Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Doc : traverser ou rester sur la berge?

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
 

Re: Doc : traverser ou rester sur la berge?

de GDT   le Jeu 01 Déc 2011 17:34

  • "Membre"
  •  
  • 19 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Je comprends ta frustration et l'envie de ne pas faire appel.
C'est dommage en tout cas.

De toute façon je suis un peu comme Aiki et ne suis pas sur que ce que propose LF34 soit possible.

Bon courage à toi.

   Re: Doc : traverser ou rester sur la berge?

de Zdeubeu   le Ven 02 Déc 2011 10:49

  • "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Localisation: 34
  • Profession: Juriste
Bonjour

Justement, ça m'intéresserait d'avoir un avis éclairé sur ce point. Celui dont je dispose émane d'un ancien membre de conseil de l'ordre, qui m'avait dit, sur le ton de la plaisanterie (mais il y a un fond de vérité j'imagine !) que le Conseil de l'Ordre serait sans doute plus heureux de voir arriver quelqu'un qui demande à être omis que quelqu'un qui veut exercer réellement, ça fera toujours un concurrent de moins...

Les conséquences d'une inscription/omission immédiate m'intéressent, si quelqu'un en sait plus...

Mais bon, pour en revenir à ton cas, chère jesuisunpoisson, je te souhaite bonne route dans ton emploi actuel !

   Re: Doc : traverser ou rester sur la berge?

de jesuisunpoison   le Ven 13 Jan 2017 10:46

  • "Membre actif"
  •  
  • 36 messages
  • Localisation: 34
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous!

Me revoilà après 5 ans, et mes rêves de "prendre le large" reviennent!

Depuis mon dernier message j'ai poursuivi ma route de juriste d'entreprise, avec beaucoup de plaisir et de joie.
Cependant, la quarantaine arrivée je me demande s'il n'est pas temps pour moi de passer à autre chose et me revoilà à quémander vos conseils avisés!

Dans ma vie antérieure j'ai eu la grande chance de débuter mon humble carrière auprès d'un avocat qui souhaite maintenant prendre un repos mérité. Ainsi, j'aurai l'opportunité, si mon dossier est cette fois accepté, de prendre sa relève dans les 2 ans à venir.

D'où mes interrogations :
- En premier lieu, pensez-vous qu'il me soit possible de représenter mon dossier auprès du même barreau, étant entendu que ma situation a évolué puisque j'ai exercé sans doute possible les fonctions de juriste sans discontinuer depuis le rejet initial ?
- Pensez-vous qu'il soit possible, si mon dossier est accepté, de s'installer directement ensuite, sachant qu'il s'agirait d'un cabinet de droit des affaires uniquement, matière que je pratique exclusivement depuis 15 ans et cabinet dont je connais la clientèle à 80% pour l'avoir conseillée pendant 7 ans?

Je suis en plein doute car je dois avouer que mon poste actuel est très intéressant, mais que l'opportunité qui m'est proposée ne l'est pas moins...

Merci de votre aide.
Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai.
B. VIAN

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 47 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 47 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs