Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Cursus Mainz-Dijon Fr-alld M1 drt internat des affaires

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Cursus Mainz-Dijon Fr-alld M1 drt internat des affaires

de Benmen   le Jeu 19 Juin 2008 13:19

  • "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Localisation: 21
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour a tous,

J'ai terminé ma deuxieme année de fac de droit à Dijon et on me propose un cursus sanctionné d'un double dîplome (Les étudiants français obtiennent à la fois un diplôme allemand, le "Magister Legum für Ausländer" (LL.M.) et le diplôme français Master 1, mention "Droit interne et international des Affaires" avec l'option Droit des affaires ou Droit européen et international).

En gros, on suit des cours d'allemand juridique durant l'année de licence et l'on passe toute l'année de M1 a mayence à étudier le droit allemand.... je me demande si ce cursus est intéressant? avez vous deja entendu parler de ce cursus ou d'un cursus équivalent? connaissez vous la fac de mayence qui est réputé plutôt bonne et trés étudiante?

Je pense m'orienter effectivement vers un Master 2 de droit des affaires international (celui de dijon est d'ailleurs trés réputé) ou européenne, ce double diplome peut donc être intéressant et peser dans mon dossier (sachant que j'ai un bon niveau d'anglais, développer ma seconde langue est une bonne chose selon moi); cependant ne pas suivre un M1 en france peut il être pénalisant ?

Merci d'avance pour vos réponses à mes (nombreuses) interrogations :)

   

de Umbreone   le Jeu 19 Juin 2008 13:36

  • "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour Benmen

tiens un cursus franco-allemand que je ne connaissais pas.

je pourrai parler des heures sur ce genre de cursus, mais tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est à vous de voir si c'est intéressant pour votre projet professionnel.

D'un point de vue extérieur, faire ce cursus en L3 et M1 et faire un M2 droit des affaires internationales me semble logique.
et le fait que vous ne fassiez pas de droit français en M1 pourra ainsi se justifier je pense.

En tout cas, un LLM allemand, c'est pas de la rigolade. Mais peut être qu'il y aurait moyen de faire reconnaître vos matières de L3 en allemand juridique (droit des obligations etc) pour valider quelques matières de ce LLM en M1.

Si vous souhaitez en parler en MP, pas de problèmes.

En tout cas, je me réjouis que de plus en plus de sujets relatifs à un cursus de droit franco-allemand naissent sur ce forum ces derniers jours.
C'est une très bonne nouvelle. C'est vraiment le signe d'une amitié franco-allemande qui grandit de plus en plus.

Amicalement

   

de lucio   le Jeu 19 Juin 2008 18:05

  • "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Umbreone a écrit :D'un point de vue extérieur, faire ce cursus en L3 et M1 et faire un M2 droit des affaires internationales me semble logique.
et le fait que vous ne fassiez pas de droit français en M1 pourra ainsi se justifier je pense.


lol -)

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 42 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs