Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
   

Re: Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

de noodles   le Ven 24 Juin 2011 16:33

  • "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Localisation: 54
  • Profession: Documentaliste, KM
Par contre je ne vois pas, hormis le nombre de places, en quoi les chances pour Montpellier, Lyon ou Paris diminuent. Si on considère que les meilleurs sont pris en local il ne reste que les recalés car une acceptation en local annule de facto la selection nationale...pour le reste tout est jouable vu que le dossiers se valent.
La seule crainte en effet c'est d'avoir les meilleurs dossiers des facs hors selection local (Paris 1, Aix) ou des personnes qui ne postulent qu'en national (il faut en avoir pour faire ça), or ces personnes seront portées vers les bons masters de Paris 1 ou d'Aix. Vous me suivez ?
Au final, avec l'effet psychologique de crainte qui pousse les candidats à porter leur choix vers des djce moins cotés libère des places aussi, je pense que sur un coup de chance ca peut passer. On ne parle pas de l'ENA non plus

   Re: Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

de jean_mouloud   le Dim 26 Juin 2011 13:58

  • "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Etudiant
noodles a écrit :Par contre je ne vois pas, hormis le nombre de places, en quoi les chances pour Montpellier, Lyon ou Paris diminuent.

Pour connaître un peu le DJCE d'Assas, la promo est composée du magistère juriste d'affaires et des 2 majors des M1 droit des aff et droit privé que le Professeur Germain appelle personnellement après la publication des résultats. Tu risques d'être déçu si tu penses avoir une chance... (c'est presque la même chose à Montpel, et je ne connais pas Lyon).

   Re: Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

de kerala   le Dim 26 Juin 2011 14:29

  • "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Etudiant
Que le Professeur Germain invite les meilleurs étudiants de Paris 2 à rejoindre son programme me semble légitime et tout à fait dans l'esprit de la sélection locale. Es tu certain qu'il ne considère pas (sérieusement) les dossiers de sélection nationale? Il serait tout de même troublant qu'il ne retienne personne à l'issue d'entretiens qui ont lieu dans son université, non?

   Re: Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

de jean_mouloud   le Dim 26 Juin 2011 15:39

  • "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Etudiant
En tout cas cette année il n'y avait aucun étudiant venant d'une autre fac qu'Assas. Ma source: un étudiant du MJA. Ensuite de réputation il est connu que c'est une formation qui ne prend quasiment jamais d'étudiants "extérieurs". Mais c'est une réputation, et cela ne veut pas dire que le directeur n'accorde aucune importance aux dossiers provenant de la sélection nationale, je n'en sais strictement rien.
En revanche le fait que les entretiens de la sélection nationale aient lieu dans les locaux d'Assas n'a aucun rapport avec le DJCE local, c'est simplement une histoire de centralisation parisienne avec la FNDE.

   Re: Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

de kerala   le Dim 26 Juin 2011 15:43

  • "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Etudiant
Ok, merci pour l'info. Plus que quelques jours à attendre de toute façon. Les éventuelles convocations devraient nous parvenir en fin de semaine?

   Re: Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

de jean_mouloud   le Dim 26 Juin 2011 18:09

  • "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Etudiant
kerala a écrit :Ok, merci pour l'info. Plus que quelques jours à attendre de toute façon. Les éventuelles convocations devraient nous parvenir en fin de semaine?

L'année dernière je crois que les réponses avaient été envoyées assez tard, vers début juillet. Bonne chance!

   Re: Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

de noodles   le Dim 26 Juin 2011 21:19

  • "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Localisation: 54
  • Profession: Documentaliste, KM
Quand tu dis Major droit des aff tu parles d'Assas ou d'ailleurs ? Moi je croyais que chaque DJCE avait un cotat de places à respecter pour les facs exterieures sinon quel est l'intérêt de la selection nationale à part mettre 40€ en l'air .
étant donné que chaque fac offre entre 5 et 10 places, si on enlève les 3 citées ca nous laisse une cinquantaine de places...autant dire ridicule par rapport au nombre de candidat à mon avis. Et si on suit la logique il ne va rester que les recalés de la selection locale (en majorité), je ne vois pas l'intérêt pour un directeur de DJCE de recaler certain éléments pour en prendre 5 de même niveau alors qu'il pourrait se servir dans leur fac...

   Re: Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

de jean_mouloud   le Dim 26 Juin 2011 22:44

  • "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Etudiant
Oui, major d'Assas.
Je n'ai jamais entendu parler de quota de sélection nationale à respecter.
Bref, de toute manière ça ne sert plus à grand-chose de spéculer sur ces trucs-là maintenant. On sera fixé dans une semaine épicétou.

   Re: Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

de noodles   le Lun 27 Juin 2011 8:51

  • "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Localisation: 54
  • Profession: Documentaliste, KM
Pas un cotat, plus une tradition (j'en prends tant...) faites signe les gens quand vous recevez vos convocations et avec qui.
Bon courage

   Re: Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

de kerala   le Ven 01 Juil 2011 13:02

  • "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Etudiant
noodles a écrit :Pas un cotat, plus une tradition (j'en prends tant...) faites signe les gens quand vous recevez vos convocations et avec qui.
Bon courage


J'ai reçu une convocation aujourd'hui, mais je ne sais pas pour quel centre. Et vous?

   
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 72 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 72 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs