Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Le droit et le code de la route ?

Echanges sur des points de droit.

de Peterlechic   le Mar 11 Jan 2005 18:18

  • "Membre actif"
  •  
  • 184 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonsoir

je valide totalement les interventions antérieures notamment celle d'Hervé qui suggère la constitution d'un avocat.
Comme il a déjà été indiqué, "le penal tient le civil en l'état" ce qui signifie que tant que le pénal n'a pas encore tranché l'aspect du litige qui lui a été soumis, vous ne pourrez utilement saisir le civil.
En tout état de cause, bon courage à vous et surtout à votre fils.
cordialement
QUI A LE TEMPS ET ATTEND LE TEMPS PERD SON TEMPS

   

de Peterlechic   le Mar 11 Jan 2005 19:11

  • "Membre actif"
  •  
  • 184 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
BAOBAB a écrit :Certes le pénal tient le civil en l'état, mais rien ne l'empèche de conclure une transaction avec l'assureur du tiers, ce qui permettrait d'abreger les délais.

Dans ce cadre également, les conseils d'un avocat seront fort utiles!


En effet pourquoi pas une transaction avec l'assureur du tiers ou le cas échéant, entre assureurs? et par la suite, faire homologuer ladite transaction par un juge ?
QUI A LE TEMPS ET ATTEND LE TEMPS PERD SON TEMPS

   

de figaro   le Mar 11 Jan 2005 19:15

  • "Membre"
  •  
  • 9 messages
Et on ne sait pas si le conducteur avait bien son permis de conduire, et s'il était assuré....
Parce que là, au niveau de ce qu'il risque, c'est pire...

   

de LITO   le Mar 11 Jan 2005 19:34

  • "Vétéran"
  •  
  • 455 messages
  • Localisation: Sud et reste du Monde
Tu as oublié la voiture volée ... :wink:
"Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. "
Abraham LINCOLN
VIADUC Réseau de mise en relations professionnelles (business)

   

de Cleyo   le Mer 12 Jan 2005 2:04

  • "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
  • Localisation: 44
  • Profession: Avocat
Bonsoir,

quelle infraction a été retenue à l'encontre du prévenu ? Car j'en vois au moins une, s'il dit ne pas avoir vu l'enfant : défaut de maîtrise du véhicule.

Cleyo

PS : pour votre concours, j'en ai plein d'autres : défaut de ceinture, de carte grise, de contrôle technique, alcoolémie (en récidive, hein !), délit de fuite, refus d'obtempérer.... qui dit mieux ?
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

   

de LITO   le Mer 12 Jan 2005 11:38

  • "Vétéran"
  •  
  • 455 messages
  • Localisation: Sud et reste du Monde
"Et que sur le constat de blessures établit par l'hôpital, il y'a la mention : Une invalidité permanente partielle est possible ! "

Hormis les fautes pouvant être retenues contre le chauffeur du véhicule, l'essentiel me parait être le risque encouru par l'enfant et signifié ci-avant.

Pour Cleyo : téléphone portable, la vitesse en agglomération, non respect de la signalisation (sortie d'école et passage clouté), ...
"Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. "
Abraham LINCOLN
VIADUC Réseau de mise en relations professionnelles (business)

   

de Laurent binet   le Mer 12 Jan 2005 14:02

  • "Vétéran"
  •  
  • 853 messages
  • Localisation: Pontoise (Val d'oise)
  • Profession: Avocat
Je vais paraitre severe mais je n'ai pas compris grand chose au post initial. Il aurait fallu plus de détails.

En théorie, le fait de renverser quelqun au volant d'un véhicule et s'il en resulte un dommage corporel, il s'agit de blessures involontaires qui selon la durée de l'itt relèvent ou du tribunal de police ou du tribunal correctionnel.

Si on évoque, le tribunal de police c'est que l'itt fixé par le medecin qui a examiné l'enfant est inférieure à 3 mois.

Le prévenu encourt donc une contravention et une suspension de son permis.

Par contre je n'ai pas saisi en quoi le juge pénal ne pouvait pas connaître de la demande de dommages et intérêts. Le tribunal pénal peut statuer sur la constitution de partie civile et eventuellement ordonner une expertise médicale de la victime pour être plus renseigné sur l'etendue du préjudice corporel.

   

de Hervé   le Mer 12 Jan 2005 17:23

  • "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Juriste
Laurent binet a écrit :Je vais paraitre severe mais je n'ai pas compris grand chose au post initial. Il aurait fallu plus de détails.

En théorie, le fait de renverser quelqun au volant d'un véhicule et s'il en resulte un dommage corporel, il s'agit de blessures involontaires qui selon la durée de l'itt relèvent ou du tribunal de police ou du tribunal correctionnel.

Si on évoque, le tribunal de police c'est que l'itt fixé par le medecin qui a examiné l'enfant est inférieure à 3 mois.

Le prévenu encourt donc une contravention et une suspension de son permis.

Par contre je n'ai pas saisi en quoi le juge pénal ne pouvait pas connaître de la demande de dommages et intérêts. Le tribunal pénal peut statuer sur la constitution de partie civile et eventuellement ordonner une expertise médicale de la victime pour être plus renseigné sur l'etendue du préjudice corporel.


Pour aller dans ce sens, je pense que la décision la plus sage est de contacter un avocat qui pourra démêler l'ensemble de l'affaire et tenter de la faire avancer au plus vite en disposant de tous les éléments du dossier. :)
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 91 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 90 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs