Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Mise en cause indirecte d'un avocat dans une plainte pénale.

Echanges sur des points de droit.

Mise en cause indirecte d'un avocat dans une plainte pénale.

de Belkacemchakouri   le Sam 22 Juin 2019 22:54

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Avocat
Un juge rapporteur durant une audience d'enquête tenue en son bureau à inviter les parties à se rapprocher entre elles en vue de trouver une solution amiable. Ainsi la partie adverse en présence de son avocat a donné ses coordonnée s l'avocat de la partie adverse tout en lui formulant la demande de lui faire part de la proposition de ses clients.

L'avocat a avertit ses clients de cet état de fait, lesquels clients ont adressé à leur avocat une notice contenant leurs propositions tout en le priant de l'adresser à la partie adverse, et ce, par mail.

Leur avocat a transmis cette notice fidèlement mot pour mot tout en précisant dans son mail que cette proposition était faite dans le cadre et à la demande du juge rapporteur.

Dernièrement l'avocat reçoit un mail d'un autre conseil de la partie adverse l'informant qu'une plainte pour tentative de chantage a été déposée à l'encontre de ses clients, et que lui même en tant qu'avocat avait été mis en cause indirectement dans cette plainte et que le Bâtonnier en avait été informé selon les usages.

A signaler toutefois qu'il n'a dans cette proposition aucune notion de chantage et qu'il s'agit d'un différend commercial lourd où toutes sortes de moyens légaux et à la limite du légal ont été utilisés par la partie adverse.

J'ai deux questions :

1/ Lui fallait il l'accord du Bâtonnier avant de mettre en cause son confrère.
2/ Est ce que dans le cas d'espèce l'avocat ayant envoyé le mail a une responsabilité quelconque.

Merci pour vos retours et je pense qu'il s'agit d'un point interessant à savoir..

Au total il y a 85 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 84 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs