• 10189 lectures
  • 1re Parution: 8 janvier 2020

  • 4.78  /5
Guide de lecture.
 

Avocats, publiez sur le village, communiquez, et bénéficiez de 3H d’équivalence formation !

Validation au titre de la formation continue des avocats des articles parus sur Internet : plus de 10.000 heures déjà validées sur le Village de la Justice, le premier média des professions du Droit avec plus de 2 500 000 lecteurs chaque mois en moyenne 2021...

L’assemblée générale du CNB a adopté la décision à caractère normatif n° 2008-001 modifiant la décision n° 2005-001 relative à la formation continue des avocats, sur rapport de Jean-François MERIENNE, membre de la Commission Formation.

L’article 4 de la norme dispose désormais que les publications sur support papier ou support électronique édité sur un site Internet sont prises en compte l’année de leur dépôt légal, et que l’avocat doit conserver un exemplaire du support écrit du site Internet afin de pouvoir le produire, en cas de demande, au Bâtonnier ou à son délégataire.

Pour rappel, l’article 4 énonce que " Pour les essais, les ouvrages et publications d’articles, deux critères cumulatifs sont retenus :

- Contenu :

Les travaux publiés devront traiter de sujets relatifs à des matières juridiques, à la déontologie ou à la réglementation professionnelle.

- Forme :

L’ensemble des publications considérées doit contenir au minimum 10.000 signes, hors titre, chapeaux, abstracts et intertitres. (NDLR : plusieurs articles permettant d’atteindre 10.000 caractères sont donc validés). L’équivalence est fixée à 3 heures de formation pour 10.000 signes ainsi définis. Une mise à jour correspond au tiers de cette équivalence.

Concrètement pour vous, avocats qui écrivez sur le village de la justice, les articles publiés sur le village de la justice et respectant les conditions ci-dessus donnent droit à l’équivalent de 3 H de formation tous les 10.000 caractères... et de plus vous bénéficiez d’une exceptionnelle visibilité (de part l’audience du village de la justice et l’excellent référencement web de nos articles)... Un acte fort de communication !

Nous fournissons sur votre interface Membre un justificatif PDF daté de son article à chaque auteur afin de faire valoir ses droits, mais aussi les statistiques de lecture.

La date du dépôt légal est la date de publication, la BNF se chargeant de la collecte et de l’archivage automatique des publications du Village de la justice.

COMMENT FAIRE ?

Inscrivez-vous sur l’espace Membres si ce n’est déjà fait, puis rendez-vous dans "Mes articles".

Vous pouvez aussi nous contacter ici à ce sujet, ou voir ici ce que publient vos confrères sur le blog du village, qui a l’avantage de vous donner une grande visibilité immédiate sur internet (2 000.000 de lecteurs par mois sur le seul Blog mutualisé du Village de la Justice, et certains articles sont consultés par plusieurs milliers de personnes).

Sources utiles : Lettre du CNB du 23 mai 2008 ;
Plus d’infos sur Legifrance.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

45 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



144 580 membres, 21379 articles, 126 352 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois. *

C'est nouveau >

Du nouveau sur Le Village : vos notifications personnalisées !

Focus sur >

[Enquête] Les vraies attentes des avocats vis-à-vis de leurs futurs collaborateurs juniors.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs