Forum : Emploi et carrière

Sujet : Comment se passe un entretien d'embauche ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Comment se passe un entretien d'embauche ?

de matthejoke   le Mar 24 Juil 2007 18:53

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour a tous,

Le but de ce post n'est pas de poser la question mais bien d'y repondre par l'experience que j'en ai eu hier dans une entreprise nantaise.

J'avais rendez-vous pour un poste d'assistant juridique au sein de la direction de l'entreprise.

Je suis arrive un quart d'heure avant l'heure prevue. Hyper stresse (je suis nerveux de nature), j'ai pu me calmer grace a plusieurs choses : Un sejour aux toilettes pour boire un peu d'eau (detail : ne mouiller QUE la main gauche si c'est possible. Parce que meme sechee, la main reste moite, et c'est desagreable quand vous serez la main. Donc la main droite reste seche et la gauche reste un peu humide). Ensuite un verre d'eau offert par un membre de l'equipe rencontre dans le couloir. Ensuite on m'a demande de remplir un formulaire de candidature. Je pense que c'est la coutume dans differentes entreprises et grace a ce petit moment redactionnel, j'ai pu commencer a respirer, les gouttes de sueur ont commencer a disparaitre, et j'ai pu me concentrer de maniere efficace.

Puis la DRH est venue me chercher. L'entretien s'est passe en plusieurs etapes :
- Presentation de moi, ma vie mon oeuvre, mon parcours, et ma facon de voir la vie en entreprise.
- Differentes questions de mise en situation.

Sur ma presentation, j'avais bien prepare. J'ai pu citer mes qualites et defauts, les developper un peu. J'ai developpe mon idee du poste recherche, avec en exemple des moments de ma carriere que j'ai mis en valeur pour le poste (exemple : sens du relationnel important mis en valeur par une grande experience dans le milieu associatif, et par les differentes experiences dans differents magasins et le contact client). Ensuite sont venues les questions sur ma vision de la vie en entreprise : Qu'est-ce qu'on attend d'un manager ? Comment voit-on le poste desire ? Est-ce qu'on a peur des responsabilites ? Quelles qualites il faut avoir pour etre a ce poste ? (A developper selon votre experience et montrer ainsi que vous avez ces qualites la)
Quels sont les projets a courts moyen et long terme ? Comment voir la hierarchie ?
Voila le genre de questions auxquelle j'ai eu a faire face. J'avais bien prepare mon entretien. J'ai pu developper mon analyse un peu, et participer de maniere active a la discussion.

Deuxieme temps : La mise en situation :
Une serie de questions sur la vie quotidienne et sur nos reactions le moment venu. La par contre j'avais pas prepare. J'ai improvise selon les questions.

- Le telephone sonne et on demande a parler au DJ car c'est important. Il est en reunion toute aussi importante. Que faites vous ?
- Il est 18h15. Vous finissez a 18.30. Et votre directeur vient vous voir pour vous dire qu'il y a un dossier a faire de maniere urgente pour le lendemain. Que faites vous ?
Dans le meme genre :
- Il est 18.00. Vous finissez a 18.30. Vous avez fini tout ce que vous deviez faire. Que faites vous ?
Question (selon moi) plus compliquee :
- Le directeur est dans son bureau avec le PDG. Le ton monte et la porte de son bureau est ouverte. Que faites vous ?

Voila le genre de questions qui vous sera probablement posees lors d'un entretien d'embauche.
J'ai essaye de gere tant bien que mal certains de mes tics. J'ai regarde dans les yeux. J'ai demande a prendre des notes au debut. Puis avec un stylo a pointe retractable on se rend vite compte que les nerfs nous echappent. J'ai cependant reussi a m'en rendre compte a chaque fois rapidement et a le poser sur la table (en profitant a chaque fois pour respirer un bon coup).
L'entretien termine, on m'a raccompagne. J'ai demande quelle allait etre la suite des evenements. Est-ce que c'est moi qui reprennait contact ou eux ? Sous quels delais ?

J'ai prepare l'entretien pendant une semaine. Je suis alle sur le site de l'entreprise, et j'ai pris des infos la concernant. C'est ESSENTIEL. Voila pourquoi. Dans la plupart des entretiens, on vous fait une presentation de l'entreprise. Ca a l'air frustrant au debut parce que le DRH vous raconte ce que vous savez deja, et que vous n'avez pas pu ;lui etaler votre science. Mais de toute facon, dites vous bien que vous lui en direz quelques mots lors de l'entretien (ex : Je prefere une PME qui innove plutot qu'une multi nationale qui stagne. L'ex de votre entreprise en est le meilleure puisque votre CA a progresse de tant chaque anne, et que vous avez recu telle et telle recompense).
Allez egalement ailleurs que sur le site de l'entreprise. On parle peut etre d'elle ailleurs (groupe de lobby, agence de regulation, sponsoring). C'est ce detail qui fera la difference.
Par rapport a la tenue vestimentaire. J'ai essaye plusieurs chemises (Je n'ai pour l'instant qu'un costard noir). Je que ces differents essais sont essentiels pour voir dans quelle tenue vous vous sentez le mieux (J'ai opte pour costard noir chemise blanche cravate rouge... Je suis reste classique). Legerement parfume. Et j'ai l'avantage de ne pas fumer et donc de ne pas sentir l'odeur de cigarette froide.
Voila ce que je peux vous conseiller. C'est un point de vue personnel base sur une experience personelle. Je ne pretends pas savoir la verite sur les entretiens. J'en ai fait trois ou quatre pour le moment qui se sont plutot tous passes de la meme maniere.
Enfin, je vous cite quelques sources qui m;ont aide a preparer l'entretien : Le site de l'apec www.apec.fr. Il y a des fiches metiers tres itnerressantes ur comment preaprer l'entretien. Egalement le site www.monster.fr, ou des fiches metiers sont a votre dispositions. Des exemple de questions qui reviennnent ou des questions derangeantes.
Je suis a vous pour toute questions et/ou precisions sur le caractere des questions (sur le forum ou en MP)

Merci de m'avoir lu,

Matt

de capucinedunil   le Mar 24 Juil 2007 20:11

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
merci de ton aide..
Le succés c'est d'aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme" (W.CHURCHILL)

de françois   le Mer 25 Juil 2007 10:47

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Bonjour Matt,

L'expérience dont vous nous faites part est intéressante. Vous avez raison de rappeler qu'un entretien se prépare. Et la multiplication des entretiens permet de se "roder", si bien que l'on finit par avoir un argumentaire prêt pour chaque type de personne rencontrée (RH, opérationnel, DG ou SG,...). Accessoirement, c'est rassurant pour les personnes un peu stressées :wink:

Pour autant, il me semble nécessaire de rester naturel durant les entretiens et ne pas chercher à deviner ce que vous pensez que vos interlocuteurs souhaitent entendre. Il n'y a rien de pire que d'accepter un poste ou de recruter quelqu'un sur un malentendu. Tout le monde y perd.

François
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Dove   le Mer 25 Juil 2007 13:49

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
Voila qui semble etre un entretien consciencieusement préparé. En général, cela permet de passer correctement le début d'entretien où le stress se fait le plus ressentir. Le naturel revient ainsi au fur et à mesure.

Pour la suite, il ne s'agit en général que de détails et de patience: bonne chance pour la suite :wink:

de matthejoke   le Ven 27 Juil 2007 17:01

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
Vous avez lu le resume du premier... Quoique vous en ayez pense... Il a mene au second... Qui aura lieu dans un peu de temps... mais qui aura lieu... Et cette fois avec le DG de la boite.
C'etait juste pour vous tenir au courant... Je ferais remonter quelques soient la suite a tout cela pour raconter la fin de cette experience qui peut servir a tout le monde.

Matt

de Alea ejecta est   le Lun 30 Juil 2007 9:07

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous!

Alors voici un sujet qui m'intéresse, car même si les entretiens se déroulent bien et même très bien, cela ne débouche pas toujours sur une fin heureuse : proposition de collaboration.

A ce sujet, je commence vraiment à me poser des questions, car généralement je passe très facilement le premier et deuxième entretien. Malheureusement, au final, ma candidature n'est finalement pas retenue! bien évidemment je rapelle la personne qui m'a reçue pour un débriefing mais généralement elle n'a pas toujours le temps/l'envie d'en parler.

En résumé, je viens de commencer ma recherche en cabinet, et sur les 8 cabinets et plus de 12 entretiens que j'ai passés en l'espace de 15 jours n'auront rien donné!!
... de quoi se poser des questions, ou tout simplement constat : il y a de la concurrence!

Merci de vos avis et de parler de vos expériences également à ce sujet!

Bien à vous,

AJE

de kaaliahs   le Mer 28 Jan 2009 17:21

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Ce post est vraiment intéressant!!
j avais justement une question sur ce point:
Que répondre à la question Que pouvez vous apporter à l entreprise?
Pourquoi vous plutôt qu'un autre candidat??

Comment répondre sans avoir l'air prétentieux??

Re: Comment se passe un entretien d'embauche ?

de Slyes   le Jeu 20 Oct 2011 17:25

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Etudiant
Excelent ce que tu as écris ça va m'aider pour mon prochain entretien.
Merci ;)

Trier par
Ordre

Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 5 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 880 membres, 27185 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne !

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs