Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
devenir avocat sur dossier
de
fleys
le Mar 15 Jan 2008 18:20
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Profession: Métiers des RH
bonjour,
je souhaite devenir avocat sur dossier, Pensez-vous que mon profil rend possible cette candidature pour une inscription au Barreau :
- Titulaire d'une Maîtrise en Droit Public
- 8 ans d'expériences en qualité d'Agent Immobilier à mon compte (titulaire de la carte grise préfectorale).
Merci de vos avis.
de
Vlad
le Mar 15 Jan 2008 18:46
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
Profession: Avocat
-
Non, je ne pense pas.
La passerelle en tout cas ne pourra pas s'appliquer.
Quant au dossier...vraiment je ne crois pas. Si vous voulez en avoir le coeur net, trouvez 2 membres du conseil de l'Ordre du barreau visé pour vous parrainer, et aller demander l'avis du batônnier.
suite à votre réponse...
de
fleys
le Mar 15 Jan 2008 18:53
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Bonjour et merci pour votre avis, toutefois pourquoi êtes vous catégorique sur le dossier, la profession d'agent immobilier est réglementée, elle exige des conditions de diplomes de droit (une licence en droit) et cette profession porte sur le droit immobilier ?
de
aiki
le Mar 15 Jan 2008 18:57
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Un agent immobilier n'est, à ma connaissance, pas juriste même s'il fait du droit
En outre, la passerelle exige un bac+4 précédent les 8 années, non
de
Vlad
le Mar 15 Jan 2008 19:04
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
-
Oui aiki, la passerelle exige que la maîtrise soit antérieure aux 8 années.
Agent immobilier=juriste ? Non, et je crois qu'aucun avocat n'assimilera la pratique de ce métier à du droit.
Maintenant essayez toujours, vous verrez...
je suis titulaire d'une Maîtrise en Droit Public...
de
fleys
le Mar 15 Jan 2008 19:06
- "Membre"
-
- 4 messages
-
concernant le diplôme j'ai précisé avoir une Maîtrise en Droit public, pour ce qui est de mon métier c'est vraie que la question se pose, ce n'est pas "juriste pur" mais il me semble que traiter courament de Droit immobilier : litiges locatifs, rédactions de baux, copropriété conseil et contentieux ... peut se défendre
maîtrise en droit que j'ai depuis plus de 8 ans bien entendu
de
fleys
le Mar 15 Jan 2008 19:08
- "Membre"
-
- 4 messages
-
maîtrise en droit que j'ai depuis plus de 8 ans bien entendu
de
Vlad
le Mar 15 Jan 2008 19:12
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
-
Entre nous, c'est déjà difficile quant on est "juriste pur" de convaincre le conseil de l'Ordre, il faut du temps, faire un super dossier, du lobbying, etc...tout en sachant que des barreaux sont par principe opposés à la passerelle, alors quant on est pas strictement juriste, je n'ose imaginer...
de
aiki
le Mar 15 Jan 2008 19:24
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Je rejoins Vlad, en théorie ce la pourrait, à la limite, se défendre mais en pratique
de
lexibreizh
le Mer 16 Jan 2008 12:55
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
Bonjour,
Il faut exercer des fonctions de juriste ; or un agent immobilier n'est pas qualifié comme étant un juriste, c'est une profession "commerciale". Il me semble que la passerelle n'est pas envisageable et ce serait la porte ouverte à beaucoup trop de demandes d'inscription dans les barreaux. Et les barreaux y seront opposés il me semble, compte tenu de la "réputation" des agents immobilers rarement sérieux sur le strict respect du droit. Malheureusement, même si vous êtes l'un de ces rares agents immobiliers très sérieux sur le strict respect du droit et que vous pratiquez le droit quotidiennement, ce sera impossible.
Cordialement.
Au total il y a 10 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 10 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13