Forum : Emploi et carrière

Sujet : Article 99 et juriste d'entreprise

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Article 99 et juriste d'entreprise

de Virgoo   le Mer 04 Déc 2019 17:52

  • "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
Est-il possible d'exercer le métier de juriste d'entreprise en ayant pour seul diplôme français la réussite à l'article 99 (contrôle des connaissances en droit français qui permet aux avocats admis à un barreau européen de demander leur inscription au tableau de l'ordre) ? ou bien est-ce interdit ?

J'entends la question au sens de l'organisation de la profession de juriste et sa déontologie, non pas les perspectives de recrutement.

Il me semble qu'il n'y ait pas d'interdiction dans ce cas. L'article 1 du code de déontologie des juristes d'entreprise dispose que la qualité de juriste exige que celui-ci soit titulaire du diplôme de Master ou équivalent. Le corpus explicatif du code de déontologie élabore ainsi : "Par diplôme de Master de droit ou diplôme équivalent, il faut entendre tout diplôme sanctionnant une formation juridique supérieure de type Bac +4 ou tout diplôme de droit de ce niveau reconnu par l'Etat ou par un Etat étranger"

La réussite à l'examen prévu à l'article 99 est bien une reconnaissance des diplômes, c'est le principe de l'équivalence. Donc, pour moi, ayant réussi l'article 99, je peux exercer le métier de juriste d'entreprise légalement. Est-ce correct ? J'ajoute que je n'ai jamais exercé en tant qu'avocat en France, donc jamais prêté serment (en revanche j'ai exercé dans mon pays d'origine).

Au total il y a 120 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 120 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs