Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : PI Caron ou PIntellectuelle Strasbourg ??

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de Gyomu   le Ven 15 Aoû 2008 3:33

  • "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je ne connais pas le contenu de la formation du master de M. Caron, mais un ancien élève m'a confié qu'en matière de propriété industrielle les cours dispensés étaient assez légers.
Au CEIPI il faut compter (à la louche) plusieurs centaines d'heures de droit des brevets, marques, dessins et modèles.
A cela il faut ajouter des dizaines d'heures de droit de la concurrence, plus les journées complète de droit des AOC/IGP, franchise, brevets de médocs, ...

Les intervenants sont tous des praticiens qu'ils soient avocats/CPI/juristes (OHMI, OMPI, sanofi aventis, ...) et viennent parfois de loin, ce qui permet d'aborder de nombreux droits étrangers : Belgique, Italie, Allemagne, Etats-Unis (5 intervenants sur les brevets, le licencing, ...), Chine, Japon, Corée, Cameroun (OAPI), Tunisie (savoir faire traditionnels), ...
A mon avis cette formation est très complète et au moins aussi généraliste que celle de M.Caron (exception faite de la partie PLA peu abordée), et les intervenants, très nombreux, sont tous des professionnels. J'ai du avoir en droit des brevets une dizaine d'intervenants différents, de même en marques. Plusieurs en droit de la concurrence. Ce qui permet de voir des approches différentes de la matière. Et pour ce qui est des intervenants "reconnus en PI et faisant des colloques" on est servit : Casalonga, Gallou, Greffe, Vigand, ... (pour les plus connus)

Loin de moi l'idée de vouloir vous convertir ou d'orienter votre choix !
Je vous livre juste mon expérience qui a vraiment été formidable.

Cordialement
Gyomu

   

de Stellaa   le Ven 15 Aoû 2008 10:30

  • "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Documentaliste, KM
mais à la rigueur, on peut éventuellement faire un master 2 en PI "normal" et aller faire la formation accéléré ou longue du CEIPI ?? (même si je crois que la selection pour cette formation est un peu dure...)

   

de Gyomu   le Ven 15 Aoû 2008 10:36

  • "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Avocat
Non bien sûr rien ne s'y oppose.
Mais les M2 étant très sélectifs à l'entrée on en ressort à coup sûr.
Pour ce qui est des cycles long il y a un risque d'echec...

Gyomu

   

de Stellaa   le Ven 15 Aoû 2008 12:17

  • "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Documentaliste, KM
le m2 PI "contrat, transfert de technique, concurrence" est très selectif ?
J'ai du mal à m'en rendre compte, car être prise à Strasbourg me paraissait tellement improbable !
J'ai vraiment peur de me désister de ce master....

   

de laetitia22   le Ven 15 Aoû 2008 13:30

  • "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Tu viens de quelle fac Stellaa ?

   

de Stellaa   le Ven 15 Aoû 2008 13:54

  • "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Documentaliste, KM
Assas :ange:

   

de laetitia22   le Ven 15 Aoû 2008 14:01

  • "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Ca arrive :D

De ce qui ressort de tes posts ici j'ai bien l'impression que tu meurs d'envie d'aller au CEIPI alors je te conseille de suivre ton intuition et d'y aller !! Je pense que tu auras moins a regretter qu'en sens inverse (et pourtant je serai a Creteil ...)

Une seule chose simplement, previens si jamais tu te desistes car certains attendent sur liste d'attente. Je crois que le bureau rouvre le 25.

Bon courage

   Re: PI Caron ou PIntellectuelle Strasbourg ??

de AmandaJ   le Mar 04 Avr 2023 14:13

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 69
  • Profession: Juriste
Bonjour, je serai intéressée par un retour sur cette formation, car j'ai un ami qui est huissier strasbourg qui me la recommande pour me réorienter dans le droit et notamment sur les thèmes de la PI. Merci !

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 58 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 58 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs