Accueil Management Marketing & Développement

3 conseils de marketing pour les avocats exerçant seuls.

Le démarrage d’un cabinet d’avocats nécessite beaucoup de travail. Il faut porter une attention particulière à chaque détail.

En mettant l’accent sur la satisfaction des clients et la gestion courante de votre cabinet, certaines choses importantes peuvent être négligées, en particulier si vous démarrez votre cabinet seul ou avec un personnel limité.

C’est alors qu’une bonne connaissance du marketing peut s’avérer très utile et vous aider dans votre processus d’installation, de développement et de fidélisation de votre clientèle.

Cependant, il faut faire particulièrement attention : pour les petites structures, la communication s’avère plus complexe dans la mesure où le budget alloué est faible, le retour sur investissement doit être rapide.

Il est donc important de commencer en mettant l’accent sur des stratégies qui ont fait leurs preuves en amenant les clients à trouver et choisir votre cabinet.

1/ Prenez place sur les médias sociaux

Si vous exercez seul, les médias sociaux sont votre meilleur atout pour d’atteindre un large public et plus précisément votre coeur de cible. Les plateformes sociales les plus performantes pour les avocats sont Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn.

Une fois que vous avez créé des profils sur chacun de ces réseaux et choisi une photo de profil convaincante, commencez à partager du contenu, des informations pertinentes et les commentaires de vos clients satisfaits. Utilisez aussi le contenu de votre blog ou de votre site Internet pour partagez vos notes juridiques et vos opinions.

Adoptez une approche qui va créer une certaines proximité avec votre public.

Essayez également de rejoindre les groupes publics pour obtenir une plus grande exposition. Beaucoup de ces groupes n’autorisent pas le contenu promotionnel, mais vous pouvez toujours vous joindre à la conversation.

2/ Augmentez votre visibilité par le biais de blogs

En plus des réseaux sociaux, vous pouvez augmentez votre visibilité en créant un blog d’articles sur votre site Internet ou en publiant en qualité de guest-posting.

Le "guest posting" est une technique récente. Elle est extrêmement efficace. L’idée est de n’intervenir que sur les réseaux sociaux, le blog ou le site web d’une organisation ou d’un individu tiers , des références reconnues du secteur si possible. En intervenant avec intelligence, vous commanderez le respect et développerez une image de marque forte autour de votre personne. C’est une démarche particulièrement efficace dans les petites structures, très dépendantes de leur dirigeant.

Pour obtenir de meilleurs résultats, écrivez fréquemment et mettez l’accent sur des sujets juridiques et des actualités juridiques de votre spécialité. La régularité est clé. Elle est synonyme de professionnalisme et de pérennité. Elle prouvera votre bonne organisation et permettra de vous associer à votre domaine d’expertise dans le temps.

Pour beaucoup de cabinets à exercice individuel, écrire une publication une fois par semaine peut sembler difficile, vous pouvez alors engager un pigiste pour rédiger et diffuser ces publications sur le blog.

3/ Intégrez les stratégies traditionnelles

Le marketing numérique/digital (Webmarketing) peut rapidement devenir coûteux pour les petits cabinets. Vous pouvez alors adopter des stratégies de marketing traditionnelles qui utilisent des techniques "hors Internet" pour développer votre clientèle.

Ces techniques peuvent être très utiles dans votre périmètre géographique car elles vous permettent de communiquer directement avec des clients potentiels dans votre région, par exemple :

Des bulletins d’information hebdomadaires et mensuels à envoyer par courrier électronique, courrier postal ou les deux. Ils sont un excellent moyen de garder les prospects au courant de ce qui se passe au sein de votre cabinet. Ils rappellent également vos compétences et vos succès ;
Des rencontres auprès du public : lors d’un événement local, n’hésitez à vous y rendre en tant que bénévole pour parler de vous. Apportez vos cartes de visites, des copies de votre bulletin d’information, et peut-être même un extrait d’une publication de votre blog ;
Des événements de réseautage : les foires commerciales, les événements communautaires, les conférences sont des endroits idéaux pour développer votre réseau professionnel.Participez y autant que vous le pouvez, et n’hésitez à distribuer vos cartes de visite.

Pour conclure, la taille de votre structure ne détermine pas votre succès. Il vous suffit d’user de stratégies marketing habiles et agiles afin de vous rendre visible et de vous hisser au niveau des grands cabinets.

Ainsi, peu importe vos moyens, une omniprésence sur les canaux hors ligne et en ligne vous assurera de développer rapidement votre clientèle.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

20 votes