Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : PI Caron ou PIntellectuelle Strasbourg ??

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
 

PI Caron ou PIntellectuelle Strasbourg ??

de Stellaa   le Mer 13 Aoû 2008 20:18

  • "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonsoir à tous,
une question me tarode fortement les méninges :idea: :
Je suis prise dans le Master 2 Propriété Intellectuelle Appliquée de Monsieur Caron ainsi que dans le Master 2 Proprieté Intellectuelle "contrat, transferts de techniques, concurrence" de Monsieur Yves Reboul au CEIPI de Strasbourg.
Quel est le meilleur master en PI ???
Je sais que le CEIPI est très coté, mais j'imagine qu'il s'agit de la formation longue et non du M2 de PI ??
Je vous remercie d'avance pour vos PRECIEUSES réponses....

   

de laetitia22   le Mer 13 Aoû 2008 21:48

  • "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Salut,

Je suis aussi prise à Paris 12 et je parlais récemment avec une autre ex-future camarade de son choix de finalement aller au CEIPI. Personnellement je ne connais pas la formation mais d'après ce que des professionnels lui ont suggéré il s'agit d'une meilleure formation en propriété industrielle pure. Caron est moins connu. Le CEIPI se fait en un an egalement.

Pour apport personnel je dirai simplement que j'ai eu Caron en cours en M1 et que c'est un excellent prof au même titre que nombre des intervenants de son Master 2.

Pour ma part après diverses discussion sur le choix entre Caron et Sirinelli la majorité a voté Caron.

Tout dépend de ce que tu veux faire par la suite. Le master de Caron est tout de même généraliste et a la particularité d'une bonne ouverture des enseignements à la dimension internationale.

Tiens moi au courant de ton choix, future camarade (ou pas...)

Si tu as d'autres question n'hésite pas !

   

de Gyomu   le Jeu 14 Aoû 2008 3:28

  • "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Sortant du M2 distribution du CEIPI je ne peut que vous conseiller de faire le choix du M2 contrat :)
Les enseignements sont les mêmes dans les M2 que dans le cycle long marques, sachant que l'ont suit aussi la majeure partie des cours dispensés au personnes du cycle long brevets.
La formation est donc très riche et très complète.
Elle ne se limite pas à la PI puisque il y a de très nombreux cours de droit de la concurrence, des cours relatifs aux AOC, évènements sportifs, savoir faire traditionnels, ...
(en M2 distribution il faut ajouter plusieurs centaines d'heures en plus de cours de droit de la distribution)
En somme j'ai trouvé que c'était une très bonne formation, avec de nombreux intervenants très interressants venant du monde entier (Chine, Japon, Etats-Unis, ...).
Cependant si vous voulez faire uniquement de la propriété litteraire et artistique ... passez votre chemin, le CEIPI est très orienté propriété industrielle. La PLA est bien évidemment abordée mais cela reste plutôt superficiel.

Cordialement
Gyomu

   le CEIPI

de zerocool   le Jeu 14 Aoû 2008 10:25

  • "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
  • Localisation: 51
  • Profession: Juriste
très clairement.
Je n'ai pas le temps d'argumenter mais pour de multiples raisons le CEIPI est la voie royale pour la PI.

Je suis désolé pas trop le temps mais je reviendrai sur le sujet si vous le souhaitez

:wink:
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

   

de Orphee   le Jeu 14 Aoû 2008 13:43

  • "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Pour la propriété littéraire et artistique, le m2 de Caron à paris 12 semble être une formation idéale.

En revanche pour la propriété industrielle (brevets, marques etc.), il est certain que le CEIPI fait référence.

Peut-être vaut-il mieux choisir selon ces 2 branches de la propriété intellectuelle.


cordialement.

   

de Stellaa   le Jeu 14 Aoû 2008 14:05

  • "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Documentaliste, KM
eh bien, je penche plutot pour la propriété industrielle car je pense que la PLA n'est pas ce qu'il y a de plus porteur de nos jours....
J'aimerais surtout faire mon choix en fonction des professionnels : quel master sera le mieux sur mon cv ?!

Certes Monsieur Caron est plus connu en PLA, cependant le professeur qui enseigne la prop industrielle dans son master est le président de la 4e chambre de la cour d'appel de Paris....et il y a un cour de droit des nouvelles technologies...Le master de Mr Caron est "généraliste" et c'est ça qui me plait.

J'hésite vraiiiiiiiment mais si vous me dites qu'en prop industrielle, je dois choisir le M2 de Mr Reboul....je pense honnetement que mon choix se portera sur ce M2. :shock:
C'est compliqué...car j'ai peur de regretter de me desister du Master de Mr Caron, car c'est quelqu'un de très reconnu en propriété intellectuelle, qu'il fait des colloques, que c'est un praticien....

:?

   

de fifi   le Jeu 14 Aoû 2008 14:11

  • "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Localisation: 31
  • Profession: Juriste
Stellaa a écrit :eh bien, je penche plutot pour la propriété industrielle car je pense que la PLA n'est pas ce qu'il y a de plus porteur de nos jours....
J'aimerais surtout faire mon choix en fonction des professionnels : quel master sera le mieux sur mon cv ?!

Certes Monsieur Caron est plus connu en PLA, cependant le professeur qui enseigne la prop industrielle dans son master est le président de la 4e chambre de la cour d'appel de Paris....et il y a un cour de droit des nouvelles technologies...Le master de Mr Caron est "généraliste" et c'est ça qui me plait.

J'hésite vraiiiiiiiment mais si vous me dites qu'en prop industrielle, je dois choisir le M2 de Mr Reboul....je pense honnetement que mon choix se portera sur ce M2. :shock:
C'est compliqué...car j'ai peur de regretter de me desister du Master de Mr Caron, car c'est quelqu'un de très reconnu en propriété intellectuelle, qu'il fait des colloques, que c'est un praticien....

:?


ce n'est pas car lui est très reconnu que le master le sera forcément au niveau des entreprises et des professionnels.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

   

de laetitia22   le Jeu 14 Aoû 2008 15:28

  • "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Si ton choix se fait uniquement sur la reconnaisse professionnelle je pense alors qu'il est plus opportun pour toi d'opter pour celui de Strasbourg. Le CEIPI est bien plus ancien que le Master de PIA de Caron.

L'anciennete fait aussi, independamment de la qualite des enseignements dispenses. Les enseignements doivent etre tres bons dans les deux formations mais l'une s'impose plus professionnellement car elle a une forte assise temporelle.

Maintenant, peut-etre que je me trompe. Des anciens de PIA que je connais soit directement soit indirectement aucun n'a eu de difficulte pour trouver leur stage. En revanche, je ne peux pas te dire pour le premier emploi. De ce que Caron avait dit a la reunion d'information annuelle, tous les etudiants passes par son master avaient un emploi ou alors continuaient leur formation.

Je pense que ton choix doit plus etre motive par tes gouts et ton ambition.

Parfois les plus grandes fortunes se fonde sur les paris les plus fous ... Comparaison certe demeusuree mais je pense pas totalement fausse.

A bon entendeur, bon courage dans ton choix. Peu importe lequel il sera je ne pense pas qu'il y ait une formation plus mauvaise que l'autre entre les deux, elles sont simplement differentes ...

Fifi : Ce n'est pas parce que le directeur du master suivi est connu et repute que tous les etudiants de ce master sont bien accueillis par la suite dans le monde professionnel mais entre nous je pense que ca aide a accorder sa confiance sur la qualite de la formation recue ... Encore une fois ce n'est que mon avis

   

de fifi   le Jeu 14 Aoû 2008 16:07

  • "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Localisation: 31
  • Profession: Juriste
bien, disons oui et non... si l'employeur la connait peut-être mais je pense que c'est pas la formation qui va l'intéresser le plus mais plutôt les expériences (stages....) car dans le monde professionnel, on regarde rapidement la formation... et surtout l'expérience mais bon, c'et ma vision de l'autre côté de la barrière.

car quand vous arrivez en tant que JD, on sait que vous avez étudié de la théorie et donc peut importe la formation, vous serez débutant....et donc souvent la différence ne se fait pas sur la formation mais sur les stages...

d'ailleurs un post avez été fait sur la réputation des masters... je pense que la vision des salariés est claire...
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

   

de laetitia22   le Jeu 14 Aoû 2008 16:45

  • "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
si tout se faisait sur l'experience independamment des formations theoriques recues alors personnes n'auraient besoin d'aller jusqu'a un bac+5 pour trouver un premier emploi.

Les francais favorisent encore beaucoup la surenchere des diplomes meme si les anglais depuis longtemps favorisent la "formation sur le terrain". Mais nous sommes en France et un Master 2 contribue donc a gager de cette sacro-sainte formation theorique tant reclamee. Alors quitte a avoir un choix autant prendre la formation sur laquelle les professionnels parient le plus dans le domaine concerne. Apres il est sur que quelqu'un d'une super formation X ou Y peut etre un simple rat de bibliotheque avec un pauvre stage alors qu'une autre personne d'un master moins repute aura un super stage et une capacite de travail "dans la vie professionnelle relle" super. Tout est une question de principe et d'exception ...
Tout se resumerait dans l'adage "Quand on veut on peut" mais avec un bon tremplin c'est mieux.

Alors pour en revenir au choix caron / CEIPI, la reputation de l'un est peut etre plus ancree mais les etudiants de l'autre n'ont pas de mal a trouve de bon stage (aidant en consequence a trouver, j'ose presumer, un premier job)

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 76 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 76 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs