Forum : Emploi et carrière

Sujet : Reconversion professionnelle. Projet d écrivain public jurid

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Reconversion professionnelle. Projet d écrivain public jurid

de Esji   le Mer 08 Avr 2020 5:31

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 30
  • Profession: Juriste
Bonjour,
j aurai bien besoin de vos conseils.

Ayant un Master de droit (m1 privé /m2 public) et une expérience professionnelle riche (juriste dans deux asso d aide aux victimes, responsable du bureau d aide aux victimes durant 5 ans, assistante de justice durant 6 ans, médiatrice, assesseur près la civip pendant 6 ans et demi, Greffière), je souhaite aujourd'hui m installer à mon compte. Je suis tombée malade, avec handicap lourd aléatoire, et ne suis plus fonctionnaire. Je voudrais travailler de nouveau, à mon compte cette fois ci, et à mon rythme en tenant compte de mes capacités physiques qui sont aléatoires comme déjà dit.
J ai le projet de proposer mes services par internet, en qualité d écrivain public à connotation administrative et juridique, recherches et informations juridiques, aide à la rédaction de plainte au Pr, aide pour remplir les dossiers sarvi, civi, ou écrire aux assurances, constitution de partie civile en dehors de tout probleme de dommage corporel, renvoi aux avocats, et proposer mes services en freelance aux cabinets de temps à autres.
Évidemment je ne compte ni conseiller ni donner un chiffre de montant pour les demandes d indemnisation.
Je m inquiète en revanche de l exercice illégale de la profession d avocat et du monopole.
Je n ai aucune envie d avoir de problèmes légaux. Mais il me semble que tant que ça reste de l information juridique, que j oriente vers les avocats huissiers notaires des que la situation le nécessite et que je pratique uniquement en mode "plume", je n empiète pas il me semble.
Sauf que j ai lu il y a quelques années que ce type de missions (que j exercais d ailleurs dans le cadre de l asso d aide aux victimes au sein du tgi administrateur ad hoc mis à part), le monopole s est durci me semble t il notamment s agissant d écrivain public....

Pourriez vous me confirmer que mon projet tient la route svp ?

Je n ai pas le capa et n ai pas la santé pour passer deux ans à l école d une façon intensive avec des horaires...
Et mon expérience bien que riche, ne totalise pas les 8 ans à mon avis car j ai cumulé les temps partiels et suis tombée malade 6 mois après le début de ma formation en tant que greffière.

J aimais beaucoup ces missions à l époque très riches et je serai plus que ravie de me mettre à mon compte dans ce cadre (épanouissement pro, plaisir de ne plus dépendre que des aides sociales, utilisation de mon expérience universitaire et juridique/judiciaire...) en gérant ma masse de travail en fonction de ma santé physique. La particularite serait juste de travailler chez moi, à la mission derrière un écran.
J espérais ceci dit particulièrement aider un public atteint de maladies émergentes souvent laissé à leur triste sort...

Je suis bien évidemment ouverte à l idée de faire moins de thèmes de missions si ça peut me permettre de réaliser ce projet sans avoir de problème du fait du monopole.

Si d aventure, je suis obligée de supprimer ce projet à cause du capa, y aurait il des alternatives ? Si vous avez des idées dans le cas de la barrière du capa, pour réaliser ce beau projet je suis preneuse.

Merci d avance pour votre éclairage.

Au total il y a 127 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 126 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs