Pourquoi prévoir l’enquête interne dans la rédaction de la charte éthique d’une entreprise ?

Article proposé par un Partenaire

557 lectures 1re Parution: Modifié le : 4.8  /5

Ce que vous allez lire ici :

La préparation en amont d'une enquête interne dans la rédaction de la charte éthique d'une entreprise est essentielle. Cela permet à l'employeur de gagner du temps lorsqu'il faut y recourir. La charte doit définir les procédures d'enquête, la composition de l'équipe, les étapes de l'enquête, les mesures de confidentialité et les conséquences en cas de non-respect.
Description rédigée par l'IA du Village

Dans le paysage professionnel actuel, la mise en place d’une charte éthique est devenue essentielle pour les entreprises. Cette charte sert non seulement à établir des normes de comportement, mais aussi à définir les procédures à suivre en cas de manquement à ces normes. Un aspect crucial de cette charte est la prévision d’une enquête interne, qui doit être clairement définie pour garantir l’intégrité et la responsabilité au sein de l’organisation.

-

La préparation en amont de la procédure à suivre pour la mise en place d’une enquête interne est un gain de temps considérable pour l’employeur lorsqu’il sera nécessaire d’y recourir, c’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé d’y faire mention dans la charte éthique. Et pour le salarié, c’est un gage de transparence et de sécurité car il a connaissance :

  • Des règles à respecter ;
  • Des conséquences encourues en cas de non-respect de celles-ci ;
  • Des garanties applicables en qualité de lanceur d’alerte.

1. Définition de l’enquête interne

L’enquête interne est un processus par lequel l’entreprise examine des allégations de comportements notamment contraires à sa charte éthique. Elle doit être menée de manière objective, équitable et confidentielle pour assurer la justesse et la transparence.

2. Établissement des procédures d’enquête interne

La charte doit spécifier les circonstances qui nécessitent une enquête interne : elle peut faire suite à un signalement, une plainte, un rapport d’irrégularités ou des indices de non-conformité.

La composition de l’équipe d’enquête doit être détaillée, préférant des membres formés et neutres, possiblement en incluant un représentant des ressources humaines et, si nécessaire, des experts externes.

La charte doit clairement définir les étapes de l’enquête : les modalités de saisine de l’équipe, la collecte de preuves, le déroulement des entretiens des parties concernées, l’examen des documents pertinents et la rédaction d’un rapport d’enquête.

La charte doit indiquer les moyens mis en place pour garantir la confidentialité pour protéger les personnes impliquées et l’intégrité de l’enquête. La charte doit également inclure des mesures pour éviter les représailles contre les lanceurs d’alerte.

3. Les conséquences en cas de non-respect

La charte doit clairement définir les conséquences du non-respect des normes éthiques. Les sanctions doivent être proportionnelles à la gravité de l’infraction et appliquées de manière cohérente.

Il peut y avoir par exemple des propositions de formation jusqu’au prononcé de sanctions disciplinaires plus sévères, telles que le licenciement, voire des poursuites judiciaires pour les atteintes les plus graves.

4. Importance de la communication et de la formation

La communication effective de la charte éthique et donc de l’existence de la procédure d’enquête est très importante. Il est primordial que tous les salariés aient connaissance de son existence et des obligations qui en découlent. L’employeur doit s’assurer que tous les salariés en aient pris connaissance.
Pour permettre à l’employeur de savoir que cette information a bien été communiquée et qu’elle a été comprise par les salariés, il lui est conseillé de mettre en place des formations sur la charte et son application, pour s’assurer ainsi que tous les salariés comprennent les attentes et les conséquences du non-respect de celle-ci.

Conclusion

Le détail du processus de l’enquête interne dans la charte éthique est un pas essentiel pour maintenir un environnement de travail sain et responsable. En définissant clairement les étapes de l’enquête et les conséquences du non-respect de la charte, les entreprises peuvent renforcer ainsi leur intégrité et la confiance de leurs employés, clients et partenaires.

Echangez avec nos juristes experts pour concevoir et rédiger votre charte éthique qui sera source de référence de vos principes éthiques. Alertcys est un service de signalement visant à faciliter la conformité à la loi Sapin 2 sur la protection des lanceurs d’alerte de manière rapide, sécurisée et économique.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 500 membres, 25689 articles, 126 942 messages sur les forums, 3 820 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Legal privilege à la française : 100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage ?

• Vos Annonces et Formalités légales sur le Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs