• 622 lectures
  • Octobre 2021
  • 4.75
 

Durée et aménagement du temps de travail : comprendre pour mieux appliquer.

Le droit de la durée du travail et de l’aménagement du temps de travail est un droit complexe au vu des nombreuses règles applicables en la matière. Franck Morel, avocat associé au cabinet Flichy Grangé Avocats, les décrypte dans la 9e édition de son ouvrage publié par le Groupe Revue Fiduciaire. Il apporte toute son expertise grâce à ses explications et recommandations pratiques.


Une réglementation à appréhender

Le temps de travail et son aménagement sont des questions centrales dans l’entreprise. Il en va de la gestion quotidienne du personnel (gestion des temps de pause, des congés payés, des heures supplémentaires, etc.), mais aussi de la nécessaire adaptation de l’entreprise aux enjeux sociétaux et aux aléas économiques (formules d’aménagement du temps de travail, recours à l’activité partielle et au télétravail, négociation d’un accord de performance collective, etc.). Les implications sont nombreuses en termes de santé et de sécurité des salariés, de rémunération ou encore d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Des explications claires et concrètes

L’ouvrage « Durée et aménagement du temps de travail » apporte une aide précieuse grâce aux explications et recommandations pratiques de Franck Morel. Il donne les clés pour aménager, contrôler et gérer le temps de travail dans l’entreprise tout en illustrant ses propos d’exemples concrets.
Chaque chapitre approfondit un point essentiel au regard de l’ensemble des règles applicables en la matière (code du travail, droit européen, etc.) ainsi que des décisions de l’administration et des tribunaux en la matière.

L’ouvrage aborde tous les thèmes de la durée et de l’aménagement du temps de travail : les notions de base, les heures supplémentaires, les régimes spéciaux de décompte du temps de travail, les durées maximales et repos obligatoires, le travail de nuit, l’aménagement du temps de travail sur la semaine et le mois, l’annualisation, les outils permettant d’agrandir la durée d’ouverture ou d’utilisation des équipements, ou de faire face à des difficultés économiques, etc.

Cet ensemble est enrichi d’une quinzaine d’infographies détaillées, un plus que la Revue Fiduciaire propose en intégrant le « Legal Design » dans ses ouvrages. Par exemple, si les heures supplémentaires vous interpellent, une infographie complète y est dédiée.

L’accessibilité pour tous

Le développement du « Legal Design » s’intègre naturellement dans l’ADN de la Revue Fiduciaire qui est de rendre accessible et très pratique le droit. La conceptualisation permet de renforcer ce caractère en donnant une vision globale d’un point sous forme de schéma avant de rentrer dans le détail via les textes qui l’accompagnent.

En savoir plus

A ce jour, la Revue Fiduciaire propose plus de 25 ouvrages enrichis en infographies : Le Télétravail, Le guide des donations et successions ou encore Comprendre les enjeux fiscaux de l’entreprise.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 330 membres, 23356 articles, 126 587 messages sur les forums, 4 430 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Pourquoi publier sur Le Village de la Justice ?

A LIRE AUSSI >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] +78% d'annonces d'emploi et stages au 1er semestre 2022 !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs