Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
avoir le bac pour capcité de droit ?
de
YamikOo
le Lun 27 Jan 2014 22:23
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour a tous
Voilà j'ai un petit problème ... Depuis que je sais que la capacité de droit ne nécessite pas le bac je me demande si arrêter mais étude ( arrêter ma terminale ) ne serais pas plus rapide ... Je sais que c'est pas très recommandé mais cela changerait-il mes chances de rentrer dans en capacité de droit . Personnellement je me sens pas capable de finir cette année (J'ai eu quelque problème personnel) et j'avoue que sa m'inquiète de ne pas savoir.
Merci à tous se qui pourrons m'aider
Re: avoir le bac pour capcité de droit ?
de
G.h.m.b.
le Mer 29 Jan 2014 19:39
- "Membre actif"
-
- 104 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Cela dépend : quel est ton objectif professionnel ?
Par ailleurs, passer le bac t'aidera peut-être à améliorer ton orthographe, une qualité qui te sera indispensable pour n'importe quel poste en droit...
de
Must
le Jeu 30 Jan 2014 11:07
- "Vétéran"
-
- 534 messages
-
Sans vouloir être désagréable, ce n'est pas le fait de passer le Bac qui va améliorer l'orthographe...
En Droit, mieux vaut avoir un minimum le sens de l'orthographe en effet...
C'est toujours dommage de s'arrêter en cours de route, après je ne sais pas si c'est un frein à la Capacité en Droit.
Il faudrait se renseigner pour savoir si c'est sélectif ou non, et si oui, quels sont les critères...
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ
de
zebulon
le Jeu 30 Jan 2014 22:03
- "Membre actif"
-
- 274 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Bonsoir
Perso j'ai pu intégrer la capacité en droit sans avoir le bac. Et je ne pense pas être nulle en orthographe pour autant.
De plus je tiens à vous préciser que si vous obtenez la capacité en droit avec mention bien ou très bien, vous pouvez rentrer directement en 2ème année de faculté.
Voilà les renseignements
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ
de
G.h.m.b.
le Jeu 30 Jan 2014 23:10
- "Membre actif"
-
- 104 messages
-
J'suis sur le bon forum ?
Je n'ai pas dit que ceux qui n'avaient pas le bac étaient mauvais en orthographe, je visais juste YamikOo qui a fait un certain nombre de fautes dans son message.
Et même si c'est possible et s'il est possible de réussir en droit sans le bac, je pense qu'il est quand même préférable de l'avoir. Le marché de l'emploi en droit est déjà suffisamment bouché, mieux vaut ne pas se mettre un moins dès le départ.
On m'a déjà demandé plusieurs fois en entretien quel bac je possédais et c'était également un critère pris en compte pour la sélection en M2...
Après, je le répète, cela dépend de l'objectif visé
de
Must
le Jeu 30 Jan 2014 23:30
- "Vétéran"
-
- 534 messages
-
Perso on ne m'a jamais demandé quel Bac j'avais en entretien, quand on a un M2, on a démontré que l'on est apte à réfléchir, rédiger, etc...
Heureusement que certains recruteurs et Directeurs de Master ne s'arrêtent pas à cela, c'est totalement dépassé!
On peut rater son Bac pour des tas de raisons, ce n'est pas pour cela qu'on a moins de "valeur" qu'un autre ensuite...
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ
de
zebulon
le Jeu 30 Jan 2014 23:38
- "Membre actif"
-
- 274 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Alors je prends toujours mon exemple personnel.
Je n'ai pas le bac, mais une capacité en droit, j'ai obtenu un M2 et j'ai un emploi et j'ai d'autres camarades de capacité également qui l'ont eu.
Un de mes profs étaient parti de là et aujourd'hui avocat, et un autre Procureur.
Je pense que nous avons la chance que des passerelles existent et il ne faut pas les dévaloriser par des préjugés.
D'ailleurs il ne m'a jamais été demandé quel bac j'avais passé et raté en entretien, et je mets ma capacité en droit en avant car ça démontre aussi ce que nous voulons faire.
Certains recruteurs trouvent même que cela démontre ma pugnacité et ma motivation.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ
de
Eiluj
le Jeu 13 Mar 2014 13:03
- "Membre actif"
-
- 33 messages
-
Bonjour,
si je peux apporter simplement une suggestion à YamikOo.
Peut-être devrais-tu quand même tenter de passer ton Bac au cas où les études de droit ne te conviennent pas par la suite. Tu ne serais malheureusement pas la seule personne à qui cela arrive. Je ne sais pas dans quelle mesure tu peux changer d'orientation avec simplement une capacité en droit. Si tu as ton bac, même de justesse, tu pourras toujours t'inscrire dans une autre section universitaire.
Au total il y a 9 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 8 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13