• 139 lectures
  • 2 mai
  • 5
 

Comment choisir son tampon encreur en tant que juriste ?

En entreprise, le tampon encreur est un outil indispensable pour assurer la routine administrative. S’il est nécessaire d’en avoir en entreprise, les professionnels de justice et de droit ont un plus grand besoin de cet outil de travail. Il peut prendre diverses formes en fonction des besoins précis. Dans ce domaine, il peut aussi nécessiter la mention de certaines informations importantes. Si vous êtes du domaine et souhaitez vous équiper de cet outil, découvrez dans cet article comment vous y prendre.


Tampon encreur pour juriste : personnaliser cet outil

L’utilisation d’un tampon personnalisé pour les professionnels de justice et de droit est une obligation professionnelle. Bien que ne s’agissant pas d’une obligation légale, cet outil doit contenir de façon générale des informations obligatoires relatives à l’identité de l’entreprise. Il s’agit du nom de l’entreprise ou du professionnel, de l’ adresse du siège social, la forme juridique, le numéro d’identification, la mention RCS et le numéro de TVA intracommunautaire.

Toutes ces mentions ne sont pas obligatoires. Elles varient en fonction du statut juridique de chaque société. Lorsque vous exercez une profession libérale, la mention des différentes informations fait toute la différence.

Le contenu spécifique d’un tampon encreur pour un juriste libéral

Que vous soyez avocat, notaire ou huissier, votre tampon encreur se présente autrement. En effet, il doit contenir des informations complémentaires selon votre qualité de professionnel du droit.

Lorsque vous êtes avocat par exemple, vous pourrez mentionner le barreau auprès duquel vous exercez. De même, il est important de mettre votre spécialité. Si vous êtes avocat spécialiste en droit fiscal, en droit de la famille, en droit pénal, en droit minier ou en droit public par exemple, ne manquez pas de le mentionner.

Cette dernière mention fera de la communication autour de votre métier. Toute personne qui tombe sur un document que vous avez tamponné pourra facilement prendre contact avec votre cabinet d’avocat si celui-ci répond à ses besoins.

Le contenu spécifique pour un juriste non libéral

En dehors des juristes libéraux qui exercent pour leur propre compte et qui sont quand même rattachés à un ordre, il y a également les juristes non libéraux. C’est le cas des magistrats, greffiers, des juges.

Ceux-ci sont appelés quotidiennement à rendre des décisions ou à transcrire des décisions. Pour que celles-ci soient effectivement revêtues de la force exécutoire, la mention du cachet est indispensable. Pour ces professionnels qui agissent au nom de la loi, le nom de la personne n’est pas à mettre sur tampon encreur.

Ici, c’est le titre de l’auteur du document qui importe de même que la juridiction de laquelle l’acte émane. Un tel document est considéré comme un acte légal. Il doit à ce titre comporter également la dénomination de l’État. En France par exemple, un tampon encreur de ce genre portera comme mention « République française ».

Opter pour un modèle de tampon encreur en fonction des besoins

Le choix du modèle du tampon encreur varie en fonction de la tâche spécifique à laquelle il sera affecté. Notons que les professionnels de la justice et du droit utilisent tous les autres types de tampons encreurs aussi.

Pour renseigner leurs courriers par exemple, ils devront utiliser un outil leur permettant de mettre leurs nom, prénoms, fonction, adresse, téléphone, adresse mail, etc.

Ces professionnels sont souvent amenés à différencier une copie officielle de l’acte original. Pour ce faire, ils auront plutôt besoin d’un autre type de tampon avec cette mention. Il leur permettra d’aller très vite dans les différentes tâches quotidiennes. À ce titre ils pour s’offrir un TRODAT 4924 par exemple.

Pour le paraphe des documents officiels, ils auront également besoin d’un tampon encreur officiel pour assurer cette routine administrative.

Si vous êtes un expert traducteur ou un psychologue clinicien exerçant pour le compte d’une Cour de cassation par exemple, vous devez vous munir d’un tampon personnalisé aussi. Pour ce faire, plusieurs fabricants vous proposent des modèles personnalisés grâce à un formulaire de personnalisation à remplir.

La plupart des actes juridiques sont encadrés dans des délais courts. Par conséquent, il est très important que les actes portent ces informations capitales. À cet effet, un professionnel de la justice et du droit doit avoir un tampon encreur pour conserver les dates de réception et d’envoi des documents.

Pour gagner de précieux temps dans vos tâches, de même vous aurez d’un tampon encreur pour simple information des documents urgents et importants. Ce faisant, vous apporterez plus d’organisation dans votre équipe de sorte à accorder la priorité aux urgences.

Donner de la valeur à vos documents en choisissant la bonne couleur

De façon générale, le tampon encreur permet à tout professionnel de la justice et du droit d’acquérir de la fiabilité et de rapidité dans l’accomplissement de ses fonctions. De plus, il aide à conférer de la valeur à un document. C’est là qu’il est important de bien choisir la couleur de l’encre du tampon.

Par exemple, pour les décisions de justice, il est important d’utiliser une couleur vive et frappante. La couleur rouge est à cet effet la meilleure couleur à utiliser. Pour les autres usages, vous pourrez utiliser selon vos goûts le bleu ou le noir.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 148 950 membres, 23220 articles, 126 519 messages sur les forums, 4 800 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Les Candidatures pour le Prix de l’innovation des Avocats 2022 sont ouvertes !

A LIRE AUSSI >

12ème édition du concours des "Dessins de Justice", découvrez la sélection et votez pour vos préférés !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs