Forum : Management, échanges professionnels

Sujet : Annexer de "gros" documents contractuels ?

Echanges entre professionnels sur le management, les réseaux, les questions liées à la communication, l'informatique, la déontologie... Voir aussi Jurishop.fr pour les prestataires.
 

Re: Annexer de "gros" documents contractuels ?

de padpad   le Jeu 18 Aoû 2011 9:29

  • "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Magistrat
Camille a écrit :Bonjour,
Le B-A-BA de la sécurité informatique, c'est aussi de savoir qu'aucun système de protection, aussi élaboré soit-il, ne peut empêcher quelqu'un, plus ou moins facilement, plus ou moins difficilement, de modifier n'importe quel fichier informatique, même au nez et à la barbe du destinataire du document, sans que ce destinataire n'ait à aucun moment le moyen de savoir qu'on lui a remis un document subrepticement modifié.
:D
.


Thèse intéressante.
Donc il existe des moyens de modifier le contenu d'un document contractuel électronique dont la clef de hashage a été publiée dans que
le recalcul de la clef par le destinataire le montre.

Whoauuh .. faut déposer un brevet là dessus vite fait ..

   Re: Annexer de "gros" documents contractuels ?

de Camille   le Jeu 18 Aoû 2011 10:20

  • "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Ben non... SI le document a été modifié avant publication et avant remise...
P.S. : je ne dis pas qu'il n'existe pas de moyens de protection, je dis seulement que le destinataire n'a généralement pas les moyens de les imposer actuellement.

De toute façon, le problème - même juridique - restera entier.
Quand on signe un document papier, on est censé en avoir pris connaissance avant de signer et on avait tous les moyens pour ça. La signature d'un document papier s'effectue en présence des deux parties à ces mêmes conditions avec le document sous les yeux et, généralement, après relecture commune sans que le document n'échappe à la vue d'une des deux parties.
La signature à l'occasion de la remise d'un CD ne répond généralement pas à cette condition.

   Re: Annexer de "gros" documents contractuels ?

de lucio   le Mar 23 Aoû 2011 14:39

  • "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour Camille,


Je ne suis toujours pas d'accord. Que l'on parle de documents paraphés manuellement ou d'un CD signé, la sécurité juridique est la même, elle repose sur les conseils. Je n'ai jamais vu une signature où les parties ou leurs conseils verifient une à une chaque annexe, ce controle est fait antérieurement (vive les preclosing et les closing).

Oui, il y aura toujours moyen de truander, mais, à mon sens, le papier n'apporte pas plus de garanties que le dématerialisé. Une page d'une annexe est aisement remplacée par une autre ... ce qui peut passer inaperçu dans un énorme tas de papier alors qu'un logiciel informatique aurait detecté la modification dans la minute.

Bref, j'ai le sentiment que nous ne faisons pas référence à la même chose. Je pense surtout aux annexes alors que vous semblez plutôt vous inquiéter du "corps" du contrat. Pour ce qui concerne la durée de vie du CD, le regretté padpad a raison. Pour autant, avec la réforme de la prescription, cela me semble moins problématique.

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 79 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 77 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs