• 723 lectures
  • 1re Parution: novembre 2010

  • 3  /5
Guide de lecture.
 

La réparation impossible des dépressions professionnelles, par François Guillon

La réparation des dépressions professionnelles est actuellement rendue impossible, sauf pour les retraités, du fait de l’application très restrictive par les Caisses Primaires d’Assurance Maladies (CPAM) de la réglementation. En effet, pour que ces maladies "hors tableau" puissent être imputées au travail il faut avant même leur instruction par les CPAM que le médecin conseil de sécurité sociale compétent certifie qu’elle relèvent d’une Incapacité Permanente (IP) d’au moins 25%.

Depuis quelques années les CPAM refusent de faire réaliser cette évaluation prédictive pour les malades non stabilisés, ceux qui ne sont pas consolidés, au motif contestable qu’il serait impossible de se prononcer sur les séquelles d’un état de santé non stabilisé. Ors la consolidation s’accompagne toujours d’un arrêt des indemnités journalières.

Finalement les malades et leurs médecins sont placés devant un choix inacceptable soit de continuer à bénéficier des IJ pour vivre car dans ces maladies l’arrêt de travail indispensable est souvent long, soit de voir leur demande de reconnaissance en MP instruite et éventuellement reconnue comme telle.

Cette gestion désastreuse des caisses crée un préjudice grave pour les victimes. Elle est également irresponsable car masque une réalité de la pathologie professionnelle qui bien que non reconnue donc invisible aux yeux de la sécurité sociale existe bel et bien et impose prises en charge thérapeutique et sociale, ainsi que des actions de prévention.

François Guillon

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 145 690 membres, 22073 articles, 126 463 messages sur les forums, 4 180 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois en moyenne. *


CALENDRIER DE L'APRÈS

Chaque jour, une info, idée, interview ou surprise, pour passer en 2022 tous ensemble...

25 JANVIER 2022:
Nos intuitions pour 2022...

FOCUS SUR >

De Parcoursup aux métiers du Droit : tout sur l'orientation pour vos études.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs