Tarification des AT/MP : les textes d’application de l’article 5 de la LFRSS pour 2023.

Par Renaud Deloffre, Magistrat.

1012 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # tarification des at/mp # sécurité sociale # maladies professionnelles # législation sociale

Dans un article paru sur ce site le 4 janvier 2023, nous faisions le point de deux dispositifs intéressant la tarification des accidents de travail et des maladies professionnelles (AT/MP) et dont l’entrée en vigueur, subordonnée à des textes d’application, était attendue de longue date voire de très longue date, l’un portant sur les accidents du travail récurrents et l’autre, destiné à favoriser l’embauche des salariés âgés, prévoyant la mutualisation des maladies à effet différé, et nous indiquions qu’à la suite de la promulgation du décret n°2023-1317 du 28 décembre 2023 le premier dispositif précité était abandonné mais que nous restions toujours dans l’attente impatiente du second.

-

Or, comme un lecteur vigilant nous l’a signalé, ce dont nous le remercions vivement, les textes permettant l’entrée en vigueur de ce dernier dispositif avaient été promulgués dans le journal officiel du 31 décembre 2023, quelques jours avant la parution de cet article.

Pour réparer le caractère incomplet de ce dernier, nous allons tenter de fournir aux praticiens de la matière un premier aperçu des implications de ces deux textes, à savoir l’arrêté du 27 décembre 2023 modifiant l’arrêté du 16 octobre 1995 pris pour l’application des articles D. 242-6-5 et D. 242-6-7 du code de la sécurité sociale relatif à la tarification des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles et, en matière agricole, l’arrêté du 22 décembre 2023 modifiant l’arrêté du 24 octobre 1984 fixant les modalités de la tarification individualisée du régime de l’assurance obligatoire des salariés agricoles contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Le lecteur voudra bien noter que l’analyse exprimée dans cet article, n’engage aucunement la Cour spécialement désignée en matière de tarification des AT/MP et que son auteur décline toute responsabilité à raison des erreurs ou omissions toujours possibles, malgré l’attention apportée à sa rédaction, sa lecture ne dispensant aucunement les praticiens d’effectuer toutes les vérifications nécessaires et ce d’autant plus que la présente étude a été rédigée dans un temps très proche de la parution des textes sans aucune possibilité de confrontation à leur application concrète.

Cette précision et mise en garde faites, rappelons, pour la bonne compréhension du présent article, que l’article 5 de la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 pose le principe de la mutualisation des maladies professionnelles dont l’effet est différé dans le temps pour favoriser l’emploi des salariés âgés [1].

Lire la suite de cet article en PDF.

Renaud Deloffre, Magistrat.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Les lois de finances contiennent souvent, comme c’est le cas en l’espèce, des dispositions modifiant le code de la sécurité sociale et en l’espèce l’article L.242-5 et leur impact n’est pas limité alors à l’année pour laquelle elles sont intervenues.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs