Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Débouchés du master banque, financement, recouvrement ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Débouchés du master banque, financement, recouvrement ?

de FJRST   le Dim 04 Fév 2024 22:27

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 33
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en licence 3 de droit. La période de préparation des candidatures pour les masters approchant à grands pas, je me questionne beaucoup en ce moment quant au master que je souhaiterai réaliser à partir de la rentrée prochaine.

Je n'arrive pas encore à prendre de décision précise, mais au fur et à mesure de mes réflexions, je me rends compte que je ne souhaiterais pas faire du droit pur et que je pense plutôt avoir un profil affairiste. De ce fait, si tout se passe bien, je pense m'orienter en master de droit des affaires.

Il existe un master de droit des affaires orienté vers un parcours "banque, financement, recouvrement" à Bordeaux. Ma faculté étant rattachée à celle de cette ville, je souhaite naturellement candidater pour l'université de Bordeaux afin d'augmenter mes chances d'être acceptée.

Par ailleurs, je pense être plus particulièrement attirée par le secteur bancaire et financier. J'ai longtemps hésité entre une licence axée sur les études bancaires et le droit, avant d'aller en droit. A présent, je suis toujours tiraillée entre les deux, mais ayant presque terminé ma licence j'avoue ne pas vouloir perdre davantage de temps en me réorientant, et surtout, je trouverais cela dommage de perdre les compétences juridiques que la licence de droit m'a permis d'acquérir...

Mais voilà, je me questionne énormément à propos de la pertinence de ce projet. En effet, j'ai peur que les débouchés proposés par ce master soient "trop juridiques", dans le sens où j'ai peur d'être "enfermée" dans un post qui ne me permettra pas de toucher aux domaines extra juridiques du secteur bancaire. Or, il est vrai que je ne souhaiterais réaliser seulement des opérations de recouvrement... J'aimerais bien être confrontée à d'autres domaines, tels que l'octroi de crédits, la relation clients (conseillère clientèle), par exemple.

Ainsi, je me demandais si certaines personnes parmi les membres du forum ont été étudiants/enseignants au sein de ce master, connaissent ce master ou pourraient tout simplement me conseiller ? Cela me permettrait certainement d'être plus éclairée sur les débouchés à l'issue de celui-ci. Car ces derniers sont mentionnés dans le lien suivant, mais peut-être s'agit-il d'une liste non exhaustive... J'aurais besoin de davantage de renseignements, de témoignages, de conseils, afin de ne pas me tromper...

https://droit.u-bordeaux.fr/Formations/Offre-de-formation/Masters/Mention-Droit-des-affaires/Master-Banque-financement-et-recouvrement

Je remercie par avance les personnes qui me répondront.

Au total il y a 53 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 53 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs