Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Le CRFPA : M1 ou deuxième M2 pour choisir son secteur ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Le CRFPA : M1 ou deuxième M2 pour choisir son secteur ?

de Leacr   le Jeu 03 Aoû 2023 3:16

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 34
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Titulaire d’une licence de droit mention bien à Assas j’ai décidé de m’ouvrir à de nouveaux horizons en choisissant pour cette rentrée le Master Droit du Commerce international de Montpellier. Il propose une alternance en M2 et un parcours bilingue qui m’ont beaucoup plu.

Malgré ce choix, je souhaite commencer ma carrière d’avocate à Paris. A l’idéal je souhaite intégrer l’HEDAC ou l’EFB. Je sais qu’il est possible de faire transférer mon dossier si jamais je passe l’examen d’entrée au CRFPA à Montpellier, le plus tôt possible en M1. Mais j’ai déjà pu lire que ce n’était pas une tâche aisée pour qui n’est pas assuré d’avoir un stage programmé dans le secteur (donc Paris).
C’est pourquoi j’envisage, a l’isssue de mon M2 à Montpellier, en faire un autre a Saclay ou Assas et préparer en même temps l’examen du CRFPA cette année là. De cette manière je pourrai très certainement intégrer l’HEDAC ou l’EFB sans risque de voir mon transfert refusé, mais j’aurais eu l’impression d’accumuler du retard.

Qu’en pensez vous ?

Merci par avance pour vos réponses.

   Re: Le CRFPA : M1 ou deuxième M2 pour choisir son secteur ?

de Nicolette   le Jeu 31 Aoû 2023 12:50

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 28
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Ne vous laissez pas submerger par le doute et commencez dès maintenant à préparer l'examen du CRFPA. Il s'agit d'un concours très sélectif, il est donc important de vous y préparer le plus tôt possible.
Contactez les écoles de Paris que vous souhaitez intégrer pour en savoir plus sur leurs conditions d'admission.
Il faut que vous effectuez un stage dans un cabinet d'avocats parisien dès que possible. Cela vous permettra de vous faire une idée du métier et de vous constituer un réseau.
Je vous souhaite bonne chance dans votre projet !

   Re: Le CRFPA : M1 ou deuxième M2 pour choisir son secteur ?

de Courgette   le Lun 18 Sep 2023 16:59

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 97
  • Profession: Avocat
Nicolette a écrit :Bonjour,
Ne vous laissez pas submerger par le doute et commencez dès maintenant à préparer l'examen du CRFPA. Il s'agit d'un concours très sélectif, il est donc important de vous y préparer le plus tôt possible.
Contactez les écoles de Paris que vous souhaitez intégrer pour en savoir plus sur leurs conditions d'admission.
Il faut que vous effectuez un stage dans un cabinet d'avocats parisien dès que possible. Cela vous permettra de vous faire une idée du métier et de vous constituer un réseau.
Je vous souhaite bonne chance dans votre projet !


Merci pour cette réponse elle m'a été très utile !

   Re: Le CRFPA : M1 ou deuxième M2 pour choisir son secteur ?

de horaortiz   le Mar 30 Jan 2024 13:10

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Fiscaliste
Salut,
Évitez la procrastination et prenez une longueur d’avance dans vos études pour le test CRFPA. Une préparation rapide est la clé de cette compétition très exclusive. Découvrez les conditions d’admission des établissements parisiens qui vous intéressent en les contactant directement.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 46 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs