Accueil Actualités juridiques du village Vie des professions du droit

L’ENM convie le grand public à célébrer ses 60 ans.

1ere Publication

En France, les magistrats de l’ordre judiciaire sont plus de 8.000. Leurs fonctions, leurs affectations, les domaines du droit qu’ils abordent sont multiples. Ils ont pourtant tous au moins un point commun : l’École Nationale de la Magistrature (ENM), située à Bordeaux et à Paris [1], qui gère leur formation depuis 60 ans cette année. Cet anniversaire est l’occasion pour l’ENM de s’adresser au grand public par le biais d’un site dédié, qui interpelle son visiteur dès la page d’accueil : "Et vous, comment voyez-vous la justice ?"...

Vous trouverez avant tout quatre vidéos qui balayent à la fois les aspects pratiques ("C’est quoi un magistrat") et les idées reçues ("L’école de la magistrature coupée du monde ?") de la profession. Les vidéos sont courtes (moins de 3 minutes) et répondent aux critiques souvent entendues sur les magistrats et leur école par le biais de petites scènes humoristiques.

Toujours sur le ton de l’humour, le site propose une "exposition virtuelle" de caricatures autour des principaux thèmes ("vie au palais", "vie à l’école", "justice" par exemple).

Plus sérieusement, une chronologie, replace la création de l’école dans son contexte politique. L’occasion de se rappeler que l’ENM est clairement un produit de la Vème République.

Enfin, sont référencés les colloques réservés aux professionnels (le prochain en date, "La formation judiciaire : un enjeu pour la démocratie", aura lieu les 23 et 24 mai ) comme les évènements plus grand public (un ciné-débat autour de la série "Engrenages") en lien avec le 60ème anniversaire de institution.

L’école a précisé que d’autres contenus seront ajoutés au cours de l’année.

Clairement, avec ce site, l’ENM affiche sa volonté de recréer du lien entre les citoyens et leurs magistrats. Cela ne sera sans doute pas suffisant, mais c’est un bon début !

Le site : https://60ans.enm.justice.fr/

Rédaction du Village de la Justice

Logo : Ecole nationale de la magistrature

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Notes :

[1Ces missions sont regroupées en deux grandes directions, l’une au siège de l’École à Bordeaux et l’autre à Paris. La direction des recrutements, de la formation initiale et de la recherche est localisée sur le site bordelais tandis que la direction de la formation continue, de l’international et des formations professionnelles spécialisées se situe à Paris. Source : site de l’ENM.