Paul Zeppenfeld, fondateur & expert webmarketing
LEXDEAL - Agence de communication des avocats
https://www.lexdeal.fr

 
  • 1089 lectures
  • 1re Parution: 23 août 2022

  • 3.88  /5
Guide de lecture.
 

Avocats, quel avenir pour votre site internet ?

Votre site est bien présent sur la Toile mais vous en avez perçu les limites. D’un simple support de stockage d’information, Internet s’est transformé en vecteur de communication multicanal et votre site web n’a pas pris ce virage. Nous allons détailler les cinq principales qualités que doit posséder un site d’avocat pour remplir ses objectifs de communication.

Comme de nombreux confrères, votre site est maintenant en ligne depuis longtemps. Vous le trouvez esthétiquement abouti et il reflète bien l’atmosphère de votre cabinet. Certes il commence à vieillir un peu, mais ses couleurs et son design vous plaisent toujours. Et de surcroît il décrit parfaitement vos activités et vos domaines de compétences.

Vous l’avez conçu à une époque où il devait remplir l’objectif de manifester votre présence sur internet. Il vous semblait donc satisfaisant puisqu’il faisait en quelque sorte office de carte de visite en ligne. Comme une carte de visite que vous donnez de la main à la main, vous devez signaler l’existence de votre site à vos proches, à vos confrères, à vos clients… faute de quoi ces derniers ne peuvent avoir connaissance de votre présence sur le web.

Pour vous assurer cette présence, vous avez réglé une prestation initiale de conception du site, puis bien souvent un abonnement mensuel justifié par la location du serveur et parfois quelques mises à jour du contenu de votre site. Les coûts de maintenance sont souvent modérés et donc acceptables. Et tel qu’il est, votre site correspond au résultat dont votre agence web vous avait fait l’article et à l’objectif que vous vous étiez fixé.

Mais du temps s’est écoulé depuis et votre site est certes toujours bien présent sur la Toile mais vous en avez perçu les limites. En à peine dix ans, Internet a beaucoup évolué et vos nombreux confrères pas encore actifs sur internet lorsque vous inauguriez votre site, ont aujourd’hui le leur. Parfois vous recevez des échos de tel confrère qui a intégré sur son site des fonctionnalités de prise de rendez-vous en ligne. Parfois encore, vous constatez que tel confrère est toujours en première position dans les recherches Google sur l’expression phare de votre domaine de compétence. Parfois enfin, vous avez ouïe dire que dans votre domaine du droit vos concurrents réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires grâce à leur communication sur Google et sur les réseaux sociaux.

Vous réalisez alors avec effarement ou désolation que votre site – pourtant visuellement attractif – n’est rien d’autre qu’une vitrine statique que personne ne trouve ni ne consulte et qu’il est resté à l’écart des évolutions du web de ces dernières années. D’un simple support de stockage d’information, Internet s’est transformé en vecteur de communication multicanal et votre site web n’a pas pris ce virage.

Mais qu’ont-ils fait, ces avocats qui profitent à plein des dernières innovations du web ?

Nous allons détailler les cinq principales qualités que doit posséder un site d’avocat pour remplir ses objectifs de communication, en transformant son site-vitrine en outil d’interactivité et de prospection.

1° Rendre son site attractif en améliorant l’expérience utilisateur

« L’expérience utilisateur », c’est l’impression que dégage une page web sur les utilisateurs. Le comportement des visiteurs sur le web a permis d’élaborer une série de règles précises pour évaluer la performance d’un site. Ces règles servent à optimiser l’efficacité d’une page en fonction de plusieurs critères : l’ergonomie, la facilité d’utilisation, l’accessibilité, l’interaction, le design. 55% des sites web créés aujourd’hui sont validés au regard de l’expérience utilisateur et les sites d’avocats les plus performants ont une organisation et une mise en page étudiées pour susciter l’intérêt, générer une prise de contact, un abonnement ou un acte d’achat. Alors pourquoi pas le vôtre ? Cet aspect ergonomique est essentiel à la bonne navigation sur un site et à la conversion d’un visiteur en lecteur et pourquoi pas en futur client.

2° L’interactivité sur le site pour déclencher une prise de contact

Générer des leads [1], telle est la principale finalité d’un site d’aujourd’hui. Pour encourager l’internaute à la prise de contact et transformer les visiteurs en clients, on applique les recommandations de « l’expérience utilisateur » pour déterminer à quels emplacements du site doivent figurer les éléments d’interactivité : les boutons d’« appels à action » que sont le téléphone et l’email cliquables, le formulaire de contact, le rappel téléphonique, la prise de RDV sur un agenda, l’abonnement à une newsletter…

Pour aller encore plus loin, les plus proactifs de vos confrères intègrent un chat en direct, une fonctionnalité de messagerie instantanée qui permet d’établir un dialogue avec les visiteurs présents sur le site.

3° L’environnement technique de votre site et sa configuration

A l’ère du smartphone et de la volatilité des internautes, le temps de chargement d’une page web devient essentiel. Google lui-même a fait de la configuration de votre site, de son accessibilité, l’un de ses principaux critères de pertinence. Ainsi, l’optimisation des paramètres suivants va déterminer la performance d’un site : la qualité et la puissance du serveur, la bande passante disponible, la vitesse d’affichage des pages (et notamment sur mobile), le poids des pages et des images (il faut alléger toutes les photos du site), la mise en cache des pages, la sécurité du site…

Ces éléments de configuration facilitent la navigation des internautes sur votre site, et surtout ils sont intégrés davantage qu’autrefois dans les algorithmes des moteurs de recherche. Bien ajustés, ils viennent donc renforcer la visibilité de votre site sur Google.

4° Le référencement : comment accorder votre site aux recherches des internautes

C’est la clé de la prospection sur internet. Si vous n’avez pas encore confié le référencement de votre site à un expert, cela peut sembler un peu tard car vos confrères les plus actifs occupent déjà les premières positions des moteurs de recherche sur les expressions phares de leurs domaines de compétence. Mais par chance le référencement est en perpétuelle mutation et une stratégie adaptée à votre marché est toujours possible.

Pour profiter d’un volume de recherche juridique en croissance sur les moteurs de recherche, vos pages devront respecter scrupuleusement certains paramètres, tels que la mise en place d’une arborescence par thème, le choix de mots-clés au plus près des recherches des internautes (et non l’utilisation d’un langage juridique que les internautes ne maîtrisent pas !) et le respect de règles rédactionnelles précises. Une savante alchimie qui doit répondre à la fois aux attentes des lecteurs et aux contraintes des moteurs de recherche.

5° Étoffer son contenu, la condition pour fidéliser ses visiteurs

Après avoir suivi les recommandations qui précèdent, votre site est parfaitement opérationnel puisqu’il accueille un flux régulier d’internautes qualifiés grâce au référencement et à son interactivité qui induit une prise de contact efficace avec votre Cabinet. Mais c’est la mise en place d’une stratégie de contenu qui est la clé du succès pour la notoriété de l’avocat et pour la fidélisation des visiteurs. L’enrichissement du contenu d’un site passe par la rédaction d’articles à un rythme régulier dans les domaines de prédilection du Cabinet. En plus de leur publication sur le site sous la forme d’un blog, ces nouveaux contenus doivent idéalement être diffusés sous forme d’extraits percutants sur les réseaux sociaux et dans une newsletter.

Paul Zeppenfeld, fondateur & expert webmarketing
LEXDEAL - Agence de communication des avocats
https://www.lexdeal.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

8 votes

Notes de l'article:

[1Les leads sont des contacts que l’on espère être des clients potentiels pour les produits ou services d’une entreprise.

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 330 membres, 23356 articles, 126 587 messages sur les forums, 4 430 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Pourquoi publier sur Le Village de la Justice ?

A LIRE AUSSI >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] +78% d'annonces d'emploi et stages au 1er semestre 2022 !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs