Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Projet de loi et Master 2

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Projet de loi et Master 2

de taxnomore   le Mer 10 Mai 2023 22:08

  • "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Localisation: 95
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Un projet de loi actuellement au Sénat, en procédure accéléré, prévoit que la profession d'avocat nécessite désormais un master 2.

Je suis titulaire d'une maîtrise (master 1). La commission admission m'a reconnu le bénéfice de la passerelle article 98 - 4 (fonctionnaire) .

Sommes nous d'accord sur le fait que cette admission n'est pas remise en cause par ce projet de loi, et que cela ne devrait poser aucune difficulté particulière lors de la prestation de serment (que je ne serai pas en mesure de faire avant l'adoption probable du projet) ?

   Re: Projet de loi et Master 2

de Fabien2403   le Ven 12 Mai 2023 14:10

  • "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Localisation: 84
  • Profession: Avocat
Vous avez déjà une décision qui a été prise selon des conditions en vigueur au moment où elle a été prise.

En général il n’y a pas de rétroactivité ou alors il y a des aménagements transitoires.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 47 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 47 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs