• 470 lectures
  • 11 juin
  • 5
 

Le bail commercial : trouver de la souplesse dans un contexte difficile.

Le bail commercial est au cœur de l’activité de chaque commerçant et avec la crise devenu un enjeu prépondérant. Souvent considéré comme fixé par des clauses strictes, il est pourtant possible de le moduler en fonction de l’évolution de ses besoins. L‘édition de la Revue Fiduciaire du Bail commercial sur ce sujet permet d’avoir à la fois une vision globale et d’étudier les différents points précis susceptibles d’apporter de la souplesse.


Un contexte difficile

La Covid-19 a mis en difficulté financière nombre de commerçants, mettant en péril leur activité et leur avenir. Plusieurs possibilités s’ouvrent pourtant à eux avant de mettre un terme à leur bail : depuis la renégociation, jusqu’à l’extension d’activité pour trouver de nouveau débouchés ou le partage du local pour réduire ses frais.

De la complexité à la simplicité

L’édition du Bail commercial est là pour vous aider, à vous orienter et à mieux comprendre ce qui vous entoure. Véritable guide pratique, cet ouvrage vous apporte des conseils en matière de signature de bail, de loyer, ou encore sur les changements d’activité. Il ne s’agit pas là de simplement vulgariser un aspect ou un sujet, mais de fournir des recommandations et aides dans la prise de décisions qui peuvent survenir au moment d’une signature de contrat.
Vous pourrez trouver des informations sur Comment conclure un bail commercial, le Bail de courte durée, ou encore la Convention d’occupation précaire. Vous aurez aussi accès à des chapitres en lien avec la crise sanitaire.
Le plus de la Revue Fiduciaire tient à l’enrichissement en « Legal Design » de ses ouvrages, avec ici une trentaine d’infographies qui viennent donner les clés de compréhension au lecteur en résumant le chapitre dédié. Par exemple, si l’indemnité d’éviction vous apparaît comme un casse-tête, l’infographie vous en donnera une première présentation synthétique et parfaitement claire.

L’accessibilité pour tous

Le développement du « Legal Design » s’intègre naturellement dans l’ADN de la Revue Fiduciaire qui est de rendre accessible et très pratique le droit. La conceptualisation permet de renforcer ce caractère en donnant une vision globale d’un point sous forme de schéma avant de rentrer dans le détail via les textes.

En voir en ligne : A ce jour, la Revue Fiduciaire propose plus de 16 ouvrages enrichis en infographies : Le Télétravail, Le guide des associations ou encore La fiscalité de tous vos placements.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs