Forum : Emploi et carrière

Sujet : Etude de droit+ absence de débouché= déprime

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Jeromine   le Jeu 26 Juin 2008 21:06

  • "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
on en revient toujours au même point, les entreprises usent et abusent des stagiaires, évitent au max d'embaucher sauf extrême nécessité et là elles prennent un CDD ou intérim avec 5 ans d'expérience !

   

de Must   le Jeu 26 Juin 2008 21:10

  • "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
  • Localisation: 44
  • Profession: Juriste
Houlala, que d'encouragements, j'aurais dû poster le même sujet avant! :D

Je plaisante, bien sûr, juste pour dire que je suis dans la même situation que toi, à ceci près que j'ai eu "la chance" de faire des CDD et de l'intérim dans le domaine juridique entre périodes de chômage et "petits boulots alimentaires"...

Et ce depuis presque 4 ans...

J'ai également de sérieux doutes sur mon avenir...
Je ne suis pas la seule, on peut s'en convaincre rien qu'en lisant le VJ malheureusement...

Quant au réseau, les gens avec qui j'ai pu travailler m'ont tous dit la même chose: "si l'on entend parler de quelquechose pour toi, on t'appelle"...
Sans résultat pour le moment, mais c'est gentil de leur part...

Je me suis enfin décidée à demander conseil auprès d'un membre du VJ pour discuter notamment de mon CV, les remises en question pouvant être bénéfiques...
(je le remercie d'ailleurs, il se reconnaitra! :wink: )

Voilà, c'était juste un petit mot de réconfort, car on entend pas mal de remarques désobligeantes à propos des demandeurs d'emploi, tous secteurs confondus, y compris dans son entourage proche parfois, et aussi dur à supporter que de passer ses journées à se demander ce que l'on va devenir...

Bon courage à tous ceux qui cherchent du travail!

   

de Must   le Ven 27 Juin 2008 8:06

  • "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
  • Localisation: 44
  • Profession: Juriste
inès_93 a écrit :peut être, que les recruteurs considèrent que ton diplôme est "périmé".
Ils pensent sans doute et peut être à tort que non seulement tu as oublié ce que tu as appris à la fac, mais en plus et surtout que tu n'es pas à jour dans tes connaissances.
Il faudrait, à mon avis, parler de ça lors des entretiens, afin que tu les rassures.
Je pense de ce fait que l'ancienneté de ton diplôme leur fait peur.


Je tiens à vous répondre quand même Inès_93: il ne faut pas croire que lorsque l'on sort de la Fac ou d'une Ecole, quelle qu'elle soit, on sait tout...

Les recruteurs, heureusement, savent qu'en sortant de la Fac, il y aura une grosse période de formation, ne serait-ce que pour apprendre... A travailler!!! Ca parait idiot comme ça, mais prendre des décisions, prendre ses responsabilités et organiser son travail en fonction des priorités, on l'apprend sur le tas...

Ylanis a fait des stages qui lui ont certainement permis d'acquérir beaucoup de compétences qu'elle n'avait pas en sortant de la Fac... Et ce dans tous les domaines...
On n'est pas "périmé" parce-que l'on n'a pas de CDI 3 ans après la sortie de la Fac!!!

Pour répondre à une autre de vos interrogations, à savoir "pourquoi ne vous ont-ils pas gardé à la fin de vos stages", je pense pouvoir répondre à la place d'Ylanis: ce n'est pas parce-que son travail ne donnait pas satisfaction, mais que c'est tellement plus simple pour une entreprise d'exploiter des stagiaires, et surtout beaucoup moins cher...

Enfin, dernière chose: perso j'ai 27 ans... Je sais, ça ne vous rassure pas pour la suite!!!
Mais je vous souhaite d'avoir plus d'opportunités que moi...

   

de fabien   le Ven 27 Juin 2008 10:27

  • "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
La période est dure mais il y a des raisons d'espérer, l'age d'abord n'est pas une fin en soi je viens de voir un juriste être recruté aprés avoir connu 1 an et demi de chomage et qui avait 28 ans, la seule chose qui est dure c'est de le voir avec un salaire de junior.

Zerocool, Matt, Marion, Nemo. ont laissé des posts intéressant sur la motivation à avoir, sur le projet professionnel qui doit être cohérent bref je vous invite tous à aller les regarder (je dis ça à chaque fois)

Tous sauf exception avons connu des périodes de chomage ou de recherche qui ont été dure l'essentiel est de ne pas se laisser aller ou d'etre défaitiste sinon la sanction est radicale le recruteur le verra au premier regard.

Bien à vous

Fabien (qui a un mal de dos et qui essaye de comprendre les transferts deTVA :cry: )

   

de keny   le Ven 27 Juin 2008 10:34

  • "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Localisation: 13
  • Profession: Etudiant
Pour Ylanis :
Je commence ma formation en droit, licence2, je vois que c'est déjà galère !
Mon idée est le suivant :

Et si tu changes de région, est ce qu'il n'y aurait pas plus d'opportunité ?
Je t'encourage d'aller de l'avant et de ratisser large.

De même le décret 27 nov 91, organisant la profession d'avocat,
Notamment l'article 98 al3, dispense les formations théoriques et pratiques les juristes d'entreprises.
Dont le CRFPA n'est pas la seule voie.

Bon courage.

   

de lychar   le Ven 27 Juin 2008 10:57

  • "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Mon Dieu ils ont tué Keny !!
Bande d'******




Hum hum je :arrow: ok, pas la peine de pousser !
Dieu a dit: que la lumiere sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph ... ir&tri=top

   bonjour Fabien

de zerocool   le Ven 27 Juin 2008 11:06

  • "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
  • Localisation: 51
  • Profession: Juriste
fabien a écrit :
Zerocool, Matt, Marion, Nemo. ont laissé des posts intéressant sur la motivation à avoir, sur le projet professionnel qui doit être cohérent bref je vous invite tous à aller les regarder (je dis ça à chaque fois)



Quelle pub!!!! Matt Marion Nemo, Aud, je propose que nous soyons sponsorisés à partir de maintenant....

plus sérieusement....oui il faut garder espoir....on finit toujours pas avoir ce que l'on veut...Voir AUD dernierement et moi meme

COURAGE
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

   

de Doolan   le Ven 27 Juin 2008 11:22

  • "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
keny a écrit :Pour Ylanis :
Je commence ma formation en droit, licence2, je vois que c'est déjà galère !
Mon idée est le suivant :

Et si tu changes de région, est ce qu'il n'y aurait pas plus d'opportunité ?
Je t'encourage d'aller de l'avant et de ratisser large.

De même le décret 27 nov 91, organisant la profession d'avocat,
Notamment l'article 98 al3, dispense les formations théoriques et pratiques les juristes d'entreprises.
Dont le CRFPA n'est pas la seule voie.

Bon courage.


Bonjour,

Vous êtes au début de vos études, si vous souhaitez devenir avocat, faites le CAPA. Pourquoi pensez vous déjà à des voies détournées qui sont prévues pour faciliter les passerelles entre les professions lors d'un changement de carrière?

Cdt,

   

de aiki   le Ven 27 Juin 2008 11:28

  • "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
Et puis personne ne peut être certain que les passerelles existeront dans 8+5=13 ans minimum pour toi :wink:

   

de lexibreizh   le Ven 27 Juin 2008 11:31

  • "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
C'est ce que j'allais dire Aiki. Ca change tellement vite qu'on ne sait pas si ces passerelles existeront ds qq années surtout avec les changements à venir (fusion des professions ...)

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 131 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 131 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs