Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : DSCG

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

DSCG

de croc   le Dim 16 Mai 2010 19:11

  • "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,

Envisageant de faire carrière dans le droit des affaires, je désirerais préparer le DSCG. Il me semble que les titulaires d'un M2 sont admis à se présenter aux examens.

Cependant, une prépa semble nécessaire. Je suis presque au bout de mon parcours universitaire. Aussi, je me questionne :

1/ Existe-t-il une prépa sérieuse et de qualité pour ce diplôme, et que l'on puisse suivre en cours du soir ou à distance ?

2/ Je me suis renseigné sur les frais. Y a-t-il moyen de passer une ou deux UV par an ?

3/ Il semblerait qu'une fois une UV acquise, celle-ci soit valable indéfinimment. Pouvez-vous confirmer cela ?


Merci !
Membre Viadeo

   Re: DSCG

de francois140   le Lun 17 Mai 2010 13:03

  • "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
  • Localisation: 14
  • Profession: Etudiant
Bonjour je serais intéressé d'avoir des infos sur comment le préparer aussi et la difficulté de le passer avec un djce en poche.

il y a comptalia online je sais en tout cas qui a pas l'air mal.

Sinon dès qu'on a un M2 on peut le passer ça c'est sur. Après j'ai l'impression que cet examen pour les juristes est très dur. A la rigueur le DCG , mais qui est de niveau bac+3

   Re: DSCG

de Teruha   le Mer 19 Mai 2010 0:54

  • "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour,

croc a écrit :Envisageant de faire carrière dans le droit des affaires, je désirerais préparer le DSCG. Il me semble que les titulaires d'un M2 sont admis à se présenter aux examens.
.

Tout d'abord, je suis très surprise de lire cette phrase et d'apprendre qu'un bac+5 en comptabilité serait nécessaire pour pouvoir faire carrière en droit des affaires. Ce diplôme vous ouvre les portes du stage d'expertise comptable....

Jusqu'ici, je pensais que le DCG pouvait suffire pour attester d'un bon niveau en comptabilité et gestion financière.

Cependant, une prépa semble nécessaire. Je suis presque au bout de mon parcours universitaire. Aussi, je me questionne :

1/ Existe-t-il une prépa sérieuse et de qualité pour ce diplôme, et que l'on puisse suivre en cours du soir ou à distance ?


Sur ce point, je rejoins François140. Comptalia est à mon sens, votre meilleure possibilité. Pour vous donner une idée, Comptalia et la prépa dalloz sont faites par deux filiales du même groupe.

Vous n'avez pas tellement d'autres choix, hormis l'intec ...

Cet examen est effectivement difficile pour un juriste. Le DSCG fait appel aux notions acquises en DCG, mathématiques, comptabilité approfondie, gestion financière, contrôle de gestion, systèmes d'informations, sont autant de matières qu'il vous faudra apprendre.

Pour information, ce que vous avez pu voir en cours de comptabilité à la faculté doit correspondre, grosso modo, à l'UE d'introduction à la comptabilité...

2/ Je me suis renseigné sur les frais. Y a-t-il moyen de passer une ou deux UV par an ?


Oui, vous pouvez passer une ou plusieurs UE (unités d'enseignement) par an. Le choix vous appartient.

3/ Il semblerait qu'une fois une UV acquise, celle-ci soit valable indéfinimment. Pouvez-vous confirmer cela ?


C'est tout à fait juste. Les UE acquises sont conservées à vie (note supérieure ou égale à 10) et les notes inférieures à 10 mais supérieures à 6 sont reportables sur la session suivante.

Par contre, les notes inférieures à 6 sont éliminatoires.

Les modalités d'inscription à cet examen ne dépendent pas de votre inscription à une formation.

Pour les épreuves de 2010, la procédure d'inscription aux examens a déja commencé. Cette préinscription sur internet se termine le 10 juin et est obligatoire.

Cordialement

   Re: DSCG

de francois140   le Mer 19 Mai 2010 17:30

  • "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
  • Localisation: 14
  • Profession: Etudiant
Donc selon vous avec un DJCE, il reste très difficile de passer le DSCG ?


Qu'en est il du DCG ? Il n'y plus de dispenses je crois ? Quelle serait la difficulté pour quelqu'un qui ressort d'un M1 droit des affaires et DJCE certif fiscal ?

   Re: DSCG

de croc   le Mer 19 Mai 2010 17:32

  • "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Terhua,

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas dit qu'un bac+5 en comptabilité est nécessaire pour faire du droit des affaires.

Simplement, ne souhaitant pas me cantonner à la constitution de sociétés, il me semble qu'une formation en comptabilité apparaît nécessaire.
Ayant la possibilité de passer le DSCG, j'en profite.


J'ai jeté un oeil au programme : ça a l'air franchement intéressant.


Selon vous, vaut-il mieux passer le DCG d'abord ?


Pourriez-vous m'en dire plus sur Comptalia ?
Avez-vous eu de bons échos ?

Que penser de l'INTEC et de l'EFC ? Est-ce mieux que Comptalia ?


François 140 : que tu aies un DJCE ou un M2 Droit des affaires, ça revient au même : une mise à niveau est nécessaire.
Et, dans les deux cas, oui, l'examen est difficile.
Membre Viadeo

   Re: DSCG

de francois140   le Mer 19 Mai 2010 20:43

  • "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
  • Localisation: 14
  • Profession: Etudiant
Du coup moi je me suis dit le DCG serait peut etre suffisant pour justifier de compétence en compta/GEstion.

   Re: DSCG

de Teruha   le Jeu 20 Mai 2010 1:08

  • "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonsoir,

Je ne suis pas sûre que ce soit le bon endroit pour obtenir des réponses sur ces diplômes, cela fait vraiment beaucoup de questions, mais je vais essayer de vous répondre...

francois140 a écrit :Donc selon vous avec un DJCE, il reste très difficile de passer le DSCG ?


Oui et non. Disons qu’avec la capacité de travail que vous avez en master, je pense que cela reste tout à fait possible, à condition d'assimiler un minimum les bases sensées être acquises en DCG. C'est donc avec beaucoup de travail que vous réussirez. Les 180 heures par UE pourraient ne pas suffire pour vous.

Qu'en est il du DCG ? Il n'y plus de dispenses je crois ? Quelle serait la difficulté pour quelqu'un qui ressort d'un M1 droit des affaires et DJCE certif fiscal ?


Pour les dispenses, effectivement, il n’y en a plus. Sauf si vous avez eu votre licence ou votre maitrise en droit en 2007 au plus tard. Dans ce cas, vous conservez les dispenses qui étaient accordées (UE1 et 12 pour la licence en droit : voir la liste pour le dcg).

Pour la difficulté, je dirais :
- beaucoup de facilités pour les UE1 à 4 (juridiques) mais à passer, pour avoir des points d’avance.
- Selon votre baccalauréat d’origine (si vous n’avez pas fait S), des difficultés pour les UE 6 et 11, gestion financière et contrôle de gestion, parce qu’elles intègrent les mathématiques financières, les statistiques, les probabilités, la programmation linéaire, méthode du simplexe, les graphes
- L’UE 9 est plus qu’abordable si vous avez déjà fait de la comptabilité
- L’UE12, anglais des affaires, demande l’apprentissage d’un vocabulaire spécifique, que vous n’avez pas forcément vu en droit. Le niveau est le niveau B2 du cadre commun de référence pour les langues.
- Les UE 5 et 7, économie et management, seront nouvelles pour vous.
- Idem pour les systèmes d’information (UE8)

croc a écrit :Ayant la possibilité de passer le DSCG, j'en profite.

J'ai jeté un oeil au programme : ça a l'air franchement intéressant.
Selon vous, vaut-il mieux passer le DCG d'abord ?


Vous n’êtes pas forcément obligés de passer le DCG d’abord. Mais je voulais vous faire prendre conscience de la difficulté.

En 2008 ou 2009, les étudiants de DSCG ont été très surpris de découvrir, dans les épreuves, des questions (même très peu nombreuses) qui relevaient plutôt du programme de DCG.

Pour aborder les différentes matières (l’UE1 ne vous posera pas de problème), il vous faudra vérifier que les bases sont acquises.

Je vais vous donner les correspondances, bases / approfondissement, UE par UE.

- DCG 6 / DSCG2 Finance
- DCG 7 et DCG 11 / DSCG 3 Management et contrôle de gestion
- DCG 9 et DCG 10 / DSCG 4 Comptabilité et audit
- DCG 8 / DSCG 5 Management des systèmes d’informations
- DCG 5 et DCG 12 / DSCG 6 Oral d’économie

Pourriez-vous m'en dire plus sur Comptalia ?
Avez-vous eu de bons échos ?

Que penser de l'INTEC et de l'EFC ? Est-ce mieux que Comptalia ?


Pour comptalia, je n’ai eu que de bons échos. Les cours sont de bonne qualité, à mon sens, papier et vidéo (pour la formule la plus chère). Vous avez jusqu’à 200 exercices corrigés à disposition, en plus des six devoirs, de l’examen blanc et de l’accès aux annales corrigées.

Même pour le rapport de stage, vous avez un véritable accompagnement, de la rédaction à la soutenance (envoi du rapport à comptalia et soutenance devant un jury par le biais d’une webcam, à condition de respecter le planning prédéfini : votre rapport est relu par un enseignant en plusieurs étapes et corrigé plusieurs fois avant sa version définitive)…

Sur le forum dédié, les formateurs vous répondent sous 24 heures et un planning personnalisé vous est proposé.

Vous pouvez d’ailleurs tester leurs cours de dcg (ce qui correspond à leur formule appelée excelia live) gratuitement, en direct, pendant encore deux jours en cliquant ici.

En cas d’inscription groupée (de 2 à 4 personnes), vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 10% voir ici.

En cas d’échec à l’examen, vous pouvez demander à prolonger la formation pendant un an.

Avec toutes les informations que je vous donne, je pense que vous aurez compris quelle école a ma préférence ;)

Pour l’intec, vous avez, à la base, uniquement les cours papiers, six devoirs environ, aucun exercice et aucun accompagnement. Depuis 2009, il me semble que vous avez aussi des cours enregistrés.
L’avantage de l’intec, est le fait qu’ils proposent un diplôme (DGC ou DGSC), qui, une fois obtenu en entier, donne l’équivalence du DCG ou d’une partie des UE du DSCG de l’Etat, selon le cas.

Pour l’EFC, il n’y a que les cours papier. C’est la moins chère des trois et j'ai entendu dire, il y a quelques années, que leurs cours n'étaient pas toujours à jour.. J'ignore cependant si c'est toujours le cas.

Bon courage,

Cordialement.

   Re: DSCG

de croc   le Jeu 20 Mai 2010 10:49

  • "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci pour ce résumé complet.

Au niveau des "relations professionnelles", voici ce que dit Comptalia :
"épreuve orale de soutenance d'un rapport de stage dont la durée est d'au moins 12 semaines ou d'un rapport portant sur une expérience professionnelle d'une durée au moins équivalente".

Comment fait-on le stage si on travaille déjà et que l'on a des obligations ?
D'après ce qui est cité, pensez-vous que l'on puisse se servir de notre expérience professionnelle acquise en cabinet / étude de notaire pour présenter ce rapport ?

Au niveau des tarifs, je trouve que cela reste cher.
Il est précisé, sur la plaquette, qu'il peut y avoir une prise en charge DIF. Colmment cela se passe ?

Quelle formule choisir ? Excelia ou Excelia Live ?
D'après certains, il semble que la première soit suffisante. Qu'en pensez-vous ?

Il y a aussi une autre formule, mais elle est moins complète que les deux autres.

Quelle formule avez-vous choisie ?


Pour le DCG, je ne pense pas que demander une dispense pour les UE 1 et 12 jouerait en ma faveur, même si cela reste une possibilité.


Vous semblez bien connaître le système. Avez-vous le DCG/DSCG/DEC ?
Membre Viadeo

   Re: DSCG

de Elane   le Dim 23 Mai 2010 14:35

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 28
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

J'ai vu que vous étiez potentiellement intéressé par une inscription à Comptalia. Nous sommes un groupe de quelques personnes souhaitant nous inscrire dans la semaine prochaine afin de bénéficier d'une réduction pour inscription groupée. Nous avons réussi à négocier 20% de réduction, peut être plus si d'autres personnes se joignent à nous.

Si vous êtes intéressé, répondez moi rapidement en m'envoyant votre mail par MP que je vous donne la marche à suivre; il nous faudrait une réponse pour demain, lundi 24 à 12H. Sachez également que Comptalia propose une offre spéciale de continuité des cours jusqu'à obtention du diplôme (dans la limite de 8 années et uniquement pour les formules excelia Live (avec cours video)) pour toute inscription avant la fin du mois.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

   Re: DSCG

de Teruha   le Lun 24 Mai 2010 7:42

  • "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour,

croc a écrit :Au niveau des "relations professionnelles", voici ce que dit Comptalia :
"épreuve orale de soutenance d'un rapport de stage dont la durée est d'au moins 12 semaines ou d'un rapport portant sur une expérience professionnelle d'une durée au moins équivalente".

Comment fait-on le stage si on travaille déjà et que l'on a des obligations ?
D'après ce qui est cité, pensez-vous que l'on puisse se servir de notre expérience professionnelle acquise en cabinet / étude de notaire pour présenter ce rapport ?


Si vous avez déjà un poste, votre rapport s’appellera rapport d’activité et votre justificatif sera un certificat de travail ou une attestation de votre employeur.

Par contre, je pense que tout dépendra des tâches que vous effectuez, qui doivent tout de même, à mon avis, avoir un rapport avec le programme de DSCG. D’après les textes, vous devez être dans un service comptable ou à un poste de comptable….

Si vous touchez aux spécificités de la comptabilité notariale, j’aurais tendance à dire que cela ne devrait pas poser de problème…

En plus, à partir de la session 2011, les rapports de stage ou d’activité de DSCG devront faire l’objet d’un agrément préalable, donné par un enseignant chercheur.

Au niveau des tarifs, je trouve que cela reste cher.
Il est précisé, sur la plaquette, qu'il peut y avoir une prise en charge DIF. Comment cela se passe ?


Il faut en faire la demande. Voici quelques liens : conditions et
procédure.

Quelle formule choisir ? Excelia ou Excelia Live ?
D'après certains, il semble que la première soit suffisante. Qu'en pensez-vous ?

Il y a aussi une autre formule, mais elle est moins complète que les deux autres. Quelle formule avez-vous choisie ?


Pour moi, tout dépend de votre niveau et de ce que vous recherchez.
Si les cours papier et les exercices (sans les devoirs corrigés) vous suffisent, vous pouvez vous contenter de la formule la moins chère (editoria).

Si vous avez besoin de connaître les points importants, il faut savoir qu’un cours oral (les vidéos), permettent aux enseignants d’insister sur les points essentiels, ce qui ne ressort pas forcément des cours papier. Là, nous sommes déjà sur excelia live.

Pour excelia et excelia live, vous avez en plus, les vidéos chats, qui permettent aux enseignants, de reprendre un thème, en fonction des difficultés des étudiants aux devoirs, et de préciser les points que les étudiants n’ont pas compris. Ces vidéo chats permettent de poser des questions aux enseignants en direct (excelia live) ou sont consultables en différé (excelia).

A la fin de l’année scolaire, les enseignants délivrent leurs pronostics et donnent les derniers conseils pour les épreuves, mais uniquement pour les étudiants qui ont au moins une UE en formule excelia live.

Vous pouvez aussi panacher. Prendre la formule la moins chère pour une partie des UE et la formule la plus chère, pour celles dans lesquelles vous pensez rencontrer davantage de difficultés (pour les UE 6 et 11 du DCG par exemple ou DSCG 3 qui posent pas mal de problèmes aux étudiants). En plus, il me semble qu’en cours d’année, vous pouvez changer, en demandant à bénéficier d’une formule plus chère, en payant la différence.

Personnellement, j'ai une préférence pour les cours en vidéo et mon choix s'est donc porté sur la formule la plus chère.

N'hésitez pas à appeler directement comptalia, l'équipe est très sympathique et vous conseillera bien mieux que je ne pourrais le faire.

Bon courage si vous vous engagez dans cette voix.

Cordialement

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 69 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 69 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs