Quelles sont les spécificités de l’assurance loyers impayés ?
Aussi désignée par l’acronyme GLI (Garanties loyers impayés), l’assurance loyers impayés s’adresse aux propriétaires de biens immobiliers. Elle leur fournit une protection dans le cadre d’une location de maison ou d’appartement. Comme l’indique son nom, elle permet d’être indemnisé si le locataire ne s’est pas acquitté de son loyer. La couverture qu’elle offre va cependant bien au-delà de la sécurisation des revenus locatifs. Par exemple, la compagnie Solly Azar propose des assurances comportant plusieurs garanties pour parer à toutes les éventualités. Outre les loyers impayés, des formules qui incluent la protection juridique, les frais de contentieux et les détériorations immobilières sont à découvrir. Habituellement, ce type de contrat est souscrit simultanément avec une assurance PNO (Propriétaire non-occupant). Il est aussi possible d’intégrer, en option, la garantie loyers impayés dans son assurance habitation propriétaire.
Quels sont les avantages associés à une assurance loyers impayés ?
Pour un propriétaire bailleur, souscrire une GLI s’avère une option judicieuse pour diverses raisons. Elle procure un bouclier juridique qui permet d’envisager plus sereinement la gestion locative de son bien immobilier. Le loueur est, en effet, assuré de recevoir ses revenus locatifs et n’a pas à redouter d’éventuels retards. Les conséquences en cas de conflits avec les locataires sont de surcroît moins lourdes à assumer. Si la justice doit être saisie, l’assurance loyers impayés prend en charge les honoraires d’avocat et les frais d’huissier, lesquels sont souvent onéreux. Un contrat GLI se révèle par ailleurs intéressant d’un point de vue financier. Le coût de l’assurance peut notamment être déduit des revenus fonciers.
Quels critères retenir pour choisir une assurance loyers impayés ?
Avant de souscrire une GLI, plusieurs points doivent mobiliser votre attention. Intéressez-vous spécialement au niveau de garanties proposé. Optez de préférence pour un contrat qui couvre dans le même temps les loyers non acquittés et les détériorations immobilières. Renseignez-vous aussi sur le plafond d’indemnisation pratiqué, ainsi que sur le montant maximal des loyers assurés. Le délai de carence et la franchise constituent également des critères à ne pas négliger. Concernant la durée des garanties, optez pour une période couvrant au moins trois années. Les procédures judiciaires et administratives relevant de la gestion locative se caractérisent, en effet, par leur longueur.
Pour un propriétaire, la souscription d’une assurance loyers impayés permet d’envisager l’avenir avec quiétude. Loin de se limiter à une sécurité financière, elle fait office de protection juridique en cas de litige.
Photo : ©AdobeStock/Dilok.