Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Agencement, salle d'attente ... : oblig. pour un cabinet

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
 

Agencement, salle d'attente ... : oblig. pour un cabinet

de doctor   le Dim 23 Nov 2008 5:19

  • "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Localisation: 06
  • Profession: Avocat
J'ai beau chercher sur le net, dans les textes et sur ce forum, je n'ai pas trouvé les obligations à respecter en matière d'agencement et de disposition pour un cabinet (salle d'attente séparée impérative par ex. ?).

Je pose la question car je m'apprête à être avocat d'affaires du genre itinérant, à savoir que je ne recevrai jamais les clients dans mon cabinet ; je me déplace plutôt dans les entreprises.
Comme j'ai cru comprendre qu'après mon admission, un membre du barreau allait venir vérifier les conditions matérielles de mon installation, il va probablement me falloir faire des aménagements particuliers dans mon bureau, comme la création d'une salle d'attente (qui ne me servira jamais ...).
Avez-vous un avis sur la question ? Merci bien.

   

de Camille   le Dim 23 Nov 2008 9:13

  • "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
A ma connaissance, pas plus de contraintes que pour un notaire ou un médecin, sauf la séparation physique pour des questions évidentes de confidentialité.
Mais, un hall d'entrée assez vaste pour accueillir quelques chaises et une table basse avec quelques revues intellectuelles datant d'il y a six mois devrait convenir.
Le cas de tous les cabinets d'avocats que j'ai pu voir.

   

de camilleparis   le Dim 23 Nov 2008 12:59

  • "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Effectivement, aucune contrainte spécifique par rapport à la salle d'attente.

L'obligation principale consiste à ce que la confidentialité soit assurée.

Il faut donc penser des petits détails (mais je ne sais pas vraiment comment sont disposés vos locaux..), du genre : est ce que le fax est dans un endroit où les personnes qui attendent ne peuvent les voir..

En réalité, c'est surtout du bon sens et aucune règle stricte.

Bonne chance pour votre installation !

   

de doctor   le Dim 23 Nov 2008 13:41

  • "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Localisation: 06
  • Profession: Avocat
Merci pour vos réponses.

Pour être franc, ce qui m'ennuie c'est de faire des frais afin de créer une salle d'attente qui ne me servira jamais et que je vais certainement démonter après le contrôle.

Je rappelle que je ne reçois jamais. Peut-être que le barreau sera compréhensif. Je n'ai eu aucun retour d'expérience sur ce point. D'où mon message su ce forum ...

   

de Vlad   le Mar 25 Nov 2008 17:53

  • "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
  • Localisation: 78
  • Profession: Avocat
Est ce qu'il ne serait pas judicieux de prendre une domiciliation dans un cabinet existant, remplissant les bonnes conditions, ce qui laisse une porte ouverte vers une location plus élaborée éventuelle ?
(et en plus, la plupart du temps, permet d'éviter une visite ordinale)

De ce que j'en connais, les membres des Conseils de l'Ordre (ile de France) n'admettent pas le concept d'itinérance et exigent un bureau.

Un cabinet d'affaires en plus à souvent à disposition une salle de réunion...

En tout cas bonne chance, moi je suis en plein dedant (l'installation)! :winkL:

   

de doctor   le Mar 25 Nov 2008 18:32

  • "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Localisation: 06
  • Profession: Avocat
Ben oui mais je suis déjà propriétaire d'un local professionnel ; c'est quand même un peu râlant d'aller payer une domicilation pour rien. Merci qd même pour votre contribution. Bonne soirée.

   

de leconcombremasqué   le Mar 25 Nov 2008 18:44

  • "Membre actif"
  •  
  • 57 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Il est plus que probable que le barreau exige en effet une pièce séparée en guise de salle d'attente. La pièce séparée peut être un hall d'entrée avec quelques chaises ou une vraie pièce séparée.

Sans cela, il existe un risque que le local ne soit pas homologué, donc il est réellement important de respecter cette règle.

De même, si vous avez une secrétaire, celle-ci ne doit pas se trouver dans votre bureau, mais dans une pièce séparée (et séparée de la salle d'attente).

Bien à vous,

The shaded cucumber

   

de juancarlos   le Ven 09 Jan 2009 12:29

  • "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
  • Localisation: 32
  • Profession: Avocat
Peut-être que le mieux est de s'informer auparavant au Conseil de l'Ordre en question avant d'acheter ou de louer?

Qu'en pensez-vous?

   

de doctor   le Ven 09 Jan 2009 15:47

  • "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Localisation: 06
  • Profession: Avocat
Evidemment. J'ai déjà acheté. Je vais interroger le rapporteur désigné mais j'ai beaucoup de mal à le joindre.

Merci.

   

de juancarlos   le Ven 09 Jan 2009 17:50

  • "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
  • Localisation: 32
  • Profession: Avocat
Tenez-moi au courant, ça m'intéresse aussi.

Confraternellement.

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 46 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs