Rédaction Village de la justice

 
  • 17194 lectures
  • Parution : juin 2019

  • 4.79  /5
Guide de lecture.
 

Quand la Justice fait son festival...

Plusieurs festivals (de cinéma essentiellement) s’intéressent chaque année à la Justice... Nous présenterons sur cette page les festivals annuels ou en tous les cas récurrents (liste non-exhaustive régulièrement mise à jour).

Festival Ciné-Droit d’Arras.

Edition 2020 : à partir du 15 octobre 2020.

Festival ouvert à tous dans lequel, la justice, l’histoire et la politique sont vues par le biais du cinéma. Les projections sont suivies d’interventions des enseignants de la Faculté de Droit de Douai.

Programmation au cinéma du Tandem à Douai : La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier, présenté en avant-première lors de l’Arras Film Festival 2019 - le jeudi 15 octobre à 20h.

En savoir plus sur le Festival...


Justice et Cinéma, les rencontres de La Rochelle.

Edition 2020 (la 11ème) : les 2 et 3 Octobre 2020 : Annulée

Créée à l’initiative de plusieurs avocats passionnés de cinéma, l’association « Justice et Cinéma, les rencontres de La Rochelle » se propose d’offrir sur deux ou trois jours des rencontres autour de films sur la justice chaque année sur un thème différent.
Ces rencontres sont ouvertes à tous, grande famille judiciaire, étudiants, tout public.

L’édition 2020 sur le thème : « Les défendre tous ! » est annulée pour raisons sanitaires mais reportée au printemps 2021.

En savoir plus sur le festival...


Festival du Film Judiciaire de Laval.

Edition 2020 (12ème) : les 5 et 6 novembre 2020 au Cinéville (Laval).

Pour cette 12ème édition, les films sélectionnés sont :
Nevada de Laure de Clermont-Tonnerre
Le labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli
La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier
Il Figlio, Manuel de Dario Albertini
Made in Bangladesh de Rubaiyat Hossain

En savoir plus sur le festival...


Festival 24 - Justice et Cinéma. à Lyon.

Dernière édition : du 11 au 14 mars 2019.
Organisées par l’Université Jean Moulin Lyon 3, en 2010 naissaient les premières Rencontres Droit Justice et Cinéma. Après 2 années d’interruption, ce Festival connaîtra une nouvelle édition en faisant peau neuve et en s’appelant désormais : Festival 24 - justice et cinéma. L’objectif est d’améliorer la perception et la compréhension du monde judiciaire auprès de grand public.
Quatre jours de projections, débats, tables rondes pour explorer les relations riches et anciennes entre le cinéma et les problématiques du droit et de la justice.
Le thème de l’édition 2019 est "Filmer la Justice".

En savoir plus sur le festival...
Lien Facebook


Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris..

Rendez-vous pour la 18ème édition du Festival International du Film des Droits Humains de Paris du 17 au 20 juin 2021.

L’association Alliance Ciné a fondé et organise le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris depuis 2003. Grande manifestation culturelle sur les droits humains en France.
Depuis plus de dix ans, cette manifestation présente pendant une semaine un panorama de la production cinématographique documentaire sur le thème des droits humains. Chaque projection est suivie d’une rencontre avec le réalisateur et d’un débat avec le public, en présence d’intervenants présents sur le terrain (responsables d’ONG, journalistes, universitaires, etc.).

Le festival est tourné vers le grand public mais s’adresse en particulier aux jeunes des établissements scolaires des collèges et lycées pour les sensibiliser aux différentes problématiques liées à la défense et la promotion des droits humains.
Le festival propose des films, des dessins animés, des documentaires, des courts-métrages...

La prochaine édition se tiendra du 17 au 20 juin 2021, dans plusieurs lieux de la capitale, avec une partie online ouverte au public non parisien, adossé à la plateforme audiovisuelle de films sur les droits humains « Face VOD : Droits dans les yeux ». Cette plateforme VOD en cours de développement permettra de mettre à disposition d’un public élargi un vaste corpus de films documentaires en lien avec les problématiques associées aux droits humains. Cette nouvelle activité étant extrêmement chronophage, nous avons décidé de reporter la prochaine édition du festival au printemps 2021. Pour vous tenir informé(e), retrouvez nous sur la page Facebook de Face VOD.

En savoir plus sur le festival...
Lien Facebook


Festival du film judiciaire de Rouen.

Dernière édition (17ème) : du 30 mars au 09 avril 2020.

L’Académie et la Cour d’appel de Rouen organisent le Festival du film judiciaire de l’Académie de Rouen, dans plusieurs villes de Normandie.
Des débats animés par des professionnels du droit sont organisés dans des établissements scolaires.
Ce festival donne l’occasion aux élèves et aux enseignants de porter un regard sur la Justice, son fonctionnement et ses enjeux et d’interroger la seule représentation de la justice dont disposent souvent les élèves, celle de l’image qu’en donnent le cinéma ou la télévision.

Le thème de la programmation et des débats retenu pour l’année 2020 est Le poids de la décision :
- Une intime conviction d’Antoine Raimbault (2019)
- Lindy Lou, Jurée numéro 2 de Florent Vassault (2018)

Seul le film Une intime conviction est programmé sur le périmètre de Caen.

En savoir plus sur le festival...


Images de Justice : 15ème édition Rennes Métropole.

Dernière Edition 2020 (17ème) : du 4 au 8 février 2020.

Comptoir du Doc dans sa programmation propose un festival "Images de Justice".
Durant une semaine, ce festival propose au public la projection de documentaires contemporains internationaux questionnant la justice. Il favorise aussi des rencontres croisées entre les professionnels de l’image et de la justice.

En savoir plus sur le festival...


Festival Ciné-Droit à Sceaux.

Dernière édition (12ème) : du 11 au 24 mars 2020.

Ce festival est proposé par le centre d’études et de recherche en droit de l’immatériel (CERDI) de la faculté Jean-Monnet de l’université Paris-Sud et la ville de Sceaux (92).
Accessible à tous, attractif et pédagogique, le festival Ciné-Droit se donne pour objectif d’éclairer par le cinéma un univers juridique qui interroge, inquiète voir rebute, et qui reste en définitive assez méconnu du plus grand nombre. C’est l’occasion, par le cinéma et suivant un thème différent chaque année, d’une rencontre civique, entre le droit et le citoyen, offerte au plus large public, qu’il s’agisse de spécialistes ou de profanes.

Le thème de l’année 2019-2020 est l’Intelligence artificielle, s’inscrivant ainsi dans l’actualité et la société et permettant l’ouverture et l’interaction de nombreux domaines scientifiques.

En savoir plus sur le festival...


Les Rencontres cinéma et société de Tulle..

Dernière Edition 2020 : du 24 septembre au 4 octobre 2020.

Une carte blanche au Centre audiovisuel Simone de Beauvoir offrira l’occasion de découvrir, voir et/ou revoir des portraits d’artistes, des documentaires féministes, des fictions aux héroïnes qui s’expriment, se battent, sont solidaires, aiment, des films d’animation et expérimentaux… Donner à voir des images qui vont à l’encontre de la sous-représentation des femmes et des LGBT+ au cinéma, des stéréotypes et du sexisme. Des films d’auteur.e.s où les femmes et les LGBT+ ne sont pas les faire valoir des héros masculins traditionnels.

« L’idée que l’inclusif et l’égalité produisent de l’ennui me révolte, dit Sciamma. C’est, au contraire, l’occasion de ne pas être dans la répétition des mêmes négociations, de produire de la surprise et du spectacle » [1].

Les Rencontres 2020 seront l’occasion d’apprécier des œuvres rares ou inédites, de débattre des rôles, de faire un point #Metoo, d’inciter à retourner vers quelques films classiques « féministes » qui déjouent le regard masculin, de faire parler nos imaginaires, et pourquoi pas d’inspirer de nouveaux films où l’on se joue du genre.

En savoir plus sur le festival...

Notes :

[1Céline Sciamma, la femme qui filmait les femmes, Par Zineb Dryef.

Rédaction Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

68 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs