Conditions & remarques :
Le Village de la justice publie vos articles sans rémunération, vous offrant la meilleure visibilité possible sur le net auprès de la communauté des professions du droit avec 2 400 000 visites/mois en moyenne 2022 [1] (1 400 000 visiteurs uniques/mois), référencement immédiat sur Google et autres moteurs de recherche, etc.
- Afin d’être publié sur le Village de la justice, l’article doit respecter les conditions suivantes :
• l’article doit être traité sous l’angle juridique ou avoir un sujet lié au droit et à ses acteurs ;
• l’auteur ne doit pas faire de publicité au sein de son article, que ce soit pour lui même, sa société, son cabinet ou pour un tiers ;
• l’article doit être rédigé en français. Il peut être écrit dans une langue étrangère à la condition qu’une version française soit également rédigée. Les deux versions seront donc publiées sur la même page ;
• L’écriture inclusive est possible, sous réserve de maintenir la lisibilité et compréhensibilité de l’article ;
• l’article doit comporter au minimum 2 500 caractères (hors chapeau) ;
• l’article doit être compréhensif et intelligible pour tous ;
• l’article ne doit pas contenir de fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison. Au moment de la relecture de l’article, la Rédaction peut corriger les éventuelles fautes ou coquilles présentes au sein de l’article, mais si celles-ci se révèlent être trop nombreuses, l’article ne pourra être publié sans corrections de l’auteur ;
• le ou les auteurs de l’article doivent être clairement identifiés. Les pseudonymes ne sont donc pas admis. De même, l’auteur d’un article est nécessairement une personne physique. L’auteur d’un article ne peut donc être une personne morale.
• Les photos illustrant l’article doivent représenter l’auteur de l’article. Les logos de personnes morales ne sont donc pas admis ;
• Lorsqu’un auteur propose plusieurs publications à la fois, et s’agissant de premières parutions, celles-ci seront publiées avec un écart minimum de 3 jours, afin d’éviter un effet de « monopole » de publications et de donner une place à tous les auteurs.
S’agissant de non premières publications, la fréquence sera au minimum d’une semaine, et peut aller jusqu’à un mois en fonction du nombre d’articles proposés sur le site. - La rédaction du Village relit chaque article avant publication pour vérifier qu’il respecte les conditions sus-mentionnées.
Le délai moyen de publication de l’article est de 48H en fonction du nombre d’articles en cours (hors vacances, jours fériés et week-end), ce délai commençant à courir après que l’article ait été proposé à l’évaluation. Vous serez prévenu.e de la publication ou du refus, par email (mention en est aussi faîte sur l’Espace Membre). Ce délai ne concerne pas les non premières publications qui en fonction du nombre d’articles en première publication, ne seront pas prioritaires. - La rédaction se réserve le droit de modifier le titre, le chapeau et les éléments de présentation pour présenter au mieux votre article dans l’intérêt commun de l’auteur, des lecteurs et du site Village-justice.com et assurer un bon relai sur réseaux sociaux et moteurs de recherche. Naturellement ces modifications sont opérées sans affecter le contenu de votre article. Vous pouvez refuser les modifications et retirer votre article de la publication. Ces modifications concernent particulièrement les titres trop longs et articles contenant des fautes d’orthographe.
-
La mention "Première publication" indique que l’auteur s’engage à publier cet article pour la première fois sur le Village de la justice avant d’autres support de publications (exception faite du site internet du Cabinet), mais l’auteur peut tout à fait publier ailleurs après une semaine d’exclusivité sur Le Village de la Justice.
Seuls les articles indiqués comme "Première publication" et ayant une photo de l’auteur sont éligibles pour être mis en avant dans la newsletter hebdomadaire (pour laquelle nous sélectionnons en priorité les articles de "niveau Experts") et sur la page d’accueil du Village de la justice.
Sur les conditions de reproduction de l’article publié sur Village-justice.com, voir infra, « Les droits d’auteurs ». - La Rédaction se réserve le droit de ne pas publier un article si celui-ci est déjà publié ailleurs et n’apporte pas assez de contenu spécifique.
- Le Village de la justice décline toute responsabilité sur le contenu de l’article ainsi que sur les opinions de leur auteur. Les articles publiés ne peuvent en aucun cas être assimilés à des consultations juridiques.
- Concernant la reproduction PDF de décision de justice : nous tenons, par souci de fournir la meilleure information, à fournir en priorité le lien vers la décision telle qu’a été publiée sur un site officiel (Legifrance, ou site de la juridiction ayant rendu la décision notamment). A défaut, si la décision n’a pas été officiellement publiée, nous indiquerons la mention suivante : « Cette décision a été reproduite, anonymisée, et diffusée sous l’entière responsabilité du cabinet d’avocat auteur de cet article ».
- Les droits d’auteurs restent en la possession des auteurs, qui n’accordent au Village qu’un droit de publication sur ce site. A tout moment un auteur peut demander à corriger ou retirer un article du site en nous écrivant à l’adresse suivante : correction-article chez village-justice.com.
L’auteur a la possibilité de republier ailleurs son article, en tout ou partie (sur le délai d’exclusivité d’une « Première publication », voir supra), sur le web ou dans un support papier. L’auteur peut alors mentionner s’agit d’un article initialement paru sur le Village de la Justice et d’indiquer le lien internet permettant d’accéder à la publication.
Nous mettons en œuvre diverses méthodes pour protéger vos contenus publiés sur le Village de la justice, par l’information des internautes lors de leur copie ou par l’intervention lors du constat d’une copie sur internet. - Le Village de la justice étant très bien référencé sur les moteurs de recherche, votre contribution sera référencée sur ces sites externes (Google, Bing...), sans que nous nous engagions sur un délai à ce sujet (quasi-instantané sur Google).
- Pour les avocats, un article peut donner lieu à l’équivalence de 3H de formation continue dans le cadre de la formation obligatoire de 20H par an.
SAISISSEZ DES MAINTENANT VOTRE ARTICLE ICI !
Il vous faut vous inscrire en Membre la première fois pour vous créer un compte Auteur.