Forum : Emploi et carrière

Sujet : L'entretien

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
   

de fifi   le Sam 10 Mai 2008 15:11

  • "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Localisation: 31
  • Profession: Juriste
zineb a écrit :je pense pas qu'Amandine veut dramatiser son entretien, je pense qu'elle voulait nous parler de son expérience et avoir un avis.
Paraît-il les entretiens prennent aujourd'hui de nouvelles formes, ainsi des recruteurs n'hésitent pas à augmenter la température du chauffage, et cela même en été pour voir comment le candidat se comporte.
Ici en introduisant la discussion par "un vous êtes très élégante", peut être qu'il avait en tête cela
peut être qu' Amandine est si élégante que les professionnels en perde la tête
je ne sais pas, mais quoiqu'il en soit il faut l'encourager, car c'est malheureusement pas facile pour elle.
J'éspère en tout cas qu'elle aura le poste.


c'était pas vis à vis d'elle que je disais que l'on dramatisait la situation... vu qu'elle, c'était plus effectivement pour partager.

malheureusement, quand je dis que c'est un test pour voir le comportement, c'est en connaissance de cause...
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

   

de zineb   le Sam 10 Mai 2008 15:18

  • "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
  • Localisation: 93
  • Profession: Documentaliste, KM
peut être que ça n'était pas un test, mais un jeu dans laquelle il voulait la trainer
d'ailleurs la persistance de son comportement le sous entend.
La question est simple, est ce qu'Amandine peut perdre l'opportunité de cet emploi, à cause d'un entretien qui ne s'est pas déroulé"normalement"
en d'autre terme, doit -on pour obtenir un poste jouer au jeu du recruteur?.
Je me pose la question, moi qui suis à la recherche(encore et toujours) d'un stage.
Je parle pas de l'état dans lequel Amandine doit se trouver actuellement, d'ailleurs à la lire elle semblerait avoir du remords car elle n'a eu qu'un entretien

   

de jamila   le Sam 10 Mai 2008 15:40

  • "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
  • Localisation: 91
je pense comme Zineb il faut encourager Amandine et condamner le contenu de cet entretien
et aucune expérience ne peut légitimer l'existence d'un tel interrogatoire
il existe suffisamment de questions dans un entretien classique pour ne pas devoir innover
si j'ose parler d'innovations en matière de déroulement d'entretien.
c'est vrai qu'un tel entretien doit nécessairement laisser des séquelles, et c'est pas parce qu'on est "blonde aux yeux verts"(ce que je ne suis pas) qu'on ne souffre pas
qu'on n'a pas le sentiment d'être humilié par un pauvre type en face de vous

   

de fifi   le Dim 11 Mai 2008 11:32

  • "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Localisation: 31
  • Profession: Juriste
zineb a écrit :peut être que ça n'était pas un test, mais un jeu dans laquelle il voulait la trainer
d'ailleurs la persistance de son comportement le sous entend.
La question est simple, est ce qu'Amandine peut perdre l'opportunité de cet emploi, à cause d'un entretien qui ne s'est pas déroulé"normalement"
en d'autre terme, doit -on pour obtenir un poste jouer au jeu du recruteur?.
Je me pose la question, moi qui suis à la recherche(encore et toujours) d'un stage.
Je parle pas de l'état dans lequel Amandine doit se trouver actuellement, d'ailleurs à la lire elle semblerait avoir du remords car elle n'a eu qu'un entretien


non, on ne doit pas jouer le jeu du recruteur! il est clair qu'elle n'avait pas à répondre. Elle a voulu être honnête avec le recruteur.

pour le poste, elle peut faire l'essai et voir... mais si elle doit bosser avec et avoir tous les jours du joli blonde ou autre... je pense pas que ça soit agréable à vivre. Il vaut mieux refuser car si ça la marque durant un entretien, je vous raconte pas, si ça dure plusieurs mois...et là, je peux vous parler d'expérience que lorsqu'on bosse dans un endroit où on se sent pas bien... c'est pas bon, et ça peut prendre des proportions importantes...

jamila, on a jamais dit, qu'elle n'avait pas été humiliée et loin de là, mais qu'il faut peut-être pas non dramatiser cet entretien... peut-être que ce recruteur est comme ça et que donc il va pas changer durant un entretien.... ça peut évidemment choquer et c'est pas justifié mais il faut aussi savoir qu'en entretien, on est face à des situations diverses... et donc pour la suite, elle sera plus préparée et sera mieux répondre et avoir de la répartie. Pour le 1°, on a souvent du mal à savoir quoi dire à ce genre de chose...

je pense qu'amandine a peur de pas avoir le poste car elle a refusé de boire un café .... c'est normal. En entretien, je me suis toujours fixée la règle de refuser les invitations de ce type car en fait, parfois on continue à tester le candidat..
elle doit juste avoir été fort surprise et c'est fort normal:)
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

   

de amandine   le Dim 11 Mai 2008 11:38

  • "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Métiers des RH
merci pour vos remarques.
peut être que j'ai été insolente d'avoir refuser le café, mais j'étais un peu éprouvé par cet entretien qui fut c'est vrai mon premier pour un emploi.
Je ne sais pas si je l'ai raté, on verra bien.
En tout cas pour répondre à Fifi oui c'est vrai que je lui est "raconté ma vie" mais j'avais vraiment pas le choix
soit répondre soit m'en aller
et pour quelqu'un qui est au chômage depuis 3 ans avec un seul entretien à son actif
je ne pouvais pas me permettre le luxe de me lever et de m'en aller, et cela même si j'éprouvais une gêne.
Quant à Okride, je peux répondre que ma gêne était d'autant plus grande que le recruteur était jeune
J'attend pour le moment la réponse, on devarit me rappeler avant la fin du mois

   

de fifi   le Dim 11 Mai 2008 11:47

  • "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Localisation: 31
  • Profession: Juriste
amandine a écrit :merci pour vos remarques.
peut être que j'ai été insolente d'avoir refuser le café, mais j'étais un peu éprouvé par cet entretien qui fut c'est vrai mon premier pour un emploi.
Je ne sais pas si je l'ai raté, on verra bien.
En tout cas pour répondre à Fifi oui c'est vrai que je lui est "raconté ma vie" mais j'avais vraiment pas le choix
soit répondre soit m'en aller
et pour quelqu'un qui est au chômage depuis 3 ans avec un seul entretien à son actif
je ne pouvais pas me permettre le luxe de me lever et de m'en aller, et cela même si j'éprouvais une gêne.
Quant à Okride, je peux répondre que ma gêne était d'autant plus grande que le recruteur était jeune
J'attend pour le moment la réponse, on devarit me rappeler avant la fin du mois


je trouve que vous avez bien fait de refuser le café....

alors si vous aviez le choix. Tout simplement, lui dire avec humour ou gentilment que vous ne comprenez pas en quoi votre vie privée a un rapport avec le poste.

bon, par contre après, vous êtes tombé sur un jeune con qui a du s'amuser un peu ou tout simplement profiter de sa position. Mais il faut bien vous dire que vous êtes à égalité avec le recruteur et que lui, n'est pas en position de force. Sans partir,vous avez droit de ne pas répondre et dire gentilment, que vous ne comprenez pas pourquoi ces questions?

Mais je ne vous juge pas, j'attends bien que c'est pas agréable... juste qu'en entretien, on vous posera parfois des questions sans rapport avec le poste et sur votre vie privée. A vous de savoir replacer le sujet sans être dure.

j'espère que ça va marcher pour vous:)
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

   

de juristesocial44   le Dim 11 Mai 2008 11:52

  • "Membre actif"
  •  
  • 206 messages
  • Localisation: 44
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Je pense Amandine que votre pricipal problème à l'heure actuelle est votre manque de confiance en vous.

Le fait de refuser un café ne saurait s'analyser comme une marque d'insolence....

Je pense que votre recruteur a clairement senti votre fragilité et qu'il s'est engouffré dans la brèche.

En tout état de cause, on a toujours le choix de ne pas répondre à un recruteur, et en définitive je dirais même que c'est souvent ce qu'il recherche.

Me concernant, quand un recruteur s'épanche un peu trop sur ma vie privée je recadre très vite les choses.....avec le sourire et cela passe en général très bien.

Enfin, il ne faut pas que cette expérience vous perturbe outre mesure, au contraire dites vous que tout entretien est une expérience bonne à prendre.

Courage.
Bro Naoned

   

de fifi   le Dim 11 Mai 2008 11:58

  • "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Localisation: 31
  • Profession: Juriste
juristesocial44 a écrit :Bonjour,

Je pense Amandine que votre pricipal problème à l'heure actuelle est votre manque de confiance en vous.

Le fait de refuser un café ne saurait s'analyser comme une marque d'insolence....

Je pense que votre recruteur a clairement senti votre fragilité et qu'il s'est engouffré dans la brèche.

En tout état de cause, on a toujours le choix de ne pas répondre à un recruteur, et en définitive je dirais même que c'est souvent ce qu'il recherche.

Me concernant, quand un recruteur s'épanche un peu trop sur ma vie privée je recadre très vite les choses.....avec le sourire et cela passe en général très bien.

Enfin, il ne faut pas que cette expérience vous perturbe outre mesure, au contraire dites vous que tout entretien est une expérience bonne à prendre.

Courage.


oui, c'est tout à fait ça. il ne faut pas que ça vous pertube mais ce dire bon, pour la suite, je saurai quoi répondre et comment faire sans être mal.

Je me souviens de mon premier entretien, le recruteur durant tout un entretien avait été super agressif et désagréable. sur le coup, je comprenais pas et ensuite, je me suis dit qu'il fallait que je tire partie de cet entretien pas cool. Pour savoir mieux m'en sortir.

courage:)
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

   

de jamila   le Dim 11 Mai 2008 12:07

  • "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
  • Localisation: 91
jursitsocial
la fragilité d'une personne ne peut justifier le comportement de ce recruteur.
Je crois qu'il faut essayer de se mettre plutôt à la place du candidat
et je trouve que certains ne font pas cet effort
car si on se met à la place du candidat, on est disons frustré, tout simplement dégouté de se préparer pour quelque chose qui ne s'est pas déroulé comme il se doit
et après on a du remords, on est découragé

Fifi, votre cas n'a rien avoir, car un recruteur qui est agressif et un recruteur qui vous met dans la gêne avec des phrases auxquelles vous ne savez répondre, il y a là des différences de plan.

   

de juristesocial44   le Dim 11 Mai 2008 12:17

  • "Membre actif"
  •  
  • 206 messages
  • Localisation: 44
  • Profession: Métiers des RH
Jamila je n'ai absolument pas voulu dire que la fragilité d'Amandine justifiait le comportement du recruteur.

Simplement dans une situation, il faut toujours analyser les deux points de vue et non pas un seul.

Et pour avoir passer un nombre plus que certain d'entretiens, avoir eu à faire à des situations toutes aussi désagréables qu'Amandine, je m'estime tout à fait apte à pourvoir me mettre à la place du recruté.

Mais si l'on veut avancer dans la vie il faut développer sa capacité de résilience, voilà le but de mon intervention.
Bro Naoned

   
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 128 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 128 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs