Forum : Emploi et carrière

Sujet : Notaire et international

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Notaire et international

de girllaw   le Dim 07 Mai 2017 17:28

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,
Etudiante en troisième année de droit je souhaite devenir notaire. Cependant, la dimension internationale me plait beaucoup, mais je sais que dans la profession notariale il y en a peu.
En effet, je souhaite travailler par la suite en matière de succession, vente... mais avec une dimension internationale, comme par exemple conseiller un français sur son expatriation dans un futur pays ou encore régler une succession à l'étranger.
Cela est t il possible? De même le métier de notaire s'exporte très mal, car c'est un officier public, mais j'aimerais travailler à l'étranger.
Je sais que certains avocats ou juristes d'entreprise peuvent s'expatrier mais le droit des affaires ne m'intéresse pas énormément.
comment faire?

   Re: Notaire et international

de tita   le Lun 17 Fév 2020 14:02

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Etudiant
Bonjour,
Je suis étudiante en troisième année de droit et je viens de lire votre message.
Je recherche exactement le même chose : notaire axé sur l'international, si possible à l'étranger.

Avez-vous pu être conseillé à ce sujet ?

Je vous remercie

   Re: Notaire et international

de Hermes   le Lun 17 Fév 2020 18:00

  • "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Pour ce genre de métier (mais j'ai envie que c'est pareil pour 90% des métiers du droit), si votre intention est d'exercer à l'étranger, il n'existe qu'une seule solution fiable : faire ses études à l'étranger et y passer les éventuels diplômes et certifications locales.

Bien entendu, ce genre de processus sera bien plus facile au sein de l'UE où il existe une reconnaissance des diplômes et il n'existe pas de conditions de visa.

Pour ce qui est de la profession de notaire : quel que soit le pays dans lequel vous exercerez, vous travaillerez pour des droits (biens, successions, patrimoines) ouverts dans votre pays d'exercice.

   Re: Notaire et international

de SophieParis   le Mar 07 Avr 2020 7:41

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Notaire et métiers en études
Bonjour

   Re: Notaire et international

de Victor63   le Mer 08 Juil 2020 9:38

  • "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Localisation: 63
  • Profession: Notaire et métiers en études
Bonjour,

Merci à Herme pour sa réponse. Étant sur le point de terminer mes études pour devenir notaire en France, à Clermont-Ferrand, je me posais la même question. J'ai demandé à un de mes enseignants et sa réponse était similaire, il vaut mieux faire des études dans un autre pays pour pouvoir ensuite y travailler comme notaire.

   Re: Notaire et international

de Victor63   le Mer 15 Juil 2020 12:59

  • "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Localisation: 63
  • Profession: Notaire et métiers en études
C'est aussi confirmé par un notaire qui travaille dans ma région, à Clermont Ferrand. Si vous êtes intéressé pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez me contacter par MP, je vous partagerai ce qu'on m'a dit sur les études notariales à l'internationnal. :D

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 136 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 136 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs