• 536 lectures
  • 9 juillet
  • 5
 

Guide des associations : un statut aux nombreuses spécificités.

Le milieu associatif est un des secteurs d’activité les plus dynamiques de France dont la résilience en temps de crise n’est plus à démontrer. Si la majorité des associations comptent quelques membres et peu de salariés, certaines n’ont rien à envier aux PME, aussi bien en termes de budget que de nombre d’adhérents ou de salariés. Mais avec l’augmentation de la taille, la complexité croît d’autant. Et si une partie des règles comptables ou du droit du travail ne sont pas différentes du secteur privé, certains aménagements importants en font un secteur à part. La nouvelle édition du Guide des associations de la Revue Fiduciaire vous permet de comprendre les spécificités pour accompagner au mieux le développement et la stabilité de l’association ou des associations que vous conseillez.


Comprendre pour transmettre à son tour

Cette nouvelle édition offre une vision globale concernant la vie juridique fiscale et comptable d’une association. Rédigé en collaboration avec le groupement d’expertise comptable Audecia, ce guide de référence apporte des conseils et des aides tout au long de la vie de l’association. Guidant à la fois les bénévoles ou les responsables administratifs sur des questions pratiques et les démarches administratives qu’ils doivent accomplir. Ils disposent ainsi d’une aide efficace pour mener à bien et en toute sécurité les actions qui rythment la vie associative et être à jour continuellement.

Les thèmes abordés concernent l’ensemble des points clés liés à une association, peu importe son domaine, puisqu’ils suivront successivement le régime juridique, fiscal et social, et enfin la gestion comptable. Tous les chapitres proposent un enrichissement en « legal design », un plus que la Revue Fiduciaire offre grâce à un ensemble d’une trentaine d’infographies apportant des clés de compréhension pour les lecteurs.
Pour exemple, si la durée du temps de travail dans une association vous interpelle, une infographie entière y est consacrée.

L’accessibilité pour tous

Le développement du « Legal Design » s’intègre naturellement dans l’ADN de la Revue Fiduciaire qui est de rendre accessible et très pratique le droit. La conceptualisation permet de renforcer ce caractère en donnant une vision globale d’un point sous forme de schéma avant de rentrer dans le détail via les textes.

A ce jour, la Revue Fiduciaire propose plus de 16 ouvrages enrichis en infographies : le Droit du travail en infographies, les outils patrimoniaux ou encore l’IFI.

En savoir plus...

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



144 580 membres, 21426 articles, 126 352 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois. *

C'est nouveau >

Du nouveau sur Le Village : vos notifications personnalisées !

Focus sur >

Comment libérer les freins au recrutement des cabinets d'avocats ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs