Accueil Management Marketing & Développement

4 étapes pour réussir le développement de votre cabinet.

Après l’installation de votre cabinet, sa pérennisation et développer sa notoriété ne sont pas chose simple.

Pour appréhender votre développement marketing et commercial, il vous faudra trouver le bon équilibre entre vos atouts, les spécialités que vous souhaitez pratiquer au sein de votre cabinet et le message que vous adressez à votre public-cible.

Dès lors, seules les compétences juridiques ne suffisent plus. Vous devez nécessairement acquérir des notions de mercatique (marketing).

Afin de vous aider dans ce processus, nous vous expliquerons, en quatre étapes, comment réussir le développement de votre cabinet.

1/ Définissez votre stratégie marketing

Bien qu’il n’y ait pas de stratégie marketing unique, tous les avocats peuvent apprendre à se vendre et à développer l’activité de leur cabinet.

Tout d’abord, déterminez ce que vous aimez et comment vous pouvez atteindre vos clients potentiels. Par exemple, si vous aimez écrire, l’actualité juridique présente un vivier de sujets . Implantez périodiquement des avis, des liens ou des chroniques sur un blog. Répondez aux questions posées par les internautes sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.)

La partie la plus importante de votre stratégie marketing est de vous montrer et d’exposer vos connaissances. Votre verbe sera le véhicule de votre image de marque.

2/ Construisez votre identité professionnelle

Cela suppose de faire comprendre à vos clients potentiels qui vous êtes et dans quelle mesure vous êtes différent de la concurrence, mais surtout en quoi vous pouvez mieux répondre à leurs besoins.

Par exemple, si votre stratégie marketing implique que vous soyez actif dans une association locale, n’hésitez pas à vous y rendre lors des réunions. Les gens associeront votre participation à votre identité professionnelle. Par la suite, vous serez identifié comme le conseiller juridique de cette association et non plus comme un simple plaideur. De cette façon, vous vous distinguez de vos confrères et commencez réellement à créer une identité professionnelle.

La construction de cette identité suscite également la promotion de vos moyens de marketing. Par exemple, si vous créez un blog, il est judicieux de faire apparaître le lien dans votre signature électronique ou encore sur votre site Internet.

3/ Adaptez vos recrutements en fonction de votre stratégie commerciale

Après des efforts mesurés, le cabinet commencera à se développer et la façon dont vous gérez cette croissance est cruciale. Ainsi, il est nécessaire de disposer d’une équipe en adéquation avec votre stratégie commerciale.

Par exemple, un employé hautement qualifié qui peine à interagir avec les clients ne sera pas toujours un choix heureux. Si votre stratégie implique l’animation d’un forum de Questions & Réponses, ou l’intervention sur des sites tiers comme Alexia ou Kothi, il faudra lui préférer quelqu’un d’enthousiaste et dévoué. Quelqu’un de trop qualifié finira par s’ennuyer.

4/ Sachez déléguer

Une fois que vous êtes satisfait de votre équipe, il est important que vous employiez votre personnel de manière optimale.

Déléguer une partie de son travail s’avère être difficile pour la plupart des avocats. Toutefois, c’est essentiel. Ainsi, vous disposerez de temps pour développer la partie commerciale de votre activité afin que votre portefeuille client s’étoffe .

Lors des réunions avec votre personnel, faites leur part des différentes adaptations de la politique commerciale afin de les aiguiller, et soyez ouvert à toutes leurs remarques.

En conclusion, tout avocat, quelle que soit la taille du cabinet, est capable de réussir son implantation et son développement. La clé réside dans la création et la mise en place de d’une stratégie marketing.

La prochaine étape est d’opérer une transition digitale grâce aux services en ligne qui émergent.

Komal RAMPOORTAB
Directrice Générale de KOTHI

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

15 votes