Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Prestataires de services et Solutions pour les professions du (...) Acheter, trouver un prestataire...

6ème édition du Prix de l’innovation des avocats en relation clients, ce qu’il faut en retenir !

619 lectures

5 lauréats ont été récompensés en 2019 [1] : leurs réalisations nous informent sur l’évolution du secteur.
La synthèse ci-dessous nous apprend que les cabinets innovants continuent de développer des sites plus professionnels, avec des services en ligne plus riches. Leurs offres sont de plus en plus claires et réfléchies. L’accès à un espace client sécurisé (qu’on l’appelle « extranet » ou « plateforme ») reste encore malheureusement l’exception.

Or, une plateforme MyCercle permet à un cabinet, immédiatement et sans investissement, de bâtir sa plateforme personnalisée à son image et reliée à son site, avec les différents services qu’il souhaite proposer (espace client, espace de médiation, espace de formation, partages d’une lettre ou d’alertes périodiques, data room…), en conformité avec la réglementation RGPD.

Cabinet ALKEMIST (créé en janvier 2019), représenté par Elise Fabing
Site (en construction) alkemist-avocats.com
Ce cabinet spécialisé dans le droit du tourisme a mis en place une plateforme numérique pour l’Office de tourisme de France (OTF) destinée à leurs 1200 structures adhérentes. Les questions les plus simples reçoivent une réponse instantanée, les autres sont dirigées vers le cabinet. Les bénéfices sont des gains de temps et de coût. Un espace client améliorerait à coup sûr la relation du cabinet avec ce type de clients pour traiter en toute confidentialité les questions les plus complexes.

Cabinet Callios représenté par Stéphanie Marais-Batardière
Site : callios.net
Le cabinet annonce une communication de chef d’entreprise avec ses clients chefs d’entreprise. Il ne propose pas d’accès à un espace client depuis son site.

Cabinet Numetik Avocats représenté par Elise Guilhaudis
Site : numetik-avocats.fr
Le cabinet est spécialisé dans le droit numérique. Il propose un site attrayant, la vente « à la pièce » de documents vendus en ligne, et des forfaits combinant une réduction sur les actes et des heures de conseil. La bibliothèque de documents est encore modeste. Aucun accès à un espace client est proposé depuis le site.

Cabinet Soussens Avocats, représenté par Ganaëlle Soussens
Site : ganaellesoussensavocat.com
Le cabinet a conçu une application qui modélise les process de constitution des dossiers contentieux par étapes, avec des mails type associés à chacune d’elles, d’où un gain de temps pour le cabinet et pour ses clients, avec plus de transparence et plus de rentabilité. Aucun accès à un espace client est proposé depuis le site.

Cabinet Vivaldi Avocats, représenté par Eric Delfy
Site : vivaldi-avocats.com
Le cabinet lillois a conçu une plateforme collaborative créant un dossier électronique partagé avec le cabinet, et avec des tiers si souhaité. Un accès sécurisé à l’espace client est proposé depuis le site. Ce dernier offre également une plateforme de vente aux enchères, des alertes avec des filtres personnalisés, et une page de contact avec document joint (mais l’envoi n’est pas sécurisé).

Incontestablement, le Cabinet Vivaldi Avocats a mesuré l’importance de proposer à chacun de ses clients un espace sécurisé, un atout d’efficacité et de fidélisation de la clientèle.
Professionnaliser les partages numériques est à la portée de tous les cabinets quelle que soit leur taille avec les solutions Partage Pro et Data Rooms de MyCercle utilisables en quelques minutes.

Rendez-vous donc sur MyCercle.fr pour en savoir plus.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Notes :