Juliet a écrit :Ania,
Etant dans la même situation que toi - entrée en M2 et désir d'expatriation - je me suis renseignée en ce qui concerne l'Angleterre. 2 solutions existent pour le Barreau: passer le Graduate Diploma in Law (un an de remise à niveau en common-law, obligatoire pour les gens n'ayant pas étudié le Droit anglais), puis le LPC (école du barreau, avec stages un peu comme en France mais avec des indemnités de stage de £35,000 dans la City, ça fait rêver ).
Ou bien passer le barreau en France et ensuite un examen d'équivalence avec des épreuves de common-law.
Malheureusement le fait d'être citoyen de l'UE ne permet pas d'accéder librement à la profession d'avocat dans les autres Etats membres, il faut parfois remplir des conditions de qualification (du type examen) ou d'expérience professionnelle dans le pays en question.
Je n'ai pas d'infos sur la Patagonie mais je t'y souhaite bonne chance
Les VIE sont aussi une option très intéressante à mon avis.
Ania a écrit :Bonjour, je suis étudiante en M1 droit des affaires, je postule pour le DJCE et quelques M2 recherche l'année prochaine et je me destine à l'enseignement ou à la profession d'avocat (ou de juriste, je ne suis pas tranchée mais je prépare quand même le CRFPA pour me laisser la possibilité de choisir plus tard) et dans l'idéal aux deux.
Je voudrais faire appel à vos expériences car je me pose une question : j'aimerais beaucoup m'expatrier à l'étranger plus tard (envie de voir ailleurs, de découvrir de nouvelles cultures, de bouger) mais j'ai l'impression que c'est délicat dans les métiers du droit. Je me suis renseignée cette année sur les M2 juriste d'affaire international par ex mais nos professeurs semblent nous dire qu'il s'agit plutôt de travailler sur Paris pour des groupes internationaux... Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez svp ?
Je voudrais juste ajouter que mon rêve n'est pas de travailler dans de gros cabinets américains ou anglais...
Est-ce que j'ai une chance de pouvoir partir tout en exerçant ma future profession (après tout tant pis sinon, j'irais élever des autruches et des bisons en patagonie... )
Merci par avance !
tbar31 a écrit :Bonjour,
Je tenais a revenir sur les posts concernant l'australie.
Je suis dans la meme position que florence, sauf que je suis arrive ici a la fin de mon M2, donc sans mon diplome d'avocat francais.
Jai aussi travaille au debut en tant que paralegal, mais au mauvais moment (debut 2008, debut crise fianciere, etc...).
Par la suite il s'est avere impossible de garder mon emploi ainsi que d'en retrouver un autre. Donc direction FAC.
Comme precedemment ecris, je confirme. Il faut un diplome australien pour exercer ici (JD). Je suis en plein dans mon diplome (2ans1/2)...
Courage le jeu en vaut assurement la chandelle!
Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 480 membres, 26761 articles, 127 077 messages sur les forums, 3 240 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Nouvelle parution] Sambre, l’autre rive.
Sélection Liberalis du week-end : le Chateau Dufresne à Montréal.
Sélection Liberalis du week-end : Exposition Barthélémy Toguo au musée de la BnF.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Vidéo] Dialogue sur l’avenir de la Justice avec Rémy Heitz.