Accueil Services et "Après le droit"... A côté du Droit... Le Magazine.

Quand la Justice fait son festival...

Plusieurs festivals (de cinéma essentiellement) s’intéressent chaque année à la Justice... Nous présenterons régulièrement sur cette page les festivals annuels ou en tous les cas récurrents.

Festival 24 - Justice et Cinéma.

Edition 2019 : du 11 au 14 mars 2019.
Organisées par l’Université Jean Moulin Lyon 3, en 2010 naissaient les premières Rencontres Droit Justice et Cinéma. Après 2 années d’interruption, ce Festival connaîtra une nouvelle édition en faisant peau neuve et en s’appelant désormais : Festival 24 - justice et cinéma. L’objectif est d’améliorer la perception et la compréhension du monde judiciaire auprès de grand public.
Quatre jours de projections, débats, tables rondes pour explorer les relations riches et anciennes entre le cinéma et les problématiques du droit et de la justice.
Le thème de l’édition 2019 est "Filmer la Justice".

En savoir plus sur le festival...


Festival du film judiciaire de Rouen.

16ème édition : du 04 mars au 08 mars 2019.

L’Académie et la Cour d’appel de Rouen organisent le Festival du film judiciaire de l’Académie de Rouen, dans plusieurs villes de Normandie.
Des débats animés par des professionnels du droit sont organisés dans des établissements scolaires.
Ce festival donne l’occasion aux élèves et aux enseignants de porter un regard sur la Justice, son fonctionnement et ses enjeux et d’interroger la seule représentation de la justice dont disposent souvent les élèves, celle de l’image qu’en donnent le cinéma ou la télévision.
Le thème : "La justice comme reflet de la société : la question de la délinquance féminine."
En savoir plus sur le festival...


Images de Justice : 15ème édition Rennes Métropole

Edition 2019 : du 14 au 26 janvier 2019.

Comptoir du Doc dans sa programmation propose un festival "Images de Justice".
Durant une semaine, ce festival propose au public la projection de documentaires contemporains internationaux questionnant la justice. Il favorise aussi des rencontres croisées entre les professionnels de l’image et de la justice.
En savoir plus sur le festival...


Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris

Edition 2019 : du 6 au 15 décembre 2019.

L’association Alliance Ciné a fondé et organise le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris depuis 2003. Grande manifestation culturelle sur les droits humains en France.
Depuis plus de dix ans, cette manifestation présente pendant une semaine un panorama de la production cinématographique documentaire sur le thème des droits humains. Chaque projection est suivie d’une rencontre avec le réalisateur et d’un débat avec le public, en présence d’intervenants présents sur le terrain (responsables d’ONG, journalistes, universitaires, etc.).

Le festival est tourné vers le grand public mais s’adresse en particulier aux jeunes des établissements scolaires des collèges et lycées pour les sensibiliser aux différentes problématiques liées à la défense et la promotion des droits humains.
Le festival propose des films, des dessins animés, des documentaires, des courts-métrages...
En savoir plus sur le festival...


Festival Ciné-Droit à Sceaux

Dernière édition (10ème) : du 22 au 24 mars 2018.

Ce festival est proposé par le centre d’études et de recherche en droit de l’immatériel (CERDI) de la faculté Jean-Monnet de l’université Paris-Sud et la ville de Sceaux (92).
Accessible à tous, attractif et pédagogique, le festival Ciné-Droit se donne pour objectif d’éclairer par le cinéma un univers juridique qui interroge, inquiète voir rebute, et qui reste en définitive assez méconnu du plus grand nombre. C’est l’occasion, par le cinéma et suivant un thème différent chaque année, d’une rencontre civique, entre le droit et le citoyen, offerte au plus large public, qu’il s’agisse de spécialistes ou de profanes.
En savoir plus sur le festival...


Festival Justice en cultures à Strasbourg.

Dernière édition : du 5 octobre au 8 novembre 2018.

Organisé par l’Institut d’études judiciaires de Strasbourg, le festival Justice en cultures regroupe un ensemble de manifestations de « culture judiciaire » : conférences, projections de films, lectures théâtrales.
Cette quatrième édition avait pour thème "Justice et violence".
En savoir plus sur le festival...


Festival du Film Judiciaire de Laval.

Dernière édition (10ème) : les 11 et 12 octobre 2018.

Festival cinématographique co-organisé par la ville de Laval, Laval agglo, l’Ordre des avocats du Barreau de Laval, la faculté de Droits de Laval et Cinéville Laval.

Pour cette 10ème édition, le fil conducteur était la "Parole en justice".
Au programme : "The Trial : The state of russia vs Oleg Sentsov" de Askold Kurov ; "A voix haute" de Stéphane de Freitas ; "Jusqu’a la garde" de Xavier Legrand et "Le procès contre Mandela et les autres" de Nicolas Champeaux et Gilles Porte
En savoir plus sur le festival...


Justice et Cinéma, les rencontres de La Rochelle

Dernière édition (la 9ème) : les 5 et 6 octobre 2018.

Créée à l’initiative de plusieurs avocats passionnés de cinéma, l’association "Justice et Cinéma, les rencontres de La Rochelle " se propose d’offrir sur deux ou trois jours des rencontres autour de films sur la justice chaque année sur un thème différent.
Ces rencontres sont ouvertes à tous, grande famille judiciaire, étudiants, tout public.

Cette 9ème édition abordait le thème suivant : "Justice et médias".

En octobre 2019, le Festival fêtera ses 10 ans !

En savoir plus sur le festival...


Festival du film judiciaire du Barreau de Paris.

Dernière édition (4ème) : les 13, 14 et 15 septembre 2017.

Le festival du film judiciaire se déroule au sein de l’auditorium de de la Maison du Barreau de Paris. La projection des films est suivie par des interventions de professionnels.
Cette année, le festival était présidé par Isabelle Giordano.
Au programme : Le Brio d’Yvan Attal ; Le Procès de Viviane Amsalem de Shlomi Elkabetz et Ronit Elkabetz ; Citizenfour de Laura Poitras.
En savoir plus sur le festival...


Festival Robes noires sur écran blanc de Metz.

Dernière édition (1ère édition) : Samedi 13 mai 2017.

Organisé par l’ordre des avocats et l’université de Droit, Economie et Administration de Metz, le festival du film judiciaire "Robes noires et écran blanc" est l’occasion de mettre une lumière différente sur les professionnels du Droit.
En savoir plus sur le festival...


Festival "Fleury fait son cinéma."

Dernière édition (5ème) du 13 au 24 novembre 2017.

Fleury fait son cinéma est co-organisé par le service pénitentiaire d’insertion et de probation de l’Essonne et la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, avec le partenariat de la fondation M6. Le cinéma étant ici comme une fenêtre sur le monde extérieur.
Les films sectionnés pour ce festival sont diffusés au sein de l’établissement pénitentiaire devant un public de personnes détenues et en présence de professionnels du cinéma.
Cette année le thème choisi est « Choix de vie, parcours de vie » [1]
En savoir plus sur le festival...

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

55 votes

Notes :

[1Sélectin 2017 : Captain Fantastic de Matt Ross (2016)/ Divines de Houda Benyamina (2016)/ Lalaland de Damien Chazelle (2017)/ Les délices de Tokyo de Naomi Kawase (2016)/ Nous trois ou rien de Kheiron (2015)/ Otez-moi d’un doute de Carine Tardieu (2017)/ Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (2017)/ Willy 1er de Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier, Hugo P. Thomas (2016).


Vos commentaires

Commenter cet article
  • Dernière réponse : 17 novembre 2017 à 11:11
    Le 18 octobre 2017 à 20:09 , par L’ex juriste
    Erreur de dates ?

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cet article qui aura eu le mérite de m’informer de l’existence du festival international du film des droits de l’Homme qui me semble très intéressant ! Mais sauf erreur de lecture de ma part, il semble qu’une erreur de dates se soit glissée dans cet article puisqu’il est indiqué que le festival a lieu du 24 au 31 octobre alors que lorsqu’on se renseigne sur le site internet : http://www.festival-droitsdelhomme.org/ le festival aura lieu du 5 au 12 décembre !...

    Merci de nous tenir informés d’une éventuelle rectification !

    • Le 17 novembre 2017 à 11:11 , par Marie
      Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris.

      Bonjour,

      nous vous remercions de nous avoir alertés sur ce changement de dates. En effet, le festival se déroulera en décembre 2017.

      La Rédaction du Village de la Justice.