Calcul de la prestation compensatoire. Par Patricia Mourlaas, Avocat.

Calcul de la prestation compensatoire.

Par Patricia Mourlaas, Avocat.

60141 lectures 1re Parution: 3 commentaires 4.92  /5

La situation financire d?un poux peut faire obstacle sa dcision de se sparer de l?autre alors que plus rien ne va. Pour viter qu?un poux ne soit ls financirement du fait de la rupture, il a t prvu la possibilit pour cet poux de solliciter auprs de l?poux qui gagne mieux sa vie une somme d?argent appele prestation compensatoire.
Il n?est toutefois pas ais de calculer le montant de cette somme d?argent qui dpend de plusieurs critres.

-

1/ La dfinition de la prestation compensatoire.

La prestation compensatoire est une somme d?argent destine compenser, autant qu’il est possible, la disparit que la rupture du mariage cre dans les conditions de vie respectives des poux.

En effet, les poux ont pu bnficier d?un certain train de vie durant la vie commune, rsultant des choix de vie faits par le couple.

Toutefois, ces choix, au moment de la rupture, peuvent avoir pour effet d?avoir pnalis un poux, qui finalement perdra en qualit de vie au moment de la sparation, au dtriment de l?autre.

Cette prestation a pour objectif de restaurer le dsquilibre cr par la rupture.

Le montant de la prestation compensatoire variera en fonction de la cause du dsquilibre entre les situations des poux.

Il convient de se poser les questions suivantes : vais-je perdre en qualit de vie ? pourquoi ? parce que j?ai sacrifi ma carrire professionnelle en me consacrant mes enfants ? parce qu?une raison de sant m?a empch de travailler durant le mariage ? cela s?explique t-il par une diffrence de revenus et de patrimoine qui existait dj avant de me marier ? cela s?explique t-il par mes choix personnels ?

Si les diffrences de situation s?expliquent par les choix de vie du couple (arrt de carrire vous suivre le conjoint ou pour s?occuper des enfants), le montant sera plus important que si les diffrences de situations s?expliquent par le choix personnel d?un poux de ne pas travailler (sauf motif lgitime de sant par exemple) ou si l?cart des revenus et du patrimoine existait dj avant le mariage.

Attention toutefois, l?objectif n?est pas de :
- Restaurer un quilibre parfait entre les revenus des poux ;
- Dtourner le rgime matrimonial choisi puisqu?en effet les poux spars en bien auront un patrimoine distinct, ce qui est normal.

Cette prestation a un caractre forfaitaire, c?est--dire qu?elle sera par principe verse en une somme d?argent dont le montant sera fix par le juge.

Cette somme d?argent peut tre verse en plusieurs fois, dans la limite de huit annes (plus titre exceptionnel), et mme titre viager dans de plus rares cas.

La prestation compensatoire ne pourra tre obtenue qu?une fois le divorce prononce. Dans l?attente, le juge peut octroyer l?poux dans le besoin, une pension de secours verse par l?poux qui gagne le mieux sa vie, sous la forme d?une somme d?argent verse mensuellement ou par l?attribution d?un avantage en nature (jouissance du logement familial titre gratuit, prise en charge du crdit en totalit par l?autre poux?)

Attention, le juge peut refuser d’accorder une telle prestation notamment lorsque le divorce est prononc aux torts exclusifs de l’poux qui demande le bnfice de cette prestation, au regard des circonstances particulires de la rupture. Ainsi, si vous commettez une faute (abandon du domicile conjugal ou infidlit par exemple), votre poux peut tenter de faire chec votre demande de prestation compensatoire.

2/ Les critres permettant de calculer la prestation compensatoire.

La prestation compensatoire est fixe selon les besoins de l’poux qui elle est verse et les ressources de l’autre en tenant compte de la situation au moment du divorce et de l’volution de celle-ci dans un avenir prvisible.

A cet effet, le juge prend en considration notamment :
- la dure du mariage ;
- l’ge et l’tat de sant des poux ;
- leur qualification et leur situation professionnelles ;
- les consquences des choix professionnels faits par l’un des poux pendant la vie commune pour l’ducation des enfants et du temps qu’il faudra encore y consacrer ou pour favoriser la carrire de son conjoint au dtriment de la sienne ;
- le patrimoine estim ou prvisible des poux, tant en capital qu’en revenu, aprs la liquidation du rgime matrimonial ;
- leurs droits existants et prvisibles ;
- leur situation respective en matire de pensions de retraite en ayant estim, autant qu’il est possible, la diminution des droits retraite qui aura pu tre cause, pour l’poux crancier de la prestation compensatoire, par les circonstances vises au sixime alina.

Ainsi, pour calculer le montant de la prestation compensatoire il faudra runir plusieurs informations :
- l?tat du patrimoine actuel et venir de chacun : bilan ressources/charges actuelles et venir (retraite notamment) et patrimoine respectif (quel droit aprs la liquidation du rgime matrimonial) ;
- conditions de vie actuelle (en couple ou non) ;
- perspectives de carrire rciproque et droits prvisibles la retraite ;
- causes d?un dsquilibre actuel entre les conditions de vie (arrt de travail pour s?occuper des enfants et si oui combien de temps, fortune respective dj dsquilibre avant le mariage, choix de carrire personnelle expliquant un dsquilibre, diplmes, formations et travail occup avant/aprs mariage) ;
- dure du mariage.

3/ Mthodes de calcul.

Plusieurs mthodes de calcul sont proposes. Toutefois, celle-ci ne refltent pas rellement les montants octroys par les juridictions.

Ces mthodes un peu trop mathmatiques ne constituent qu?une base, qui doit tre manie avec prcaution puisque toutes les affaires de divorce ne sont pas similaires.

Comme indiqu, plusieurs choses doivent tre prises en compte comme la cause de la disparit entre les revenus et patrimoines des poux, les critres ci-dessus, le rgime matrimonial adopt par les poux mais aussi le motif du divorce.

Les mthodes proposes ne sont ainsi reprises ici qu? titre informatif sans que le lecteur ne puisse penser qu?elles constituent une prdiction certaine du montant de la prestation compensatoire qui pourrait tre retenu dans son cas.

a/ Mthode 1.

Cette mthode consiste mesurer les conditions de vie de chacun des poux en comparant d?abord leur revenu mensuel brut.

Puis, calculer l?cart de revenu mensuel qui constituera « l?unit de mesure de la disparit des revenus » qui correspondra la moiti de l?cart de revenu.

Enfin, il conviendra de prendre en compte l?ge du crancier (celui qui doit recevoir la prestation compensatoire) et la dure du mariage par « des points » attribus en fonction de la dure du mariage et de l?ge du crancier et repris dans les tableaux ci-dessus.

Les points octroys devront tre multiplis par trois et par l?unit de mesure, ce qui donnera le montant de la prestation compensatoire.

Table 1 : ge du crancier
Age du Crancier Point
16 30 ans 1
31 35 ans 2
36 40 ans 3
41 45 ans 4
46 50 ans 5
51 55 ans 6
56 60 ans 7
61 65 ans 8
Table 2 : dure du mariage
Dure du mariagePoint
0 4 ans 3
5 9 ans 6
10 14 ans 9
15 19 ans 12
20 24 ans 15
25 29 ans 18
30 34 ans 21
35 39 ans 24
40 44 ans 27
45 49 ans 30
50 54 ans 33
55 59 ans 36
60 64 ans 39
65 69 ans 42
70 74 ans 45
75 79 ans 49
80 84 ans 50
84 88 ans 51

Par exemple, Monsieur X gagne 2 500 euros brut par mois et Madame Y peroit 1 300 euros brut par mois. Ils sont rests maris durant 8 annes. Madame Y est ge de 32 ans.

Le diffrentiel est le suivant : 2 500 -1 300 = 1 200

La moiti du diffrentiel est de 1 200/2 = 600

En octroyant 600 euros par mois Madame, les revenus sont quivalents ceux de Monsieur.

Il convient ensuite de multiplier ce montant par le nombre de points octroys en fonction de l?ge du crancier et de la dure du mariage, puis par trois, puisqu?un point correspond 3 mois de compensation.

Madame Y est ge de 32 ans et peut donc prtendre 2 points selon le tableau ci-dessus, outre 6 points compte tenu de la dure du mariage qui est de 8 ans, soit 8 points au total.

Le montant de la prestation compensatoire selon cette mthode serait de : 600 x 8 x 3 = 14 400 euros.

b/ Mthode 2.

Il convient ici de calculer le tiers de la diffrence de revenus annuels et de multiplier le montant obtenu par la moiti de la dure du mariage.

Ainsi, dans notre exemple ci-dessus :

Revenus annuels de Mr X : 2 500 x 12 soit 30 000 euros
Revenus annuels de Mme Y : 1 300 x 12 soit 15 600 euros
Diffrence de revenus : 14 400 euros
1/3 de la diffrence de revenus : 4 800 euros
Dure du mariage : 8 ans
de la dure du mariage : 4 ans
1/3 de la diffrence par de la dure du mariage : 14 400 x 4 ans = 57 600 euros.

La prestation compensatoire sera de 57 600 euros selon ce calcul.

c/ Mthode 3.

Il convient ici de calculer 20% de la diffrence de revenus annuels des poux en le multipliant par 8.

Ainsi, dans notre exemple :
Revenus annuels de Mr X : 2 500 x 12 soit 30 000 euros
Revenus annuels de Mme Y : 1 300 x 12 soit 15 600 euros
Diffrence de revenus : 14 400 euros
20% de la diffrence de revenus annuels : 2 880 euros
8 fois 20% de la diffrence de revenus annuels : 23 040 euros

La prestation compensatoire sera de 23 040 euros selon ce calcul.

Ainsi, on peut constater qu?avec les mmes donnes, le montant de la prestation compensatoire n?est absolument pas le mme et varie d?un montant au double?

Ainsi, il est plus pertinent de faire une analyse globale et l?ensemble des donnes pour dterminer un montant plus juste et non uniquement mathmatiques?

Patricia Mourlaas,
Avocat au Barreau de Bayonne
https://www.mourlaas-avocat.fr/

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Re: Conciliation/médiation et autres modes de règlement ami

de ccourtau   le Mar 14 Juin 2016 19:52

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RECHERCHE CONCILIATEUR(TRICE) DESESPEREMENT...

« Beauvais, c'est la misère, souffle l'un d'eux. On cherche à recruter. »

http://www.leparisien.fr/informations/t ... 846065.php
Dernière édition par ccourtau le Mer 15 Juin 2016 19:38, édité 1 fois.

   Re: Conciliation/médiation et autres modes de règlement ami

de Domat   le Mer 15 Juin 2016 19:17

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ccourtau a écrit :[u]RECHERCHE CONCILIATEUR(TRICE) DESESPEREMENT...[/u]

« Beauvais, c'est la misère, souffle l'un d'eux. On cherche à recruter. »

http://www.leparisien.fr/informations/t ... 846065.php

bonsoir,
affligeant !!!! mais selon la sagesse populaire, on n'attire pas les mouches avec du vinaigre

J Domat

   Re: Conciliation/médiation et autres modes de règlement ami

de ccourtau   le Mer 15 Juin 2016 19:40

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Domat a écrit :
ccourtau a écrit :[u]RECHERCHE CONCILIATEUR(TRICE) DESESPEREMENT...[/u]

« Beauvais, c'est la misère, souffle l'un d'eux. On cherche à recruter. »

http://www.leparisien.fr/informations/t ... 846065.php

bonsoir,
affligeant !!!! mais selon la sagesse populaire, on n'attire pas les mouches avec du vinaigre

J Domat


oui oui, dur dur , un nouveau statut s'impose (fusion JP et CJ) pour répondre aux nouvelles exigences de l'engagement citoyen du XXIème siècle

   Re: Conciliation/médiation et autres modes de règlement ami

de ccourtau   le Ven 17 Juin 2016 9:43

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Le médiateur à la consommation pour les avocats ne sera pas « un super-bâtonnier »

Le site du médiateur à la consommation pour la profession d’avocat a été mis en ligne au début du mois de juin. Jérôme Hercé explique quelles seront ses fonctions et comment elles vont s’articuler avec celles des bâtonniers. http://www.dalloz-actualite.fr/interview/mediateur-consommation-pour-avocats-ne-sera-pas-un-super-batonnier?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#.V2OpfRI8o3z

site du médiateur : https://mediateur-consommation-avocat.fr/

   Re: Conciliation/médiation et autres modes de règlement ami

de ccourtau   le Sam 18 Juin 2016 18:29

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MEDIATION/CONCILIATION PAYANTE POUR UNE IMPLICATION DES PARTIES.......

C'est l'argument défendu par F Rognon, pasteur de l’Église protestante unie de France (ÉPUdF), professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante
de l’Université de Strasbourg, dans son ouvrage "Gérer les conflits dans l’Église" (Olivétan, rééd. 2014). Il met en avant, notamment les ressemblances et différences entre médiation et conciliation et explique que le paiement de la prestation par les parties est essentielle pour une meilleure implication;

Quid alors, du bénévolat du conciliateur de justice auquel s'accroche certains d'entre eux ?
Il est l' un des éléments de son statut réglementaire actuel (décret 1978 modifié en 1996), ses frais de fonction, qualifiés de menues dépenses étant remboursés dans la limite d'un forfait annuel de 232 € ou de 432 € en frais réels annuels sur justificatifs ; Mais ce statut est-il encore adapté en 2016 ? 2 questions se posent: 1/ Le bénévolat est-il conforme au statut d'un auxiliaire de justice ? 2/ Le bénévolat est-il de nature à faciliter le recrutement de conciliateur en 2016 ?

1/ Sur la 1ère question : [/b] le statut actuel du CJ est hybride: auxiliaire de justice indépendant proche d'un médiateur pour les conciliations conventionnelles (90% de ses saisines), son accès gratuit lié à son bénévolat peut apparaître comme une concurrence déloyale à l'égard d'autres auxiliaires de justice offrant une prestation identique ou proche (médiation/conciliation); Mais aussi, un auxiliaire de justice sous l'autorité du juge pour les conciliations judiciaires déléguées et dans ce cas, rien ne s'oppose à ce qu'il perçoive une indemnité de fonction versée par l 'Etat sans remise en cause de la gratuité de son accès (le justiciable ne paye ni le juge, ni le greffe et donc par le conciliateur agissant sous l'autorité du premier);

2/Sur la 2ième question: Les rapports récents sur la justice de 21ième siècle et ceux des commissions des lois du Parlement rendus dans le cadre de la discussion du projet de loi J 21, constatent les difficultés de recrutement de conciliateurs liées notamment à "un statut peu attractif et sans reconnaissance";
Transformer notre statut en magistrat non professionnel (comme celui CPH) conciliateur juge de proximité, avec une indemnité de fonction qui ne sera pas un traitement ni un salaire, résoudrait ces difficultés......

L'engagement citoyen notamment au service de la justice existe mais est soumis à de nouvelles exigences du 21ème siècle, auxquelles le recrutement des conciliateurs n'échappe pas;

   Re: Conciliation/médiation et autres modes de règlement ami

de nadia.g   le Lun 20 Juin 2016 20:57

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ccourtau a écrit :MEDIATION/CONCILIATION PAYANTE POUR UNE IMPLICATION DES PARTIES.......

C'est l'argument défendu par F Rognon, pasteur de l’Église protestante unie de France (ÉPUdF), professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante
de l’Université de Strasbourg, dans son ouvrage "Gérer les conflits dans l’Église" (Olivétan, rééd. 2014). Il met en avant, notamment les ressemblances et différences entre médiation et conciliation et explique que le paiement de la prestation par les parties est essentielle pour une meilleure implication;

Quid alors, du bénévolat du conciliateur de justice auquel s'accroche certains d'entre eux ?
Il est l' un des éléments de son statut réglementaire actuel (décret 1978 modifié en 1996), ses frais de fonction, qualifiés de menues dépenses étant remboursés dans la limite d'un forfait annuel de 232 € ou de 432 € en frais réels annuels sur justificatifs ; Mais ce statut est-il encore adapté en 2016 ? 2 questions se posent: 1/ Le bénévolat est-il conforme au statut d'un auxiliaire de justice ? 2/ Le bénévolat est-il de nature à faciliter le recrutement de conciliateur en 2016 ?

1/ Sur la 1ère question : [/b] le statut actuel du CJ est hybride: auxiliaire de justice indépendant proche d'un médiateur pour les conciliations conventionnelles (90% de ses saisines), son accès gratuit lié à son bénévolat peut apparaître comme une concurrence déloyale à l'égard d'autres auxiliaires de justice offrant une prestation identique ou proche (médiation/conciliation); Mais aussi, un auxiliaire de justice sous l'autorité du juge pour les conciliations judiciaires déléguées et dans ce cas, rien ne s'oppose à ce qu'il perçoive une indemnité de fonction versée par l 'Etat sans remise en cause de la gratuité de son accès (le justiciable ne paye ni le juge, ni le greffe et donc par le conciliateur agissant sous l'autorité du premier);

2/Sur la 2ième question: Les rapports récents sur la justice de 21ième siècle et ceux des commissions des lois du Parlement rendus dans le cadre de la discussion du projet de loi J 21, constatent les difficultés de recrutement de conciliateurs liées notamment à "un statut peu attractif et sans reconnaissance";
Transformer notre statut en magistrat non professionnel (comme celui CPH) conciliateur juge de proximité, avec une indemnité de fonction qui ne sera pas un traitement ni un salaire, résoudrait ces difficultés......

L'engagement citoyen notamment au service de la justice existe mais est soumis à de nouvelles exigences du 21ème siècle, auxquelles le recrutement des conciliateurs n'échappe pas;


bonsoir,
il n'y a pas que les conciliateurs qui s'interrogent sur leur avenir et leur mission, mais aussi les médiateurs qui demandent un moratoire législatif en ce domaine pour mettre un terme à la confusion terminologique sur le mot médiation de plus en plus "dévoyé"; Voir, l'intéressante prise de position de nos collègues belges sur ce sujet http://ubmp-bupb.org/carte-blanche-flou-terminologique-sur-la-mediation/

   Re: Conciliation/médiation et autres modes de règlement ami

de ccourtau   le Mer 22 Juin 2016 19:17

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L'évolution vers la PROFESSIONNALISATION du conciliateur et de la conciliation

Par François STAECHELE, magistrat honoraire, médiateur
in http://www.village-justice.com/articles/Conciliation-conventionnelle,22357.html

"S’agissant de la conciliation, on peut certes regretter le manque de formation des conciliateurs et le fait que la plupart sont des retraités, mais il n’en demeure pas moins que leurs résultats sont tout à fait honorables et que statistiquement au moins, ils valent bien ceux des médiations judiciaires !

En ce qui me concerne, je trouve qu’il faudrait surtout rendre cette fonction plus attractive. On peut faire semblant d’oublier, en ce qui concerne les conciliateurs, que tout travail mérite salaire, mais il est choquant de leur demander de payer de leur poche leurs frais de fonctionnement, comme c’est trop souvent le cas.
Mais à terme, si l’on croit vraiment à la conciliation, il faudrait progressivement la professionnaliser, comme cela a été le cas pour les membres des ex-"comités de probation", à présent les SPIPs, qui eux aussi sont nés du bénévolat, surtout si l’on veut y recourir de manière obligatoire et à très grande échelle. le bénévolat a ses limites en termes de service publics."

   Re: Conciliation/médiation et autres modes de règlement ami

de ccourtau   le Jeu 23 Juin 2016 19:52

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L'évolution vers la PROFESSIONNALISATION du conciliateur et de la conciliation

Réponse à la réponse de François STAECHELE, magistrat honoraire, médiateur
http://www.village-justice.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=24315&start=370

bsr Monsieur,

les propos du 1er commentateur n’engage que lui....mais il est vrais, que si l’on se réfère à la conciliation judiciaire préalable obligatoire en matière prud’homale (BC devenu BCO avant saisine du BJ) analogue à la future conciliation conventionnelle obligatoire pour les litiges de moins de 4000 € devant le TI, on peut s’interroger de l’efficacité d’une telle mesure par référence au faible taux de réussite de la première (de 7 à 10 % selon les CPH) faute de moyens, de formation et de temps des CPH... Les conciliateurs auront encore moins de moyens et de formation que les CPH !!!!

Il me semble qu’en Italie, la conciliation est obligatoire mais avec quel résultat ?

Enfin vous proposez de professionnaliser le conciliateur à l’instar des services de probation, oui, mais cela supprimerait la spécificité de cette fonction fondée sur un engagement citoyen au service de la justice de proximité, engagement citoyen qu’il convient de revaloriser pour le rendre attractif et notamment accessible aux candidats salariés ;

Ne conviendrait-il pas de profiter de la disparition des juridictions de proximité au 1er janvier 2017, pour fusionner CJ et JP en conciliateur juge de proximité (Rapport MARD IGSJ d’avril 2015) à compétence juridictionnelle limitée (pouvoir d’homologation, d’injonction de faire et de payer), compétent exclusivement en matière de conciliation judiciaire (retour au juge de paix mais sans pouvoir de juridiction plein) et laisser la conciliation conventionnelle aux médiateurs formés dont certains sont d’un accès gratuits (médiateur conso, CDC en matière de baux d’habitation , médiateurs communaux....) ?

   Re: Conciliation/médiation et autres modes de règlement ami

de ccourtau   le Sam 25 Juin 2016 12:54

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L'évolution vers la PROFESSIONNALISATION du conciliateur et de la conciliation suite....

François STAECHELE, magistrat honoraire, médiateur
http://www.village-justice.com/articles/Conciliation-conventionnelle,22357.html

Une réponse partielle à votre question sur les résultats de la médiation en Italie peut se trouver à cette adresse : http://www.fncmediation.fr/attachment/329965/

Mais il est vrai que cette étude date un peu et que la généralisation de la médiation préalable obligatoire ne va pas sans difficultés, notamment au regard du nombre et surtout de la formation des médiateurs, en Italie comme ailleurs.

Personnellement, je ne suis pas favorable à une généralisation de ce préalable tant qu’on n’a pas mis en place les moyens. Il me semble que le moyen raisonnable d’y arriver progressivement est de laisser au juge la possibilité d’ordonner une médiation après avoir entendu les parties ou leurs avocats. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Selon moi, il doit en aller de même en ce qui concerne la professionnalisation des conciliateurs. Les rémunérer, même modestement et surtout les défrayer leur donnera le supplément de moyens qui leur fait défaut. Mais il ne faut pas rêver en ces temps de restriction budgétaire. En matière judiciaire du moins, l’Etat n’a pas montré qu’il était capable de dépenser plus pour économiser plus.

Enfin, en ce qui concerne votre proposition de fusionner CJ et JProx, je n’y suis pas favorable non plus, car cette proposition a le tort de procéder à une confusion des notions : un juge tranche, en l’absence de conciliation des parties. il est vrai que l’article 21 CPC lui donne le pouvoir de concilier les parties, mais dans ce cas, en cas d’échec il ne peut plus juger. Autrement dit, dans ce cas, le juge fait office de conciliateur et peut d’ailleurs déléguer cette fonction à un conciliateur proprement dit. La création des juges de proximité a en partie échoué, précisément parce qu’on a présenté cette fonction comme celle d’un conciliateur et non comme celle d’un juge.
Je ne vois pas l’intérêt de cette fusion dès lors que les textes actuels la réalisent, puisque le juge de proximité peut concilier les parties, et même leur imposer un préalable de conciliation, comme tout juge. J’observe que cette fusion consiste en fait à supprimer le juge de proximité en tant que juge et dans les faits à professionnaliser les conciliateurs, ce que vous contestez

   Re: Conciliation/médiation et autres modes de règlement ami

de nadia.g   le Sam 25 Juin 2016 20:19

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Bsr ou bjr,

1er Etats Généraux de l’Arbitrage – Formation du CNB – 30 juin 2016

Faites de l’arbitrage! Le CNB vous invite à une formation sur l’arbitrage – Les 1er Etats Généraux de l’arbitrage – le 30 juin 2016

Inscription http://www.cnb.avocat.fr/30-juin-2016%C2%A0-Premiers-etats-generaux-de-l-arbitrage_a2671.html

   
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