"
  •  
Je comprends que ce n'est pas bien expliqué ( la partie avec l'argent demandé)

1)comment trouver un boulot au Luxo:
il faut envoyer CV et LM et attendre que qqn vous appelle
ou bien vous avez une relation avec MR X ( ce n'est pas le BOSS c'est un hommes parmi ceux qui ont suffisamment de connaissances pour arranger un contrat) alors vous serez recrutés, c'est certain que vous aurez du travail.
2) les copines de MR X sont des petites-amies qui profitent du fait qu'elles ont une relation avec lui afin de lui demander de leur donner de l'argent sans travailler.
Comment? La relation entre moi et lui est interdite ( SEPARATION par tous moyens, larmes, demandes et autres), les copines demandent chacune une somme pour elle chaque mois pendant 2 ans.
Il doit me donner un contrat de travail mais puisqu'il a promis de l'argent de mes revenues, il va faire la chose suivante :
a) le cabinet d'avocat me dit : le contrat est de collaboration vous travaillez comme avocate-indépendente et payer des IMPOTS COMME INDEPENDENTE;
b) l'administration des contributions directes me dit : vous payez 39% sur tous vos revenues + 25% SECU SO. comme avocate indépendente...
le contrat REEL est LEGAL est uniquement un contrat de travail ( SALARIEE) , les IMPOTS DUS SONT 0 , SECU SO 12,5 % seulement...
la différence entre ce qui sera PAYE ( en tant que indépendente) ce qui est DU( en tant que salarié) =12,5 % SECU SO + 39% de tous les revenues entre dans les poches des petites-amies de MR X ...

Autrement dit un salarié qui ne doit pas des IMPOTS sera demandé de payer les IMPOTS comme un indépendent , les IMPOTS PAYES seront DISTRIBUES aux copines en question.
est-ce que ce que ce point est clair ?
c'est une fraude.
Dernière édition par ARIANA1 le Lun 19 Déc 2011 20:38, édité 1 fois.

   Re: recherche de travail dans le secteur juridique

de aiki   le Dim 18 Déc 2011 22:08

  • "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
C'est pathologique, non ??

   Re: recherche de travail dans le secteur juridique

de ARIANA1   le Dim 18 Déc 2011 22:58

  • ARIANA1
  • "Membre désactivé"
  •  
aiki a écrit :C'est pathologique, non ??


C'est clair cette fois.

Il n'y a pas eu de commentaires de type "ah, il faut porter plainte, il ne faut pas payer si tu ne dois pas"....il y a seulement "c'est pas clair"
je pense que cette fois c'est clair.
si non, dommage mais vous avez d'autres sujets qui sont clairs...

Des avocats qui ne disent pas un mot sur LA FRAUDE , soit vous n'ETES pas avocats, soit vous ne commentez pas EXPRES la fraude...

Cela ne vous INQUIETE pas? Qqn DECIDE DE JOUER avec les IMPOTS et c'est NORMAL?
est-ce que certains d'entre vous ( ceux qui ont REPONDU) vivent au LUXO?

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs