Actav : la Start-up qui réinvente la cession d’entreprises en alliant technologie et sécurité juridique.

Article proposé par un Partenaire

857 lectures 1re Parution: 5  /5

Actav est une solution numérique juridique cofondée par Maître Manel Sghari, avocat au Barreau de Paris. Actav réinvente la cession d’entreprise en proposant un espace de travail partagé entre clients et avocats. Les vendeurs et acheteurs de fonds de commerce, de droit au bail, ou de parts sociales se trouvent connectés à l’avocat de leur choix dans un espace numérique partagé et évolutif selon l’avancement du dossier. Actav révolutionne ainsi la gestion des dossiers de cession qui s’effectue désormais de façon 100% dématérialisée et sécurisée.
Cette innovation a valu à Actav d’être sélectionné par l’incubateur du Barreau de Paris pour être candidat au prix de l’innovation soumis au vote des avocats de Paris le 28 novembre prochain.

-

L’objectif d’ Actav : Valoriser l’expertise juridique dans un monde en évolution

Maître Sghari explique que l’idée d’Actav est née pour répondre au défi de la concurrence croissante à laquelle la profession d’avocat fait face dans l’espace numérique. Avec la multiplication des sites proposant des modèles de contrats en ligne, les usagers prennent des risques considérables de se trouver engagés par un écrit standard sans lien avec leur situation personnelle et surtout sans avoir bénéficié du conseil objectif et personnalisé d’un professionnel.

Actav se positionne comme une réponse à ce défi en promouvant l’Acte d’avocat qui reste méconnu du grand public malgré son entrée dans le code civil depuis 2016 à l’article 1374, et en mettant en avant la valeur ajoutée de l’avocat qui demeure irremplaçable.

La solution Actav : Une plateforme numérique au service de la simplification

Actav, c’est bien plus qu’une plateforme de mise en relation de clients et d’avocats. C’est une solution complète qui simplifie et digitalise le processus de cession d’entreprise. Le fonctionnement de la plateforme est simple : Le vendeur et l’acheteur créent chacun leur compte, puis un dossier de vente commun à travers un questionnaire interactif. Une estimation budgétaire incluant le coût des formalités leur est alors proposée par l’outil de calcul de budget Actav. En moins de 48 heures, les clients reçoivent une proposition d’avocat correspondant à leur budget estimatif. Une fois l’avocat choisi, un tableau de bord évolutif permet de suivre l’avancement du dossier en temps réel jusqu’à la signature électronique via la plateforme e-Acte du CNB.

Actav s’adresse d’une part aux avocats désireux d’accroître leur activité en captant de nouveaux clients. La plateforme rationalise la prestation de rédaction d’actes et en réduit le coût pour l’avocat en termes de temps passé, grâce à une boîte à outils intelligents. Elle décharge l’avocat des tâches répétitives et chronophages lui permettant de libérer ainsi du temps pour traiter plus de dossiers.

Actav est d’autre part destiné à tous les vendeurs et acheteurs d’entreprises souhaitant confier la rédaction de leurs actes et le suivi de leur transaction à un avocat, tout en conservant la maîtrise de leur budget. L’ambition d’Actav est d’être une plateforme de cession d’entreprise unique, offrant sécurité, simplicité et accessibilité à tous. Actav prévoit de lever des fonds dans les prochains mois. L’objectif est de renforcer la plateforme, d’étendre son offre, et d’accélérer sa croissance pour devenir un acteur incontournable sur le marché des cessions d’entreprise et conforter la place de l’avocat dans l’espace numérique.

Le site internet : https://www.actav.fr/

Si vous êtes avocat au Barreau de Paris, merci de soutenir ACTAV lors du premier tour des élections ordinales le 28 novembre prochain. Le vote se passe ici : https://avocats.election-europe.com/avocats-paris/

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 500 membres, 25728 articles, 126 942 messages sur les forums, 3 820 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2024.

• Vos Annonces et Formalités légales sur le Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs