Le CNB a adopté, dans le cadre de son pouvoir normatif, la décision n°2018-001 en date du 20 juillet 2018 (NOR : JUSC1820560S) déterminant les modalités d’application de la formation continue des avocats (elle remplace l’ancienne décision n°2011-004 du 18 novembre 2011). Ce texte a été publié le 14 novembre 2018 au Journal officiel comme l’ensemble des décisions normatives du Conseil national des barreaux.
L’article 5 de la décision du 20/07/1998 dispose :
« Publication de travaux au sens du 5° de l’article 85 du décret du 27 novembre 1991.
Ces publications sur support papier ou sur support électronique édité sur un site internet sont prises en compte l’année de leur dépôt légal.
Pour les essais, les ouvrages et publications d’articles, deux critères cumulatifs sont retenus :
– contenu : les travaux publiés devront traiter de sujets relatifs à des matières juridiques, à la déontologie ou à la réglementation professionnelle ;
– forme : l’ensemble des publications considérées doit contenir au minimum 10 000 signes (espaces non comprises), hors titres, chapeaux, abstracts et intertitres. Il appartient à l’avocat de justifier de ce nombre.
L’équivalence est fixée à trois heures de formation pour 10 000 signes ainsi définis. Une mise à jour correspond au tiers de cette équivalence.
Lorsque les travaux sont co-écrits par plusieurs auteurs, le nombre d’heures de formation comptabilisé doit être divisé par le nombre d’auteurs.
L’avocat conserve au moins un exemplaire original de l’ouvrage ou de la revue ayant accueilli sa publication ou du support écrit du site internet et le produit, en cas de demande, au bâtonnier ou à son délégataire. »
Concrètement pour vous, Avocats qui écrivez sur le Village de la justice, les articles publiés sur le village de la justice et respectant les conditions ci-dessus donnent droit à l’équivalent de 3 H de formation tous les 10.000 caractères... et de plus vous bénéficiez d’une exceptionnelle visibilité (de par l’audience du Village de la justice et l’excellent référencement web de nos articles)... Un acte fort de communication !
Nous fournissons sur votre interface Membre un justificatif PDF daté de son article à chaque auteur afin de faire valoir ses droits, mais aussi les statistiques de lecture.
La date du dépôt légal est la date de publication, la BNF se chargeant de la collecte et de l’archivage automatique des publications du Village de la justice.
Comment faire pour écrire sur le Village de la Justice ?
Inscrivez-vous sur l’espace Membres si ce n’est déjà fait, puis rendez-vous dans "Mes articles" et commencez par créer votre signature !
Vous pouvez aussi nous contacter ici à ce sujet, ou voir ici ce que publient vos confrères sur le blog du village, qui a l’avantage de vous donner une grande visibilité immédiate sur internet (1 000.000 de lecteurs par mois sur le seul Blog mutualisé du Village de la Justice, et certains articles sont consultés par plusieurs milliers de personnes).
Sources utiles du CNB :
Les obligations de formation continue.
Décision à caractère normatif déterminant les modalités d’application de la formation continue des avocats.