Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Devenir avocat en belgique et programme d'équivalence

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Devenir avocat en belgique et programme d'équivalence

de Tessa   le Jeu 21 Mai 2015 19:53

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 57
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations relatives au programme universitaire d'équivalence pour devenir avocat en Belgique. Je sais que pour les détenteurs d'un diplôme en droit français, le programme peut se faire en un an au lieu de deux. Mais je ne trouve pas d'infos quant aux matières dispensées et les modalités de réussite à l'examen entres autres.

J'ai parcouru un peu le forum et je sais que le sujet a déjà été traité mais pas sur ces points qui me font défaut. Sur les sites des facs belges c'est dur de trouver des infos y compris sur internet en général, à part indiquer qu'il faut suivre un programme spécifique, que les exam se déroulent sous forme de cas pratiques ou questions de cours (m'enfin si c'est toujours d'actualité)il n'y a rien d'autres.

Est ce qu'il y aurait par hasard qqun parmi vous qui aurait suivi ce programme et qui pourrait m'en dire plus svp ?

Je vous remercie d'avance.

   Re: Devenir avocat en belgique et programme d'équivalence

de Amelyte   le Sam 18 Juil 2015 23:07

  • "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Avocat
Bonjour,

C'est en effet difficile de trouver des info en la matière :D
C'est l'université qui te donnera tout un programme à suivre. Il s'agit d'un programme assez conséquent. C'est la raison pour laquelle bon nombre d'élèves font le choix stratégique de faire l'équivalence sur deux ans et pour cause le nombre de matière est assez important. Sans vouloir vous décourager, le taux de réussite est relativement faible... mais ça reste faisable :)

Il existe un autre moyen d'obtenir l’équivalence hors cursus universitaire. Pour être apte à passer cet examen d’équivalence il faut répondre à certaines conditions. L'examen est difficile dans le sens où aucun livre ou programme n'existe : vous pouvez être interrogé sur n'importe quelle branche du droit privé procédure comprise, idem pour le pénal + une option au choix + déontologie (oral). De plus, il y a une question de double moyenne pour réussir l'examen.

Pour la petite info, nous sommes habitués à avoir une profusion d'ouvrages juridiques... ce n'est pas forcément le cas ailleurs.

En espérant que mes info n'arrivent pas trop tard...

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 53 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 53 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs