Sujet : Refusée en Master 2

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Refusée en Master 2

> de sharlen le Mer 08 Aoû 2018 21:22

Bonsoir à tous,

J'aimerai avoir quelques conseils vis à vis de ma situation.

J'ai eu cette année mon Master 1 en droit privé général. J'ai été refusée à tous les Master 2 auxquels j'ai postulés. J'ai tout de même été recrutée pour être assistante de justice dans un TI à partir d'octobre. Mais je m'interroge sur la pertinence de ce poste qui, au départ, devait être pour moi un emploi à temps partiel en parallèle de mon M2.

Etant donné que je reste sans M2, pensez-vous que je puisse cumuler ce poste avec une prépa pour essayer d'intégrer l'ENM ?

Pensez-vous que des postes de juriste soient accessibles avec uniquement un M1 en droit privé général ?

Je suis dans une impasse : ENM, pas ENM ? Juriste, pas juriste ? Garder le poste d'AJ ? Tout conseil sera le bienvenu.

Merci à vous.
sharlen
"Membre"
 
2 messages
Localisation: 95
Profession: Etudiant

Re: Refusée en Master 2

> de Hermes le Jeu 09 Aoû 2018 13:30

Bonjour,

Tout d'abord sachez que se retrouver sans M2 est une chose qui arrive, mais ce n'est pas une fatalité donc ne perdez pas courage. En réponse à vos questions:

- Faut il garder le poste au TI? OUI! Outre vous apporter une première expérience professionnelle formatrice (et un peu d'argent), ce sera un vrai plus pour votre dossier en cas de recherche d'un M2 pour l'an prochain.

- Un poste de juriste sans M2? Sauf énorme coup de piston ou de chance (dans ce cas go) c'est quasi impossible. Il y a tellement plus de candidats surdiplomés (souvent avec M2+CRFPA) que de besoins qu'un profil M1 aura beaucoup de mal à se démarquer.

- Que faire en attendant? Comme vous l'envisagez, coupler votre job avec la prépa est une excellente option. Préparez l'ENM si c'est votre objectif majeur, mais compte tenu de l'extrême difficulté de ce concours je vous conseille (très) vivement de vous inscrire également à un IEJ et de passer le CRFPA. Même si vous ne désirez pas devenir avocat, le CRFPA vous démarquera à l'avenir (pour une formation, un job de juriste etc) et sera toujours une "porte de sortie" au cas où vous n'accéderiez pas à l'ENM. Si vous préparez correctement l'ENM, cette préparation devrait également couvrir une grande partie des besoins pour le CRFPA.

Bien à vous et bon courage.
Hermes
"Membre actif"
 
42 messages
Localisation: 75
Profession: Avocat

Re: Refusée en Master 2

> de sev le Mar 14 Aoû 2018 16:36

Si ça peut vous rassurer c’est arrivé à un de mes amis qui a finalement été accepté dans un M2 l’année suivante. Le tout, comme les recruteurs n’ont toujours pas l’esprit très ouvert, c’est de faire quelquechose de cette année pour la valoriser professionnellement.
Trouver un poste de juriste avec seulement un M1 en 2018 vous n’y parviendrez pas sauf coup de chance. Donc prenez le poste au TI ça vous fera une expérience intéressante qui vous permettra de vous démarquer pour postuler à des masters 2 l’année prochaine. Et si vous avez du temps commencez à préparer les concours pendant cette année.
sev
"Membre actif"
 
291 messages


Retourner vers Emploi et carrière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités