Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Avocat fiscaliste cursus

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
   

de aiki   le Mer 04 Mar 2009 16:39

  • "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
Peut être mais Bob possède un MS d'HEC alors question frime, c'est la totale

   

de Umbreone   le Mer 04 Mar 2009 16:42

  • "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Autre métier du droit
j aime bien Joe aussi. En plus il a une ferrari alors que Bob doit se deplacer en bus.

   

de kirkha   le Mer 04 Mar 2009 16:45

  • "Membre actif"
  •  
  • 125 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Documentaliste, KM
Et moi je regarde les lettres de motivation, et éventuellement je convoque les deux en entretien.

   

de croc   le Jeu 05 Mar 2009 23:31

  • "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Joe, sans hésiter.

En effet, aujourd'hui, maîtriser parfaitement l'anglais est indispensable. Je l'ai d'ailleurs encore vérifié il n'y a pas longtemps, en discutant avec les associés d'un cabinet de droit des affaires.

A quoi bon des mentions TB si l'on ne maîtrise pas l'anglais (j'écris bien "maîtriser", pas "se débrouiller") ?

Que représente une mention en termes de valeur ajoutée ? Avec une langue internationale, la VA est toute trouvée : vous captez un marché, donc des clients.
CQFD (s'il y avait besoin de démontrer que la maîtrise d'une langue étrangère est un atout incomparable par rapport à des mentions, même TB. C'est la raison pour laquelle j'ai volontairement choisi de partir à l'étranger en M1, et je ne le regrette absolument pas. Je suis d'ailleurs étonné du faible nombre de candidats à l'exil. Certains pourraient peut-être me reprocher d'être parti, mais qu'importe ? Je sais que je dispose désormais des clés qui ouvrent bien des portes, même en droit. J'ai par ailleurs moi-même appris à relativiser le côté "mention").


Cordialement,


PS : vas-y, Joe !
Membre Viadeo

   

de Mr_Tom   le Ven 06 Mar 2009 11:21

  • "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Les personnes à qui vous envoyez vos candidatures ne vous connaissent pas et ne vous ont jamais vu travailler. De plus, en tant que jeune diplômé, vous n'avez pas de références à faire valoir.

Les mentions sont un moyen pour les recruteurs de se faire une idée de votre niveau d'abstraction et de votre sérieux. Elles révèlent une chose : l'étudiant qui a des mentions chaque année est une personne qui accepte les règles du jeu, qui se mobilise pour répondre à ce que l'on attend de lui, et qui maîtrise les matières qu'il a étudiées. Ni plus, ni moins. C'est tout ce qu'il faut retenir, et c'est ce que se dira un responsable RH. Certains recruteurs vous demandent même vos bulletins de notes avant d'éventuellement vous recevoir en entretien.

Après, il y a des structures auxquelles on n'a pas accès sans parler anglais.

Pour prendre un exemple, si vos deux candidats fictifs postulent chez Cleary Gottlieb aucun des deux ne sera pris.

   

de Umbreone   le Ven 06 Mar 2009 13:58

  • "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Autre métier du droit
Bien sur mr. Tom, le melange des avantages de chacun de ces deux personnages serait l´ideal : mais est ce qu elle existe vraiment ?

   

de inès_93   le Ven 06 Mar 2009 15:59

  • "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
je pense qu'il est tout à fait possible d'avoir:
- des mentions(il faut pour cela travailler, soit durement soit moins lorsqu'on a des facilités)
-une maitrise des langues, spécialement de l'anglais(grâce à erasmus, séjour estival en tant q'au pair.)
En France, il y a des écoles qui organisent des chats clubs y compris le week end et pour 10 euros seulement la séance :wink:

   

de croc   le Sam 07 Mar 2009 15:16

  • "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je n'ai pas dit que les mentions ne servaient à rien, au contraire. Cependant, il est bien plus intéressant de maîtriser des langues étrangères plutôt que d'avoir des mentions TB et d'être mauvais en langues (et ça existe).

Bien sûr, le mieux est d'avoir TB + langues. Mais, à choisir, si l'on opte pour les langues, on est forcément gagnant (cf mon post précédent).

2 remarques :
-quand on est jeune diplômé, on n'a pas de références. Ah bon ? A quoi servent donc les stages ?

-pour parler anglais, un séjour erasmus ou au pair suffit. Ah bon ? Ce n'est pas mon avis. Parler une langue est une chose, l'écrire en finesse en est une autre. A mon sens, seul un échange universitaire (qui est de loin le contexte le plus exigeant) vous permet de maîtriser (j'insiste sur ce terme) une langue sous tous ses aspects. Et encore, il faut être le seul Français à partir, car si vous vous retrouvez avec vos copains/copines, le retour sur investissement sera très inférieur à ce que l'on peut espérer (et cela, je le constate également).


Cordialement,
Membre Viadeo

   

de Mr_Tom   le Sam 07 Mar 2009 18:43

  • "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
croc a écrit :-quand on est jeune diplômé, on n'a pas de références. Ah bon ? A quoi servent donc les stages ?


Lorsqu'un candidat a travaillé pendant un certain temps en tant que collaborateur ou en tant que salarié dans une même structure (disons 2 ou 3 ans), on peut légitimement penser qu'il a donné satisfaction. C'est ce qu'on appelle une référence pour le recruteur suivant.
A l'inverse, quand un jeune candidat se présente avec deux stages de six mois sur son CV, que peut-on penser exactement ? Qu'il a acquis de l'expérience (c'est déjà beaucoup), mais rien ne dit qu'il a été bon. C'est donc une demi-référence. Le bulletin de notes présente, lui, l'intérêt d'évaluer l'étudiant.

Par contre, pour aller dans votre sens, une lettre de recommandation d'un ancien maître de stage peut avoir beaucoup plus de valeur qu'un bulletin de notes. Mais ce n'est pas une pratique courante, vous en conviendrez...

   

de choupchoup   le Sam 07 Mar 2009 21:00

  • "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Etudiant
croc a écrit :
-pour parler anglais, un séjour erasmus ou au pair suffit. Ah bon ? Ce n'est pas mon avis. Parler une langue est une chose, l'écrire en finesse en est une autre. A mon sens, seul un échange universitaire (qui est de loin le contexte le plus exigeant) vous permet de maîtriser (j'insiste sur ce terme) une langue sous tous ses aspects.


Un echange erasmus est un echange universitaire !

Meme cours, meme exam, meme TDs que les anglais. On est pas parqué dans un amphi spécial mais nous sommes bien melangés aux autres anglais....Et il est donc evident que la maitrise de la langue anglaise sera meilleure pour ces etudiants que pour ceux restés en France.

Cordialement.

   
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 53 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 53 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs