Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Examen de déontologie - Art. 98

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
 

Re: Examen de déontologie - Art. 98

de Corpo59   le Jeu 25 Jan 2024 17:05

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 59
  • Profession: Juriste
Bonjour,
Juriste corporate depuis 20 ans, j'ai passé l'oral de déonto à l'IXAD Lille le 13/12/2023. Retour d'expérience :
- révisions en plus du boulot intensives sur 2 mois évidemment avec le Thierry Revet et je conseille en parallèle le Jean-Jacques Taisne/Connaissance du droit (tout petit, tourné pratique avec plein d'idées de phrases d'accroche). J'ai pris quelques fois un prof de déonto sur superprof (Diego) qui m'a énormément aidée à commencer et structurer les révisions avec méthode et ordre. Autre planche de salut ( ci-après) : ce sont les cours de déonto en podcast donnés pendant le covid par EDASOP (ecole des avocats du sud ouest) dont le prof est un bâtonnier pénaliste hyper pédagogue avec une approche pratique (exemples de procédure et pénal). Le Damien pour développer certaines notions mais je m'y noyais et pas le temps.

- jury : 2 sympas - 1 moins : une substitut générale (CA Douai), un bâtonnier (droit social) et un prof de fac en sciences criminelles. Aucun d'eux n'avait jamais fait passer cet oral, c'était donc une 1ère pour tout le monde (je passais en 1er).

- Déroulé : on m'a demandé de me présenter rapidement ainsi que mes motivations à passer cette passerelle

- Aucun sujet à tirer - aucune préparation et bombardée de cas pratiques de mises en situation sur lesquelles le jury vous pousse à fond (pourquoi, oui mais, vous êtres sûre etc):
Vous plaidez devant les Prud'hommes. Votre contradicteur remet au président à l'audience un projet de rupture conventionnelle. Que faites vous ? Vous êtes commise d'office pour une GAV, en sortant la presse vous tombe dessus car votre client est connu, que dites vous à la presse ? Ce même client va passer la nuit en prison et sa femme est en larmes et son fils de 7 ans veut absolument donner à son père un dessin. Que faites vous ? Un copain dentiste vous propose de partager un local avec lui. Le maire de la commune vous demande de faire des consultations gratuites dans la salle communale un samedi matin à l'occasion de la fête de Noel. Il y a des drapeaux dans la salle et du champagne pour la fête. Un client vient vous voir car il trouve son avocat nul. il est très mécontent, veut que vous repreniez son dossier et que vous poursuiviez en responsabilité l'avocat. Ce dernier traine à vous donner le dossier à reprendre. Que faites vous. Le rôle du bâtonnier (seule question théorique).

Conclusion : approche pratique de la déonto plus que théorique. Les podcast du prof d'EDASOP m'ont aidé plus que le Damien (en soi les questions tournaient sur des notions simples et classiques : le contradictoire, le secret, la succession d'avocats etc...rien de compliqué mais c'est l'aspect procédural qu'on ne maitrise pas en tant que juriste qui peut déstabiliser si on ne s'y est pas préparé). Ne négligez pas la GAV. Néanmoins tout s'est bien passé, il ne faut pas paniquer. Le jury vous oriente si vous patinez et constate vite si vous avez bien révisé ou pas. On ne peut pas tricher. Si vous connaissez la matière, ça ne peut qu'aller.
- 10 candidats : 7 reçus (dont moi)- 3 ont échoué.

Bon courage à tous !

   Re: Examen de déontologie - Art. 98

de Babs196   le Ven 26 Jan 2024 14:07

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 97
  • Profession: Secrétaire/assistant
erika82 a écrit :Bonjour à tous je vais passer également l’examen de déontologie à Toulouse en Décembre.. auriez vous des retours récents et des conseils ! Je flippe à mort ! :D
Merci de votre aide et bonne soirée
Érika


Bonjour,

Je le passe d'ici quelques mois de mon côté. Comment ça s'est passé pour vous ?

   Re: Examen de déontologie - Art. 98

de Bob13   le Sam 02 Mar 2024 19:21

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 91
  • Profession: Juriste
Bonjour
J ai passé l examen il y a quelques semaines.
Malheureusement j ai eu 10/20 et il fallait 12/20.
En dehors du stress, qu il faut arriver à maîtriser quand on n a plus l habitude des examens, je vous assure que ce n est pas un examen a négliger . J avais fiché tout le Thierry Revet et appris mais je pense qu il vaut mieux réviser sur le Damien.
De plus il me semble important d essayer de monter des groupes de révisions pour essayer de confronter ces connaissances.
Bien à vous

   Re: Examen de déontologie - Art. 98

de BMJ   le Jeu 07 Mar 2024 16:41

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

J'ai passé l'épreuve à l'EFB le 6 mars, pour celles & ceux que cela peut intéresser, je rejoins ce qui a été indiqué par d'autres candidats :
- Il faut vraiment du temps pour préparer l'épreuve (pour ma part 4 mois, dont le dernier vraiment de manière intensive) ;
- L'épreuve est loin d'être une formalité véritable oral d'environ 25 minutes, cela commence par un cas pratique ou un sujet (ce qui a été mon cas) par suite, les questions du jury, elles sont très variées et peuvent porter sur des points précis du programme ;
- Le programme est très vaste (ne vous fiez pas uniquement à ce qui est indiqué dans l'arrêté qui date déjà de 2012...), j'ai fait des fiches à partir du REVET, je n'ai pas acheté le ADER (car il date de mars 2022 je crois et beaucoup de nouveautés et décrets sont intervenus depuis) ;
- Ne vous pressez pas pour votre première tentative (ne pas le faire juste après la décision du CO et le certificat de non-appel).

Bon courage B-l

   Re: Examen de déontologie - Art. 98

de ceba40   le Ven 19 Avr 2024 17:06

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 30
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous

Je passe l'examen de déontologie à l'EDACS de Montpellier à Juin. Je recherche des personnes qui l'ont passé récemment ou qui sont en phase de révision, afin d'échanger et mettre en commun nos fiches sur les différents thèmes, car l'épreuve est difficile et le jury intraitable.

Bien à vous.

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 44 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 44 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs