Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Incertitude concernant mon avenir et mon Master 2.

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Incertitude concernant mon avenir et mon Master 2.

de WillTea   le Mar 29 Juin 2021 11:05

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: 59
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,
je me permet de poster sur ce forum car j'aurai questions et incertitude concernant mon avenir suite aux résultats des "sélections" en M2 dans ma Fac. En effet, les responsables de formation ont décidé de me placer en M2 Droit de la Protection sociale (DPS), mon vœu 1 était le M2 Droit social du dialogue en entreprise, mon dossier n'a pas été suffisant malheureusement. (je fini le M1 autour de 12 mention ab donc)

Mon objectif professionnel est juriste d'entreprise en droit social, or après avoir discuté avec certaines personnes sortant du M2 DPS, ils ont rencontré des difficultés à pourvoir à des postes en tant que juriste en droit social. Et je vous avoue que j'ai été bien refroidi par le choix de ma fac, c'est le seul master qui touche de loin ou de près l'entreprise.
D'où mon inquiétude: que faire dans ma situation?
Accepter ce M2 DPS et me former en parallèle en droit du travail pur? SI oui, quelle formation faire? Ma Fac propose des DU en contrat de travail, est ce utile?
Je recherche aussi stage/alternance mais pour le moment, je fais chou blanc.

Merci pour votre lecture et de vos réponses!

   Re: Incertitude concernant mon avenir et mon Master 2.

de ju-risk   le Jeu 01 Juil 2021 19:08

  • "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je suis avocat en droit du travail et je peux vous dire que le droit de la protection sociale regroupe deux sujets majeurs pour l'entreprise: le droit de la sécurité sociale (AT/MP, faute inexcusable...) et le droit de la protection sociale complémentaire (mutuelle, prévoyance...).

C'est un sujet porteur car les juristes en droit social "généralistes" ne maîtrisent que peu ces sujets...

L'autre master dont vous faites référence est axé sur la négociation sociale en entreprise, c'est certes aussi essentiel mais bien plus facile une fois que l'on maîtrise les règles de l'accord majoritaire et des thèmes de négociation (ce qu'on peut négocier ou pas par rapport aux dispositions du code du travail ou aux accords de branche)...

Et puis les deux sujets se rejoignent quand par accord d'entreprise on négocie le point de la mutuelle ou de la prévoyance ou quand on aborde les thèmes de la sécurité au travail.

A mon sens, la protection sociale complémentaire est une plus-value en comparaison avec le second master un peu plus bullshit... Pour le reste, les job de juriste en droit social sont assez ingrats et très mal payés surtout sans expérience au préalable. Je ne saurais trop vous conseiller de devenir avocate quelques années avant si vous souhaitez rejoindre le monde de l'entreprise, déjà pour vous assurer une meilleure rémunération mais pour prendre confiance en vous. Le droit social est un métier de contact avec de multiples interlocuteurs.

Pour le reste, le droit social offre des boulevards de débouchés en comparaison avec de nombreuses autres filières juridiques.

Je suis avocat en droit social depuis 6 ans et suis amoureux de mon métier.

   Re: Incertitude concernant mon avenir et mon Master 2.

de WillTea   le Mar 06 Juil 2021 16:17

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: 59
  • Profession: Etudiant
Bonjour Maitre et merci pour votre réponse!
Je vois, je n'avais pas vu ce côté là du Droit de la Protection sociale, sans doute parce que j'ai eu une très mauvaise impression avec cette matière en M1.

Je note concernant la négociation sociale en entreprise, je pourrai me former via des MOOC ou autre afin de bénéficier de ces compétences.

Il est vrai que j'avais une volonté de préparer le concours d'avocat dès la fin de mon Master 2 mais le temps de préparation du CRFPA (1 an et plus) me décourage un peu. J'ai une grande envie de enfin mettre en pratique mes compétences acquises lors de mon cursus universitaire. Je vais certainement commencer en tant que juriste d'entreprise pour ensuite préparer le CAPA après 8 ans.

Merci encore, je suis beaucoup plus rassuré concernant mon master 2!

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 46 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs