Forum : Emploi et carrière

Sujet : Avocat en droit public ou juriste d'entreprise

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Avocat en droit public ou juriste d'entreprise

de Gregoiredanc   le Mer 06 Mar 2019 21:05

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: 59
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous, étudiant en deuxième année de droit et très intéressé par le droit public, je me demande quel est le meilleur métier entre juriste en immobilier (bien que le terme soit très large) et le métier d'avocat en droit public.
Le CRFPA étant parait-il un concours difficile, surtout pour un publiciste, je me demande si devenir avocat est un réel plus comparé au métier semblant très privilégié de juriste d'entreprise.
Est-il réellement intéressant, financièrement parlant, de passer deux à trois années d'étude supérieure en plus pour exercer le métier d'avocat sachant que les rémunérations d'un juriste en immobilier paraissent très confortables, s'étalant de 30k par an en début de carrière jusque 85k ( source : https://www.hays.fr/cs/groups/hays_comm ... 089231.pdf ) avec une possibilité d'évolution pour devenir responsable ou directeur juridique. Quant à la rémunération des avocats publicistes, je n'ai pu trouvé d'étude aussi précise, ni même aucune information qui pourrait m'être un tant soi peu indicative.

Bien sûr, je n'ai pas choisi le droit public par rémunération (je serais fous sinon...) mais j'aurais tout de même voulu connaître les perspectives salariales de cette branche. Le métier de juriste d'entreprise m'a alors tout de suite tapé dans l’œil car il ne nécessite qu'un bac +5 tout en présentant des salaires confortables.

Merci pour vos réponses (si tenté qu'il y en aient).

   Re: Avocat en droit public ou juriste d'entreprise

de locherd24   le Mer 10 Mar 2021 13:56

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 68
  • Profession: Etudiant
Bonjour Gregoiredanc, je sais que ce post date, mais il est très d'actualité en ce qui me concerne. Je suis en ce moment en première année de droit et tout comme toi en 2019, je me pose également de nombreuses questions quant à mon futur métier. J'ai un penchant certain pour le droit public et je pense qu'une carrière d'avocate dans ce domaine me conviendrait parfaitement. Comme j'ai pu le constater sur différents sites d'avocat, comme ici par exemple : https://ing-avocat.legal, la profession englobe plusieurs domaines du droit : droit administratif, droit de la fonction publique, droit de l'urbanisme... Je me demande s'il ne serait pas plus pertinent pour moi de me spécialiser dans l'un de ces domaines, plutôt que d'entrer en concurrence avec ces gros cabinets qui couvrent tous les secteurs du droit public ou alors intégrer l'une de ces structures, mais justement avec ma spécialité... En tout cas, je serais très intéressée de savoir quelle voie tu as choisi et si cela te réussit. Je te remercie par avance :ange:

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 144 790 membres, 21589 articles, 126 407 messages sur les forums, 4 720 annonces d'emploi et stage... et 2 300 000 visites du site par mois. *


Nouveau sur Le Village >

De nouveaux Appels à sujets d'articles proposés à nos auteurs.

Focus sur >

Cybersécurité des cabinets d’avocats : il est urgent et assez simple de s’en préoccuper.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs